Petit séisme dans le monde du tennis : Roger Federer n'apparaît plus ce lundi dans le classement ATP pour la première fois depuis septembre 1997. Le Bâlois n'a plus joué depuis douze mois.
Le 22 septembre 1997, Roger Federer, qui venait d'avoir 16 ans, est apparu pour la première fois dans le classement mondial de l'ATP au 803e rang. Il a ensuite occupé la tête de ce classement pendant 310 semaines, un record qui n'a été battu que l'année dernière par Novak Djokovic. Dans le classement actuel, Federer y est absent pour la première fois depuis près de 25 ans.
Les derniers points qui se trouvaient encore sur le compte de Federer étaient les 600 de la finale de Wimbledon 2019, soit plus que les 360 qu'il avait reçus pour son quart de finale de l'année dernière, ce qui le plaçait encore à la 97e place la semaine dernière. Après ses opérations du genou, l'homme aux 20 titres du Grand Chelem prévoit de faire son retour à la Laver Cup en septembre et aux Swiss Indoors de Bâle un mois plus tard.
Djokovic n'est plus que numéro 7
Vainqueur de Wimbledon, Novak Djokovic est aussi le grand perdant. Comme aucun point ATP ou WTA n'a été attribué en raison de l'exclusion des joueurs russes et bélarusses, le Serbe recule de la 3e à la 7e place. Le bénéficiaire est justement le Russe Daniil Medvedev, qui reste en tête. L'adversaire de Djokovic en finale, Nick Kyrgios, perd lui aussi cinq places (de 40 à 45).
Le seul Suisse dans le top 100 est Henri Laaksonen à la 96e place.
Golubic de 58 à 100
La plus grande perdante chez les femmes est Viktorija Golubic. La quart de finaliste à Wimbledon l'année dernière a glissé de la 58e à la 100e place. La meilleure Suissesse reste Belinda Bencic, qui a gagné trois places et se retrouve 13e. Jil Teichmann suit à la 21e place. Simona Waltert a fait un bond en avant (de 186 à 154) grâce à sa victoire au tournoi ITF d'Amersfoort.
Comme chez les hommes, les joueuses qui ont réussi à Wimbledon n'en profitent pas. La sensationnelle gagnante Jelena Rybakina reste numéro 23, son adversaire en finale Ons Jabeur a reculé de la deuxième à la cinquième place.
ats