Frances Tiafoe

«C’est Federer qui devrait plutôt s'excuser»

Nicolas Larchevêque

28.9.2022

En conférence de presse dimanche à la Laver Cup, Frances Tiafoe a indiqué qu'il ne s'était pas excusé d'avoir battu Roger Federer en double vendredi. Un match qui avait signé la fin de carrière du Suisse.

Frances Tiafoe : «Je ne m'excuserai pas d'avoir battu Federer»

Frances Tiafoe : «Je ne m'excuserai pas d'avoir battu Federer»

En conférence de presse dimanche à la Laver Cup, le joueur américain Frances Tiafoe a confirmé qu'il ne s'était pas excusé d'avoir battu Roger Federer en double le vendredi, pour le dernier match de la carrière légendaire du Suisse.

28.09.2022

Nicolas Larchevêque

28.9.2022

Il a été l’un des principal protagoniste du sacre de la Team World. Avec deux succès en trois rencontres, Frances Tiafoe a grandement contribué à la première victoire du Reste du monde à la Laver Cup le week-end dernier à Londres.

S’il a pu stopper l’hégémonie de l’équipe Europe, qui avait remporté les quatre éditions précédentes, l’Américain a également sonné la fin de l’immense carrière de Roger Federer vendredi passé. Aligné aux côtés de son compatriote Jack Sock, le joueur de 24 ans a ainsi battu le Bâlois et Rafael Nadal (4-6 7-6 11/9) en double.

Infliger un ultime revers au Maître n’a - à coup sûr - pas soigné sa cote de popularité auprès des fans inconditionnels de Federer. Pas de quoi pour autant faire naître le moindre remord chez Tiafoe. «C'était son moment pour briller, mais je ne me suis pas excusé de l'avoir battu. C'est lui (Federer) qui devrait plutôt s'excuser après avoir battu tout le monde pendant 24 ans sur le circuit», a-t-il ironisé dimanche en conférence de presse d’après-tournoi.

Tiafoe : «Federer est quelqu'un qui a la classe»

Le demi-finaliste de l'US Open 2022 a donc confirmé qu’il était bien venu à Londres pour faire ses adieux à la légende du tennis en tant que professionnel et non comme un fan, laissant toute forme de sentiments de côté durant leur duel. Cela ne l’a toutefois pas empêché d’exprimer sa gratitude envers Federer une fois l’événement terminé.

«Je ne me suis pas excusé auprès de lui. Mais je le remercie d'avoir pu faire partie de ce grand moment», a reconnu Tiafoe. «Je souhaite aussi le remercier pour tout ce qu'il a fait en faveur de notre sport. C'est quelqu'un qui a la classe. Je suis heureux de le connaître, de le considérer comme un collègue et un ami. Je lui souhaite le meilleur dans sa seconde vie, mais je ne m'excuserai pas.» Une franchise qui force le respect.