Wimbledon «Aucun sens» - Bouchard renonce à cause de l'absence de points

ATS

18.6.2022 - 08:08

Eugenie Bouchard, finaliste de Wimbledon en 2014, a annoncé qu'elle ne participerait pas au tournoi londonien cette année. La Canadienne a pris cette décision après que la WTA a annoncé ne pas y attribuer de points pour le classement mondial.

Eugenie Bouchard a décidé de ne pas disputer Wimbledon.
Eugenie Bouchard a décidé de ne pas disputer Wimbledon.
Keystone

Keystone-SDA

En mai, la WTA comme l'ATP ont annoncé qu'ils ne distribueraient pas de points aux joueurs participant au Majeur londonien. Une mesure de rétorsion à la décision du All England Club d'exclure Russes et Bélarusses en raison de l'invasion de l'Ukraine, décision qui, selon les deux organismes, constitue une rupture d'équité entre joueurs.

Blessée à l'épaule depuis le tournoi mexicain de Guadalajara, en mars 2021, Eugenie Bouchard (28 ans) est depuis éloignée des courts. «En raison de mon opération à l'épaule, je ne dispose que d'un nombre limité d'entrées au classement protégé», a expliqué l'ex-no 5 mondial sur ses réseaux sociaux.

«De ne pas y participer me rend triste»

«Même si j'aime Wimbledon et que de ne pas y participer me rend triste, utiliser une entrée protégée dans un tournoi sans point de classement n'a aucun sens», a poursuivi la Canadienne. «Je dois utiliser judicieusement mes entrées protégées, a-t-elle insisté, et choisir des tournois qui m'aideront à revenir là où je veux être».

Eugenie Bouchard a précisé qu'elle prévoyait de revenir à la compétition cet été, et qu'elle utiliserait ses cartouches en Grand Chelem à l'US Open (29 août – 11 septembre) et à l'Open d'Australie en début d'année prochaine.