Trafic aérien Les téléphones 5G pourraient causer des interférences avec les altimètres des avions 

Relax

17.2.2021 - 16:06

Les téléphones 5G pourraient perturber le fonctionnement des altimètres des avions en raison de leur recours à des ondes de fréquences voisines, a-t-on appris mardi auprès de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), en France, qui recommande d'éteindre ces mobiles à bord des appareils.

Pour ne pas perturber le fonctionnement des altimètres des avions, en raison de leur recours à des ondes de fréquences voisines, la Direction générale de l'aviation civile recommande d'éteindre son téléphone mobile équipé de la 5G.
Pour ne pas perturber le fonctionnement des altimètres des avions, en raison de leur recours à des ondes de fréquences voisines, la Direction générale de l'aviation civile recommande d'éteindre son téléphone mobile équipé de la 5G.
Gregory_DUBUS / Getty Images

«L'utilisation d'appareils 5G à bord des aéronefs pourrait conduire à des risques d'interférences conduisant à des erreurs potentielles sur les mesures d'altitude», a précisé à l'AFP un porte-parole de la DGAC.

Ce possible phénomène, dû au «brouillage de signal par une onde de fréquence proche et de puissance comparable ou supérieure à celle des radioaltimètres», provoquerait des erreurs «particulièrement critiques lors des phases d'atterrissage aux instruments», a relevé la DGAC.

L'administration a émis la semaine dernière un bulletin d'information à ce sujet, à destination des opérateurs de vols.

Mesures de prévention

Ce document mentionne plusieurs mesures de prévention. Il demande en particulier qu'à bord, «tous les appareils électroniques compatibles en 5G (soient) en mode avion ou éteints».

En outre, «en cas de perturbation, les équipages doivent informer le prestataire de services de la circulation aérienne afin que ce dernier prenne les actions opérationnelles nécessaires et alerte l'autorité de surveillance ainsi que le gestionnaire d'aéroport», selon la même source.

La DGAC a en outre indiqué avoir «cadré les conditions de mise en oeuvre des antennes 5G sur le territoire afin de maîtriser ces risques d'interférence avec les systèmes embarqués lors des phases d'atterrissage sur les aéroports français».

Cela s'est traduit par une limitation du niveau de puissance des émissions des antennes 5G, en cours de déploiement sur le territoire, «à proximité des 17 aéroports certifiés pour des opérations d'atterrissage dits +tous temps+», selon la DGAC qui avait annoncé en novembre des «analyses techniques complémentaires» pour «s'assurer de la compatibilité de ces stations avec les besoins de l'aviation civile».

«Pour les 123 autres aéroports du territoire, une surveillance des antennes déployées à proximité est mise en place en coordination étroite avec l'Agence nationale des fréquence (ANFR) avec des moyens d'action renforcés permettant d'agir rapidement» en cas d'alerte sur une perturbation, a souligné l'administration mardi.

A fin décembre, plus de 8600 sites 5G avaient été ouverts commercialement en France par les opérateurs, selon des données publiées mi-janvier par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), dont 5.640 par le seul opérateur Free.

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