Sestrières Holdener remet le couvert en slalom

ATS

11.12.2022

Enfin victorieuse de son premier slalom de Coupe du monde fin novembre à Killington, Wendy Holdener a remis le couvert deux semaines plus tard à Sestrières. La Schwytzoise de 29 ans s'est offert un deuxième succès consécutif dans la discipline en devançant de 0''47 sa dauphine Mikaela Shiffrin dimanche.

Deuxième victoire consécutive en slalom pour Wendy Holdener !
Deuxième victoire consécutive en slalom pour Wendy Holdener !
KEYSTONE

ATS

11.12.2022

Son succès obtenu dans le Vermont, à égalité avec la Suédoise Anna Swenn Larsson, a bien agi comme un déclic. Wendy Holdener a prouvé dimanche à Sestrières qu'elle était entrée dans une nouvelle dimension, elle qui avait atteint la barre des 30 podiums en slalom sans avoir décroché la moindre victoire.

Deuxième à 0''24 de Petra Vlhova à l'issue du premier parcours, la double médaillée olympique de slalom (argent en 2018, bronze en 2022) a lâché les chevaux sur le second parcours pour prendre les commandes. Et Petra Vlhova n'a pas tenu le choc, se classant au 3e rang à 0''70 de l'héroïne du jour.

Deux autres Suissesses ont pris place dans le top 20 de ce quatrième slalom de la saison, au terme duquel Wendy Holdener pointe en tête du classement de la spécialité (à égalité avec Mikaela Shiffrin. L'Uranaise Aline Danioth a terminé 13e à 2''87, la Valaisanne Elena Stoffel 16e à 3''35.

Une première suisse depuis 1994

«C'est incroyable. Je savais que je devais tout donner en entendant que Mikaela avait pris la 1re place. J'étais étonnée de terminer avec une telle avance», a lâché Wendy Holdener, première Suissesse à gagner deux slaloms consécutifs depuis une certaine Vreni Schneider (six succès d'affilée en 1994 entre Maribor et... Sestrières).

Deux autres représentantes de Swiss-Ski ont pris place dans le top 20 de ce quatrième slalom de la saison, au terme duquel Wendy Holdener pointe en tête du classement de la spécialité (à égalité avec Mikaela Shiffrin. L'Uranaise Aline Danioth a terminé 13e à 2''87, la Valaisanne Elena Stoffel 16e à 3''35.

Gisin loin du compte

A la dérive, Michelle Gisin ne s'est en revanche pas vraiment rassurée au lendemain de sa 24e place en géant. L'Obwaldienne, en délicatesse avec son nouveau matériel - surtout dans les disciplines techniques, a terminé à nouveau à un 24e rang indigne de son talent. Elle a même été devancée par Nicole Good, 20e de ce slalom.

Les techniciennes romandes ont elles aussi connu un week-end difficile. Camille Rast a échoué au 32e rang de la première manche du slalom, à 0''24 du top 30, 24 heures après s'être classée 22e du géant. Eliminée en première manche samedi, Mélanie Meillard a terminé juste derrière le Valaisanne en slalom (à 0''25 du 30e rang).

Gut-Behrami 7e du géant

Les Suissesses n'avaient en revanche pas signé d'exploit samedi dans un géant remporté à domicile par l'Italienne Marta Bassino, victorieuse pour la sixième fois en Coupe du monde (la première depuis janvier 2021). Lara Gut-Behrami a réalisé la meilleure performance helvétique en se classant 7e.

Victorieuse à Killington, la Tessinoise n'a pas été avantagée par son numéro de dossard - le 12 - dans une première manche où la piste a rapidement marqué. Elle a gagné un rang en seconde manche mais a été devancée par les six femmes qui s'étaient élancées avec les numéros de dossard les plus bas sur le tracé initial.

Une seule autre Suissesse a pu terminer dans le top 10 de ce deuxième géant de l'hiver: Wendy Holdener, qui avait déjà fait parler sa confiance sur la neige italienne. La Schwytzoise, 16e dans le Vermont dans la discipline et 13e sur le premier parcours à Sestrières, s'est classée 10e.