Open d'Australie : Nadal heureux de «se sentir à nouveau un joueur de tennis»

ATS

15.1.2022 - 07:53

Rafael Nadal s'est déclaré samedi heureux d'être de retour à l'Open d'Australie.

Spain's Rafael Nadal gestures during a press conference ahead of the Australian Open tennis championships in Melbourne, Australia, Saturday, Jan. 15, 2022. (AP Photo/Simon Baker)
Rafael Nadal est heureux d'être de retour sur le circuit
KEYSTONE

ATS

15.1.2022 - 07:53

«Etre de retour sur le circuit, c'est la chose la plus importante», a lâché l'Espagnol de 35 ans, qui a vécu des mois difficiles sur le plan physique à la suite d'une blessure et d'une contamination au Covid-19.



Rafael Nadal, qui doit affronter au 1er tour l'Américain Marcos Giron (ATP 66), espère bien remporter un 21e trophée record en Grand Chelem à l'issue d'un tournoi qui débute lundi à Melbourne. Le tableau pourrait lui être favorable en raison notamment de l'incertitude entourant la participation de Novak Djokovic.

Rafael Nadal, désormais 6e mondial après une année 2021 interrompue sur blessure à partir d'août, dit ne pas s'attendre à réaliser de grandes performances. «Je suis venu ici juste avec pour objectif d'être de retour sur le circuit, c'est la chose la plus importante», a déclaré l'Espagnol, qui a contracté le Covid en décembre.

«Ensuite, si je suis capable de gagner des matches, en m'améliorant chaque jour, c'est fantastique», a poursuivi le Majorquin, qui a reconnu qu'il lui a parfois été difficile de rester motivé en raison de sa blessure: «Le plus important, c'est d'être en bonne santé. Ensuite, il faut entretenir la passion, ce qui est parfois difficile lorsque l'on connaît de nombreux problèmes physiques.»

Heureux

«J'ai beaucoup souffert de ma blessure au pied. Je reste cependant positif et concentré sur le travail tout le temps. C'est probablement la raison pour laquelle je suis ici aujourd'hui», a aussi avancé Rafael Nadal, qui a souligné avoir été mal pendant environ une semaine en raison du coronavirus, et dit espérer ne pas avoir d'effets secondaires à long terme.

La semaine dernière, l'Espagnol a remporté un 89e titre en simple au tournoi ATP 250 de Melbourne. «D'une manière générale, je me sens heureux. Si vous m'aviez dit il y a un mois que je serais comme ça, j'aurais signé tout de suite», a-t-il dit. «Je profite des entraînements et je me sens à nouveau comme un joueur de tennis professionnel. Je joue un bon tennis».



Rafael Nadal a admis qu'il attendait de voir comment il résisterait à des matches en cinq sets à Melbourne. «Je veux me donner une chance de continuer à profiter de ce beau sport, de continuer à me battre pour les choses pour lesquelles je me suis battu ces 16 dernières années», a-t-il ajouté.

ATS