Shiffrin mate Vlhova, podium pour Holdener

ATS

28.11.2021

ATS

28.11.2021

Wendy Holdener a décroché son premier podium de la saison en Coupe du monde en terminant 3e du slalom de Killington dimanche. La Schwytzoise n'a été devancée que par Mikaela Shiffrin, qui s'offre son 71e succès à ce niveau, et par Petra Vlhova, leader après la première manche mais coupable d'une grosse faute sur la deuxième.

Vidéo Youtube

Septième puis 4e dans la discipline à Levi le week-end précédent, Wendy Holdener confirme donc sa montée en puissance. La Schwytzoise, dont la préparation avait été stoppée début octobre par des fractures aux scaphoïdes, s'est hissée pour la 42e fois sur un podium à ce niveau, la 28e en slalom.

Wendy Holdener a devancé nettement - de 0''58 - l'Autrichienne Katharina Liensberger, 4e dimanche dans le Vermont. Mais elle se retrouve reléguée à 0''83 de Mikaela Shiffrin, qui a réussi une deuxième manche de toute beauté pour cueillir sa cinquième victoire en cinq slaloms disputés à Killington.

Victorieuse à deux reprises à Levi, Petra Vlhova n'est donc pas imbattable. En tête après la première manche avec 0''20 d'avance sur Mikaela Shiffrin, la Slovaque a rapidement commis une faute rédhibitoire en finale. Elle a néanmoins su se reprendre pour arracher la 2e place, avec une marge de 0''08 sur Wendy Holdener.

Gisin 11e, Rast 16e

Michelle Gisin continue elle d'alterner le bon et le moins bon en ce début d'hiver, les effets de sa mononucléose estivale se faisant toujours ressentir. L'Obwaldienne n'a pu faire mieux qu'un 11e rang, elle qui s'était classée 8e et 5e en Finlande une semaine plus tôt. Elle n'a jamais trouvé le bon rythme dimanche.

Camille Rast a pour sa part signé son meilleur résultat de l'hiver, terminant 16e pour inscrire des points pour la troisième fois de la saison. La Valaisanne de 22 ans décroche ainsi le sixième top 20 de sa carrière en Coupe du monde. Quatrième Suissesse en lice sur le deuxième parcours, Elena Stoffel s'est classée 25e.

Zéro sur trois pour Meillard

Pour Mélanie Meillard, les courses se suivent et malheureusement se ressemblent. La skieuse d'Hérémence, blessée à un genou juste avant le géant d'ouverture de saison à Sölden, a connu sa troisième non-qualification en trois slaloms disputés cet hiver. Dimanche, elle a terminé 33e de la première manche, à 0''09 du top 30.