L'équipe de Suisse des Aerials, conduite par son leader Noé Roth, sera en lice ce jeudi et vendredi pour le début de l'hiver olympique à l'occasion de deux épreuves à Ruka en Finlande.
Ces compétitions vont également permettre de juger l'état de forme des Chinois. Les Asiatiques sont de retour pour la première fois depuis l'interruption causée par la crise du coronavirus. Dans deux mois et demi, sous les anneaux olympiques, ce ne seront pas seulement la Chine et la Russie qui se disputeront les médailles, mais la Suisse aura également son mot à dire. Les meilleures chances helvétiques seront la compétition mixte par équipes disputée pour la première fois ainsi que Noé Roth en individuel.
Le Zougois dispose avec le Hurricane (trois saltos avec cinq rotations) d'un saut dans son répertoire qui en fait l'un des favoris. Ce niveau est nécessaire pour régater au plus haut niveau. Cela s'est confirmé lors des derniers Mondiaux en mars à Almaty où Pirmin Werner a terminé quatrième avec un triple salto accompagné de quatre rotations. Un degré de difficulté qui ne lui a pas permis de monter sur le podium. Il n'est pas exclu aussi que les meilleurs sauteurs chinois sortent de leur chapeau des sauts encore plus difficiles.
Roth ainsi qu'un athlète du duo Werner/Nicolas Gygax postulent pour une place dans le mixte par équipes. La formation helvétique devra être complétée avec une femme. En pole-position, on retrouve Carole Bouvard.
Les principales dates de la saison 2021/2022 :
- 2 et 3 décembre : Ruka (FIN), individuel (2 concours) et par équipes.
- 5 janvier : Le Relais (CAN), individuel.
- 12 janvier : Deer Valley, Utah (USA), individuel.
- 13 au 16 février : Jeux olympiques à Pékin
- 26 et 27 février : Yaroslavl (RUS), individuel et par équipes.
- 5 mars : Moscou (RUS), individuel.
- 13 mars : Shymbulak (KAZ), individuel.