6 conseils sur la façon d’utiliser durablement votre smartphone

de Marius Schlegel

22.12.2020

photographer girl hold in hands mobile phone typing message on smartphone on background autumn froggy mountain, internet online concept
Pour que le smartphone soit en phase avec l’environnement, l’appareil et ses composants doivent être utilisés aussi longtemps et efficacement que possible.
Source: AdobeStock

Acheter un nouveau smartphone, l’utiliser pendant deux ans et le jeter ? Il n’en est plus question aujourd’hui. Six conseils sur la façon de donner une longue durée de vie à votre appareil et ainsi protéger l’environnement et le portefeuille.

Le smartphone n’est pas toujours en phase avec le climat et l’environnement. Nous le démontrons régulièrement ici sur le blog du développement durable.

Les petites aides numériques sont toutefois indispensables dans la vie quotidienne. Il s’agit donc de trouver des solutions pour concilier protection du climat et numérisation.

Un concept important dans ce domaine est l’économie circulaire. Cela signifie: longue utilisation, prendre soin du smartphone et réutilisation. Nous avons six conseils à prodiguer sur la façon de respecter l’environnement malgré le smartphone.

Conseil 1: Acheter d’occasion

La production d’un nouvel appareil est très énergivore et génère beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre. Lors de sa fabrication, un smartphone produit jusqu’à dix fois plus d’émissions que pendant le reste de sa vie. Quiconque achète un téléphone portable d’occasion économise toutes ces émissions. La prochaine fois que vous achèterez un portable, demandez-vous si vous avez absolument besoin d’un appareil neuf, ou si vous ne pourriez pas essayer un modèle d’occasion. Il y a désormais suffisamment de prestataires professionnels qui octroient une garantie. 

Conseil 2: Compensation du CO2

L’environnement n’est pas un vain mot pour vous, mais vous désirez toujours avoir le dernier smartphone? Il existe également une solution dans ce domaine. C’est la raison pour laquelle Swisscom propose désormais à ses clients de compenser les émissions de CO2. Lors de l’achat d’un smartphone, vous pouvez si vous le désirez verser cinq francs de plus pour la compensation des émissions de CO2 générées. Quelle que soit la marque, iPhone, Samsung ou Huawei, les émissions de CO2 du smartphone sont ainsi compensées.

L’offre ne s’applique pas uniquement aux smartphones. Les émissions des tablettes, écouteurs, montres intelligentes et autres accessoires peuvent également être compensées. Le prix de la compensation varie en fonction de la consommation énergétique générée lors de la fabrication du produit.

Conseil 3: Prendre soin du smartphone et l’utiliser longtemps

En dépit d’une sensibilisation accrue aux thèmes du climat et de l’environnement, nous remplaçons encore très souvent notre smartphone. Un simple écran cassé et parfois, c’est le smartphone entier qui est jeté. La durée de vie des appareils est en réalité beaucoup plus longue qu’on ne le pense. Surtout quand on en prend soin. Par conséquent, protégez votre smartphone et utilisez-le aussi longtemps que possible!

Conseil 4: Réparer au lieu de jeter

Nous avons tous déjà eu la célèbre app Spider. Dans le passé, le bouton d’accueil de l’iPhone ne répondait également plus. De tels défauts ne sont cependant plus une raison de se débarrasser sur-le-champ du smartphone. Des experts certifiés des centres de réparation Swisscom remettent l’appareil défectueux en état en un rien de temps, à un prix équitable. Réparer en vaut la peine financièrement et écologiquement parlant.

Heureusement, de plus en plus de gens se rendent compte qu’une réparation en vaut la peine : plus de 20 000 appareils sont réparés chaque année dans les centres de réparation Swisscom.
Source: Swisscom

Conseil 5: Vendre l’ancien téléphone portable

Si votre téléphone mobile est effectivement cassé ou que vous souhaitez le remplacer, ne le laissez pas dans un tiroir. Grâce au programme Buyback, vous pouvez le vendre à Swisscom ou le faire créditer lorsque vous achetez un autre appareil. Swisscom met à niveau les anciens appareils en fonction de leur état et les revend. À défaut, ils seront recyclés dans les règles de l’art et les matières premières contenues seront réutilisées.

Conseil 6: Offrir l’ancien téléphone portable

Si vous voulez même faire quelque chose de bien avec votre ancien smartphone, faites-en don à Mobile Aid. Swisscom vend des appareils en état de marche et recycle les appareils défectueux dans les règles de l’art. Tout le produit retiré est versé à la Fondation SOS Villages d’Enfants. L’organisation épaule et soutient des familles confrontées à des situations de vie difficiles. Plus de 3,5 millions de repas ont ainsi été financés depuis 2012. Accordez une seconde vie à votre téléphone portable et soutenez des enfants en situation défavorisée.

SOS Villages d’Enfants soutient non seulement les enfants, mais toute la famille et la communauté dans ses projets.
Source: SOS Villages d’enfants

Toutes les offres d’économie circulaire de Swisscom font partie du programme ReThink!

À propos du Blog durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Blue News est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Marius Schlegel est en charge des services écologiques, de Swisscom Mobile Aid, du partenariat WWF, de la politique climatique et énergétique.
Source: Swisscom
Retour à la page d'accueil