Michelle Gisin a pris la 3e place du slalom de Lenzerheide remporté par Katharina Liensberger devant Mikaela Shiffrin. L'Autrichienne a décroché le globe de la discipline et Petra Vlhova celui du général.
Michelle Gisin a pris la 3e place du slalom de Lenzerheide remporté par Katharina Liensberger devant Mikaela Shiffrin. L'Autrichienne a décroché le globe de la discipline et Petra Vlhova celui du général.
L'Obwaldienne a obtenu le 51e podium de la saison pour l'équipe de Suisse. Cinquième au terme de la première manche, Michelle Gisin a fait mieux sur le second tracé pour monter sur la boîte. "Je suis fière de finir la saison comme ça, a expliqué l'athlète d'Engelberg avec sa bonne humeur presque légendaire. J'ai eu un peu de chance avec les centièmes aujourd'hui. Je suis mal partie, mais après le mur j'ai pu accélérer, mais c'était difficile pour tout le monde."
Très sollicitée cette saison, Michelle Gisin va encore disputer le géant dimanche: "Je me réjouis encore du géant de demain, c'est clair. Sinon j'ai une pensée pour tout le monde après cette saison particulière. Et notamment pour mon entraîneur Denis Wicki. Il est vraiment incroyable. Je dirais même qu'il est fou, mais moi aussi je suis folle, donc ça va (elle rit)."
Liensberger la fusée
Mais quelle fin de saison exceptionnelle pour Katharina Liensberger. Championne du monde à Cortina, l'Autrichienne qui aura 24 ans le 1er avril a manqué le podium à une seule reprise sur le virage court, c'était à Jasna où elle avait fini 4e. Hormis ce "couac", c'est neuf podiums sur les dix courses de la saison avec les Mondiaux. Impressionnant.
Sixième, Petra Vlhova n'a pas réussi à conserver son trophée dans la spécialité, mais elle a tout de même pu marquer suffisamment de points pour devenir la première athlète de son pays à remporter le général de la Coupe du monde. Elle possède en effet plus de 100 points d'avance sur Lara Gut-Behrami alors qu'il n'y a plus qu'un géant dimanche.
Deuxième Suissesse engagée, Camille Rast est tout juste parvenue à entrer dans les points avec sa 15e place. "Je suis super contente de ma saison, je ne pouvais pas rêver mieux, a déclaré la Valaisanne. J'ai encore du travail à faire en géant, mais en slalom c'était pas mal."
Pour rappel, Wendy Holdener et Mélanie Meillard auraient dû participer à ces finales de Coupe du monde, mais un test positif au Covid à Are le week-end dernier pour la Valaisanne d'origine neuchâteloise et un positif pour la Schwytzoise dans les Grisons ont contraint les deux femmes à rester à l'isolement.