Tennis Daniil Medvedev : deux Gilles valent mieux qu'un

AFP

27.2.2024

Cette semaine à Dubaï le Russe Daniil Medvedev est coaché pour la première fois en tournoi par le Français Gilles Simon en qui le quatrième mondial voit un entraîneur «à la même mentalité» que lui et dont l'association à son mentor Gilles Cervara doit lui permettre de progresser.

Daniil Medvedev s'apprête à disputer l'ATP 500 de Dubaï (archives).
Daniil Medvedev s'apprête à disputer l'ATP 500 de Dubaï (archives).
IMAGO

AFP

«J'ai pensé à Gilles Simon pour de multiples raisons: il connaît bien le tennis, tout le monde le sait, et il m'a battu en me faisant déjouer», a déclaré Medvedev en conférence de presse, lundi à la veille de son entrée en lice à Dubaï où il défend son titre.

Le Russe, vainqueur de l'US Open 2021, a perdu trois de ses quatre confrontations avec Gilles Simon, ancien sixième mondial qui a pris sa retraite de joueur à l'issue de la saison 2022.

«Ensemble, les deux Gilles vont pouvoir discuter de ce qu'il (Simon) faisait pour me mettre en difficulté pour voir ce que l'on doit travailler à l'entraînement. Jusque-là, ça me plaît», a poursuivi l'ex-N.1 mondial en soulignant que Gilles Simon et lui avaient «un peu la même mentalité».

Medvedev regrette d'avoir trop favorisé les tournois du Grand Chelem l'an dernier après une élimination précoce en Australie (3e tour alors qu'il avait perdu en finale en 2022), aux dépens des autres tournois dans la deuxième moitié de la saison.

«Dans les tournois autres que les Grands Chelems, je n'ai pas réussi à trouver la flamme nécessaire pour gagner face aux meilleurs joueurs du monde», a reconnu lundi le joueur de 28 ans.

«C'est aussi là-dessus que je veux travailler cette année afin de donner mille pour cent dans les tournois du Grand Chelem, mais avoir également suffisamment d'énergie dans les autres tournois», a-t-il développé.

Il débute mardi à Dubaï sa campagne pour un 21e titre sur le circuit, en affrontant le Kazakhe Alexander Shevchenko (47e).