Billie Jean King Cup Sans Bencic et en mauvaise forme, la Suisse éliminée

ats

9.11.2023 - 18:33

La Suisse ne remportera pas une deuxième Billie Jean King Cup d'affilée. L'élimination de l'équipe du capitaine Heinz Günthardt était actée après la défaite 7-6 (7/4) 6-1 de la «rookie» Céline Naef (18 ans) face à Danielle Collins (WTA 55) dans le match d'ouverture face aux Etats-Unis jeudi.

ats

Battue 3-0 par les Tchèques mardi dans le premier match du groupe A, la Suisse ne pouvait pas se permettre de perdre le moindre match face à la Team USA pour préserver ses chances de qualification pour les demi-finales. Les minces espoirs helvétiques se sont donc envolés dès le premier match jeudi après-midi à Séville.

Le deuxième simple, sans enjeu pour les Suissesses, a vu la lauréate de l'Open d'Australie 2020 Sofia Kenin (WTA 33) s'imposer 6-3 6-7 (1/7) 7-5 face à Viktorija Golubic (WTA 84) pour offrir la victoire aux Etats-Unis. Le gagnant du duel de vendredi entre la Team USA et la République tchèque se qualifiera ainsi pour les demi-finales.

Naef un peu tendre

L'absence de Belinda Bencic (WTA 17), qui fut la grande dame du sacre de 2022 et attend un heureux évènement pour le printemps, a forcément affaibli une équipe dont la leader Viktorija Golubic n'a pas signé d'exploit en Andalousie. La méforme de Jil Teichmann (WTA 143) n'a pas non plus servi les desseins de Heinz Günthardt.

Céline Naef n'a pourtant pas démérité cette semaine. La Schwytzoise, qui avait mené 4-1 au troisième set face à la Tchèque Linda Noskova (WTA 41) mardi avant de perdre les cinq derniers jeux, a également eu sa chance jeudi. Elle a ainsi, mené 4/1 dans le tie-break de la manche initiale, avant de perdre six points de suite.

Mais Céline Naef est sans doute encore un peu «tendre» pour gérer la pression liée à un tel événement. Ex-no 7 de la hiérarchie mondiale, Danielle Collins (29 ans) a su inverser la tendance dans le jeu décisif du premier set avant de survoler les débats dans la deuxième manche pour enterrer les espoirs helvétiques.