Le 100e match de Rafael Nadal (no 2) à Roland-Garros ne fut pas de tout repos.
Le triple tenant du trophée a néanmoins cueilli un 98e succès Porte d'Auteuil pour atteindre une 13e fois les demi-finales, battant le «rookie» italien Jannik Sinner (ATP 75) 7-6 (7/4) 6-4 6-1.
En quête d'un 13e titre sur la terre battue parisienne qui serait aussi le 20e en Grand Chelem, Rafael Nadal a mis un peu moins de 3 heures pour prendre la mesure du vainqueur des NextGen ATP Finals de 2019. Sa patience a été soumise à rude épreuve dans une rencontre – la cinquième programmée sur le Court Philippe-Chatrier – qui n'a démarré qu'à 22h37 et s'est conclue à 1h26.
Jannik Sinner (19 ans) a ainsi souvent mis son prestigieux adversaire sur la défensive, surtout dans les deux premiers sets. Il a d'ailleurs signé le premier break dans chacune des deux premières manches, servant même pour le gain du premier set à 6-5. Mais Rafael Nadal a su élever son niveau de jeu dans le «money time», avant de prendre nettement l'ascendant dès l'entame de la dernière manche.
Le gaucher majorquin retrouvera vendredi en demi-finale Diego Schwartzman (no 12), pour qui les deux jours complets de repos ne seront pas de trop après sa bataille de 5h08' livrée face à Dominic Thiem (no 3). Il mène 9-1 dans leur face-à-face mais a une revanche à prendre sur l'Argentin de 28 ans après sa défaite subie en quart de finale à Rome le 20 septembre.