Publireportage 5 conseils contre la fatigue

En coopération avec Burgenstein

4.4.2023

En coopération avec Burgenstein

1.     Dormir suffisamment

Dormir suffisamment pour être moins fatigué(e) a l’air très simple mais s’avère souvent plus difficile qu’on ne le pense. En matière de sommeil, il n’y a pas que la quantité qui compte, mais aussi la qualité. Éviter les facteurs perturbateurs comme la lumière ou le bruit permet d’améliorer la qualité du sommeil et, par conséquent, d’avoir un sommeil plus réparateur.

2.     Bouger

Le sport est bon pour le corps et peut aider à combattre la fatigue, car il tient le cerveau en éveil et stimule la circulation. Une petite marche en plein air ou quelques exercices de gymnastique aident déjà à activer la circulation. L’activité physique doit être intégrée au quotidien sur le long terme. Le type de sport pratiqué compte alors moins que le plaisir qu’on y prend.

3.     Déstresser/se relaxer

Le stress est un voleur d’énergie. Le stress durable peut nous amener à nous sentir constamment fatigué et abattu. Des exercices de relaxation ciblés permettent de réduire le stress. Le yoga, le training autogène ou la méditation, par exemple, sont idéaux.

4. Manger sainement

Une alimentation équilibrée est essentielle, car c’est elle qui apporte à l’organisme tous les nutriments essentiels dont il a besoin. Alors que les glucides et les lipides servent de sources d’énergie, les vitamines et minéraux permettent, eux, d’utiliser cette énergie. Une alimentation saine permet de garantir que le corps dispose de tous les nutriments nécessaires.

5.     Contrôler la vitamine B12

Un épuisement des réserves de vitamine B12 peut entraîner une sensation de fatigue et d’épuisement, car cette vitamine est impliquée dans le métabolisme énergétique. La vitamine B12 étant uniquement présente dans les aliments d’origine animale, le risque de carence est particulièrement élevé chez les végétaliens et les végans. Mais les personnes âgées, les femmes enceintes et allaitantes et les personnes souffrant de certaines maladies gastro-intestinales peuvent aussi présenter un déficit. Une cure avec une préparation hautement dosée en vitamine B12 permet de reconstituer rapidement les réserves de l’organisme. La vitamine B12 peut ainsi, entre autres, contribuer à diminuer la fatigue.

Mehr erfahren

Il s'agit de contenu sponsorisé. «En coopération avec…» signifie que le contenu a été produit pour un client et payé par celui-ci.