La défaite concédée samedi contre Winterthour (0-1) est contestée par le FC Sion. En cause, une décision arbitrale qui a fait couler beaucoup d’encre. Contacté par blue News, Barthélémy Constantin s’est exprimé sur le sujet.
Lanterne rouge de Super League, le club valaisan demande à rejouer le match contre Winterthour dans une lettre adressée à la Commission arbitrale de la SFL. Il estime qu'il y a eu une manipulation extérieure envers l'arbitre, alors que celui-ci avait indiqué un penalty en faveur du FC Sion en fin de match.
Pour Barthélémy Constantin, ce n’est pas la première fois que le FC Sion est désavantagé par l’arbitrage cette saison. «Il y a un ras-le-bol», déclare le directeur sportif du club valaisan.
«Ça n’excuse pas notre niveau de jeu, reconnaît-il, parce que notre vrai problème, c’est celui-ci et pas l'arbitrage. Mais au bout d’un moment, même avec un niveau de jeu qui n’est pas bon ou très moyen, il est clair qu’avec les évènements qui ont eu lieu cette saison, ça aurait fait des points en plus.»
Dans sa lettre, le club de Tourbillon demande aussi que l'arbitrage suisse soit mis sous la tutelle de la FIFA. «Il faut absolument le chapeauter, estime Barthélémy Constantin, parce que le niveau de l’arbitrage régresse depuis deux ans.»
Concernant la VAR, accusée par Sion de ne pas avoir montré la totalité de la séquence du penalty à Monsieur Cibelli, le dirigeant valaisan se montre également critique. «C’est une honte», déclare-t-il. Avant d’ajouter : «On investit dans la VAR, on dit qu’il faut la développer, qu'elle est là pour aider les arbitres, mais aujourd’hui, la VAR pénalise les arbitres. On ne donne même pas les images complètes à l’arbitre et après, c'est tous les week-ends de nouvelles excuses.»