Publireportage 7 bons réflexes à avoir en cas de panne

En coopération avec Toyota

27.3.2023

Red emergency stop sign (red triangle warning sign) with long-exposure of traffic light trails at nigh.
Shutterstock

Un aperçu de l’équipement indispensable pour ne pas être pris au dépourvu en cas de panne et l'essentiel pour être couvert en cas de besoin.

En coopération avec Toyota

Personne n’est à l’abri d’une panne: notamment à cause des batteries qui, selon les statistiques, sont le déclencheur le plus fréquent d’une défaillance. Il faut dire qu’elles sont extrêmement sollicitées par différents équipements de confort comme le chauffage, la climatisation, la radio ou le système de navigation. D’autres facteurs entrent bien entendu en ligne de compte, à commencer par l’âge du véhicule, son entretien ou encore le style de conduite.

Faire réviser régulièrement sa voiture permet de réduire le risque de panne car le garage vérifie les éléments les plus importants comme la batterie, le moteur et les pneus. Impossible cependant de se prémunir totalement contre les pannes.

Et d’ailleurs, que faire le jour où ça arrive pour de vrai? Comment anticiper au mieux, tant d’un point de vue pratique que juridique? Voici un petit récapitulatif:

Surveiller le niveau de carburant

Ignorer trop longtemps le voyant clignotant de la jauge de carburant peut avoir des conséquences fâcheuses car, en plus d’être très contrariante, une panne de carburant peut s’accompagner d’une sanction juridique. Si vous vous retrouvez en panne de carburant sur l’autoroute, vous devrez en effet vous acquitter d’une amende d’ordre. Il se peut même que vous fassiez l’objet d’un dépôt de plainte car votre véhicule sera le cas échéant déclaré «pas en parfait état de fonctionnement» par le Tribunal fédéral. S’assurer que le niveau de carburant est suffisant relève donc de l’entretien obligatoire du véhicule.

Le cas spécifique des voitures électriques

Il en va de même pour les voitures électriques, qui doivent toujours être suffisamment chargées en électricité. Elles présentent en outre une difficulté supplémentaire: contrairement aux véhicules thermiques, elles ne peuvent pas être remorquées avec un câble car le courant de récupération présent dans le moteur pourrait entraîner des tensions d’induction trop élevées susceptibles d’endommager le système électronique de commande. Il faut alors faire appel à des professionnels (voir rubrique «Appel d’urgence»).

Toujours à portée de main dans la voiture

Pour ne pas être pris au dépourvu en cas de panne, il est obligatoire en Suisse de disposer dans son véhicule de certains objets – leur absence étant passible d’une amende. Il s’agit, en plus du permis de conduire et de circulation, du carnet d’entretien du système antipollution et du triangle de panne. Une pharmacie de secours et un gilet de sécurité, pour être mieux visible des autres conducteurs, ne sont pas obligatoires mais peuvent toujours être utiles.

Réserver un service et profiter de Toyota Assistance 24/7

Les véhicules Toyota sont connus pour leur qualité et leur longévité: en témoignent de nombreuses enquêtes ainsi que la célèbre garantie de dix ans dont ils sont assortis. Une promesse client que le constructeur japonais renforce désormais au moyen de sa prestation Toyota Assistance, incluse gratuitement pendant dix ans à chaque service effectué auprès d’un partenaire Toyota – tous modèles confondus. Cet avantage exclusif et toutes les autres prestations en option sont réunis sous l’appellation TOYOTA RELAX. Bon à savoir: pour tout service effectué auprès d’un partenaire Toyota, la garantie et l’assistance se prolongent automatiquement d’un an jusqu’aux dix ans ou 185 000 km du véhicule (au premier des deux termes atteint).

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À prendre en compte en vacances

Les règles varient d’un pays à l’autre: nos voisins sont un peu plus stricts en ce qui concerne les objets qu’il est obligatoire d’avoir dans sa voiture. N’oubliez pas d’en tenir compte avant de partir en vacances dans ces pays. En France et en Italie, le gilet jaune est obligatoire au même titre que le triangle de panne. En Allemagne et en Autriche, il conviendra d’emporter en plus une trousse de premiers secours (qui devra être conservée dans une boîte hermétique). L’autocollant CH est en outre obligatoire dans tous les pays voisins.

Ne pas perdre ses clés!

Si elle ne manquera pas de mettre les nerfs à rude épreuve, la perte des clefs risquera aussi de coûter très cher. Sauf en cas de vol: c’est alors l’assurance qui paie. Certaines marques de voitures proposent également une assurance contre la perte de clé (voir plus bas). Un conseil: l’idéal est de conserver une clé de rechange dans un lieu sûr. Par exemple dans la valise pendant les vacances.

Check-list en cas de panne

Et voilà, c’est arrivé: la voiture s’arrête et refuse d’effectuer un mètre de plus. Gardez la tête froide et procédez dans l’ordre.

  • Sortez immédiatement la voiture de la zone de danger (sur l'autoroute, arrêtez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence).
  • Activez les feux de détresse.
  • La nuit, allumez les feux de position.
  • Éteignez le moteur.
  • Enfilez un gilet de sécurité.
  • Installez le triangle de panne. La règle prévoit de le placer au moins 50 m avant la panne dans les zones résidentielles, et au moins 100 m avant la panne sur les axes routiers interurbains et les autoroutes. Il faut en outre respecter un écart de 70 cm par rapport au bord de la route.
  • Le mot d’ordre est ensuite sécurité. En règle générale, en cas de panne, tous les passagers doivent quitter le véhicule (par le côté passager) et attendre à un endroit où ils ne risquent rien (par exemple derrière la glissière de sécurité).

Appel d’urgence

Il est temps à présent de demander de l’aide. Les clients Toyota peuvent par exemple contacter la hotline d’assistance à toute heure du jour ou de la nuit, au 044 283 35 95. Elle prendra alors toutes les dispositions nécessaires, en Suisse comme à l’étranger. Sont pris en charge, outre le dépannage général, les coûts éventuels de sauvetage et de remorquage ainsi que les crevaisons, les problèmes de clé et les pannes de carburant. À l’étranger, le service d’assistance 24 h/24 organise également au besoin le rapatriement en Suisse.

Important: lors de l’appel, il vous faudra indiquer le plus précisément possible votre emplacement, décrire le véhicule (numéro de plaque inclus) et préciser, si possible, la nature du problème. Vous devrez également donner un numéro de téléphone afin de pouvoir être rappelé. Les clients de Toyota Assistance sont priés de se munir de leur permis de circulation et de leur carte d’entretien.

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