Le président de la Fédération russe de tennis Shamil Tarpischev a salué la victoire d'Elena Rybakina en finale du simple dames de Wimbledon. Il décrit la joueuse comme un pur «produit» du tennis russe.
Née à Moscou il y a 23 ans, Rybakina a pris en 2018 la nationalité kazakhe. Elle a battu samedi en finale la Tunisienne Ons Jabeur, no 2 mondiale, en trois sets 3-6, 6-2, 6-2. Joueurs et joueuses russes et biélorusses n'étaient pas acceptés à Wimbledon cette année, en conséquence de l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine.
«C'est formidable ! Bien joué Rybakina ! Nous avons remporté le tournoi de Wimbledon», a réagi Tarpischev, cité par l'agence de presse russe Ria Novosti.
Dès l'annonce de la qualification de Rybakina pour la finale, en battant en demi-finale la Roumaine Simona Halep, Tarpischev s'était montré très enthousiaste. «C'est bien qu'Elena soit qualifiée pour la finale de Wimbledon, elle est un produit du tennis russe. Bien sûr, ce serait encore mieux si elle gagnait. Nous allons la soutenir», avait déjà dit Tarpischev.
Rybakina, entraînée à Moscou et en Russie, jusqu'à devenir 3e joueuse mondiale chez les juniors, par l'ex-champion russe Andrey Chesnokov, a toujours dit qu'elle avait quitté la Russie pour le Kazakhstan en raison pour être mieux soutenue sportivement et financièrement.
D'autres joueurs et joueuses russes ont suivi son exemple ces dernières années, à l'instar de la 33e mondiale Yulia Putintseva, quart de finaliste à Roland-Garros en 2016 et 2018 et d'Alexander Bublik (ATP 38), victorieux du tournoi ATP 250 de Montpellier cette année.