Cortina Sensationnel doublé des Suissesses en Super-G !

ATS

11.2.2021

Les Mondiaux de Cortina ont démarré de manière idéale pour la Suisse. Lara Gut-Behrami a décroché son premier titre dans un grand rendez-vous en devançant Corinne Suter en super-G. Le bronze revient à Mikaela Shiffrin, qui se serait imposée sans une grosse faute sur le bas du parcours.

La 30e tentative fut donc la bonne pour Lara Gut-Behrami, qui prend part à ses neuvièmes joutes internationales (sept Mondiaux, deux JO). L'or s'était toujours refusé à elle sur ses 29 premières courses, alors même qu'elle avait commencé sa moisson aux Mondiaux de Val d'Isère 2009 (argent en descente et en combiné), à 17 ans.

La pression était pourtant extrême sur les épaules de la bombe de Comano, victorieuse des quatre précédents super-G de Coupe du monde. Mais elle n'a pas failli sur un tracé très tournant où il s'agissait avant tout de laisser aller ses skis sans commettre d'erreur, devançant de 0''34 Corinne Suter.

La Tessinoise glane ainsi sa septième médaille dans un grand championnat. Elle s'était jusque-là contentée à trois reprises de l'argent (également en super-G aux Mondiaux 2013) et à trois reprises du bronze (descente aux Mondiaux 2015, super-G aux Mondiaux 2017 et descente aux JO 2014).

Cet or devrait d'ailleurs quelque peu effacer ses immenses déceptions. Comme celles vécues à Sotchi en 2014, où elle avait terminé à 0''10 des championnes olympiques de descente Dominique Gisin et Tina Maze, ou aux JO 2018 de Pyeongchang, où elle avait manqué pour un centième le bronze du super-G.

Comme à Crans-Montana

En bronze deux ans plus tôt à Are, Corinne Suter décroche quant à elle sa deuxième médaille mondiale consécutive dans la discipline. La Schwytzoise, détentrice du Globe de cristal de super-G, fait ainsi le plein de confiance avant une descente dans laquelle elle aura une médaille d'argent à "défendre".

La Suisse, qui place également Michelle Gisin au 8e rang et Priska Nufer au 13e, n'aurait cependant pas été à pareille fête si Mikaela Shiffrin n'avait pas commis une grosse faute sur le bas du parcours. Impressionnante jusque-là, l'Américaine était plus rapide que Lara Gut-Behrami pour 0''36 au dernier intermédiaire.

La championne du monde 2019 de la discipline échoue à 0''47 de la Tessinoise, première Suissesse sacrée en super-G depuis 1987. La Suisse avait d'ailleurs également signé un doublé pour le premier super-G de l'histoire des Mondiaux à Crans-Montana, où Maria Walliser avait devancé Michaela Figini.

Retour à la page d'accueilRetour au sport