Billie Jean King Cup Impuissante face à la Pologne, la Suisse ne verra pas la phase finale

ATS

13.4.2024 - 14:38

Battue par la Pologne, la Suisse ne participera pas à la phase finale de la Billie Jean King Cup. Iga Swiatek a apporté le troisième point à son pays samedi en dominant Céline Naef 6-4 6-3.

Keystone-SDA, ATS

Après deux défaites concédées lors des deux premiers simples vendredi, il fallait un miracle aux Suissesses à Bienne. Mais malgré une belle entame de match et une réaction d'orgueil dans le deuxième set, Céline Naef n'a pas réalisé l'exploit nécessaire face à Iga Swiatek.

Très entreprenante, et profitant des imprécisions de la no 1 mondiale, la jeune Schwytzoise (18 ans) a pourtant réalisé un break blanc dès le troisième jeu du match, avant de le confirmer avec autorité, laissant la Polonaise sur place lors de plusieurs échanges.

Mais Iga Swiatek a montré pourquoi elle domine le circuit féminin depuis maintenant trois ans. Elle a ainsi récupéré sa mise en jeu et s'est adjugé la manche initiale sur sa première opportunité. Menée 4-0 dans le deuxième set, Céline Naef a bien signé le break à deux reprises pour se relancer, mais cela n'a pas suffi à faire douter la Polonaise de 23 ans.

Swiatek : «Naef a un grand talent»

Battue de peu vendredi par Magdalena Frech (WTA 52) lors du deuxième simple, Naef (WTA 148) aura donc fait honneur à son rang de no 1 helvétique lors de ces deux jours, en l'absence de Belinda Bencic et Viktorija Golubic. Malgré son jeune âge, elle a montré que son jeu offensif pouvait inquiéter les meilleures joueuses du circuit, et Iga Swiatek n'a d'ailleurs pas manqué de le noter.

«Je trouve qu'elle a un grand talent. Elle joue avec beaucoup de puissance, n'hésite pas à aller vers l'avant et fait preuve de beaucoup de courage», a déclaré la no 1 mondiale en conférence de presse. «Si elle est bien entourée, elle peut devenir une grande joueuse.»

Direction les barrages

L'équipe du capitaine Heinz Günthardt, qui a également perdu un double anecdotique disputé par Jil Teichmann et Simona Waltert (5-7 1-6), devra donc passer par les barrages. Elle y affrontera une nation de l'échelon inférieur au mois de novembre avec l'objectif de garder sa place dans l'élite mondiale.