Publireportage 20% d’accidents en moins grâce à un «troisième œil»

En coopération avec Volvo Cars

19.10.2022

La sécurité devient véritablement visible sur la Volvo EX90 entièrement électrique qui sera présentée le 9 novembre. Le constructeur suédois équipe le nouveau SUV de la technologie LiDAR de série. Une première.

Représentation 3D en temps réel: Volvo Cars présente le fonctionnement du système LiDAR de nuit. Les obstacles hors de la chaussée sont également détectés et analysés.
Représentation 3D en temps réel: Volvo Cars présente le fonctionnement du système LiDAR de nuit. Les obstacles hors de la chaussée sont également détectés et analysés.

En coopération avec Volvo Cars

Sa réalisation la plus célèbre est la ceinture de sécurité à trois points, développée par le constructeur suédois en 1959. Le siège enfant placé dos à la route a suivi dans les années 1970. Mais s’il s’agissait jusqu’alors principalement de solutions mécaniques, le SUV Volvo EX90 entièrement électrique, qui sera présenté en première mondiale le 9 novembre prochain, marquera un développement majeur en lien avec la technologie laser de pointe.

L’une des caractéristiques les plus marquantes de l’EX90 n’a rien à faire avec le design, mais avec la sécurité. La technologie LiDAR est intégrée en haut, au milieu, entre le pare-brise et le toit. Cette technologie utilise la lumière sous la forme d’un laser à impulsions pour mesurer les distances avec une précision et une exactitude maximales grâce à son emplacement idéal.

Détection précoce

Derrière le système LiDAR de Volvo Cars se cache un logiciel qui travaille avec tout autant de précision. Jim Rowan, CEO chez le constructeur automobile suédois haut de gamme, l’a présenté dans sa keynote de septembre en prenant l’exemple fictif d’un piéton. La nuit tombée, ce dernier se trouve devant le véhicule qui roule à une vitesse de 120 km/h. «La distance qui sépare le véhicule du piéton est parcourue en seulement 7,5 secondes.» La détection précoce de telles situations ou de situations similaires – dans le cas présent, de l’EX90 détecterait le piéton à une distance de 250 m – permettrait une réduction allant jusqu’à 20% du nombre d’accidents mortels, selon les calculs de Volvo Cars.

Alerte en cas d’assoupissement

«Le stress a aussi une mauvaise influence sur la conduite.»
Jim Rowan, CEO of Volvo Cars
Jim Rowan, CEO Volvo Cars

On a tous des hauts et des bas, rappelle Jim Rowan. «On se réveille parfois moins frais que d’habitude, ou les aléas de la vie nous distraient. Le stress aussi a une très mauvaise influence sur la conduite.» Une autre innovation technologique, le Driver Understanding System (DUS) présent dans l’habitacle, détecte lorsque le conducteur ou la conductrice est sur le point de s’assoupir. Il émet des avertissements rapides et répétés. En l’absence de réaction, la voiture s’immobilise d’elle-même sur le bord de la route, assistée par la technologie LiDAR. Objectif à long terme de ces systèmes: permettre la conduite autonome du futur – et écrire un nouveau chapitre dans l’histoire de la sécurité de Volvo Cars.

www.volvocars.ch

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