Publireportage 7 bonnes raisons de se rendre à Cork en Irlande

En coopération Swiss International Air Lines (SWISS) et Tourism Ireland

25.11.2022

Advertisement
Getty Images
Advertisement

Idéalement nichée au fond d’une rade abritée, Cork est devenue une des villes les plus attractives d’Irlande. Ses trésors architecturaux, sa gastronomie et la chaleur humaine de ses habitants en font une destination prisée. Embarquement immédiat pour Cork.

En coopération Swiss International Air Lines (SWISS) et Tourism Ireland

25.11.2022

Et si vous faisiez preuve d’originalité en choisissant la destination de vos vacances de fin d’année? Au lieu de mettre le cap sur le bassin méditerranéen, les Canaries ou l’Asie du Sud-est, envolez-vous pour l’Irlande et plus précisément pour Cork, la seconde ville la plus peuplée du pays? Le climat y est généralement doux toute l’année, à l’image de la chaleur humaine de ses habitants. À cela s’ajoutent un patrimoine culturel unique et une gastronomie raffinée, sans oublier les légendaires pubs où l’on vous accueille les bras ouverts. Si ces arguments ne suffisent pas à vous convaincre, voici 7 bonnes raisons supplémentaires pour plier bagages et vous envoler pour Cork.

1. De somptueuses traditions de Noël

L’Irlande possède une riche tradition de festivals et de marchés et la période de Noël n’échappe pas à la règle. À Cork, des stands de confiseries, des plats artisanaux et des cuves de chocolat chaud bordent pour les fêtes Grand Parade, l’artère principale de la cité. Une grande roue et des carrousels garantissent une ambiance festive unique qui se retrouve également dans une multitude d’autres villes irlandaises.

TOURISM IRELAND

2. Le gothique dans toute sa splendeur

Véritable bijou de l’art gothique, la cathédrale de Cork est vouée à saint Finbarr, patron de la ville. Des flèches pointues, des gargouilles aux visages grotesques et de riches sculptures ornent l’extérieur de l’édifice religieux. Sur le côté Est de la cathédrale, vous admirerez la sculpture de l’Ange de la Résurrection qui, selon la légende, soufflera dans sa corne à l’heure de l’Apocalypse

TOURISM IRELAND

3. Une flânerie dans un dédale de ruelles

Au Nord du centre-ville, le quartier de Shandon surplombe Cork. Célèbre pour ses points de vue, il invite à se perdre dans ses ruelles anciennes et ses places bordées de galeries d’art, de cafés et de restaurants cosmopolites. Autrefois, les logements du quartier abritaient des familles d’ouvriers vivant dans des conditions modestes. À présent, ces maisons sont devenues des hébergements très prisés, non loin de l’effervescence du cœur de la cité.

TOURISM IRELAND
TOURISM IRELAND

La Suisse romande est à 2 heures de vol de Cork

Du 24 décembre jusqu’à fin mars, SWISS propose un vol direct hebdomadaire pour Cork au départ de Genève. Ce dernier peut être combiné, pour l’aller ou le retour, avec l’un des trois vols directs par semaine desservant Dublin ou au départ de la capitale irlandaise, permettant ainsi un séjour multi-destinations. Découvrez les différentes options de vols SWISS vers Cork sur swiss.com pour trouver celle qui convient le mieux à vos horaires et à votre budget. Depuis Genève, il vous faudra 2:15 heures pour arriver à Cork et entamer votre exploration de l’île. Mehr erfahren

4. Un paradis pour les fins gourmets

L’English Market est l’un des plus anciens marchés couverts d’Europe. Inauguré il y a plus de deux siècles, en 1788, il fait la part belle aux spécialités locales avec des fromages fermiers, de la charcuterie, des saucisses et du pain fumé sans oublier quelques produits d’importation tels les olives et le vin. Il est possible de s’y restaurer. Idéal pour un en-cas sur le pouce, l’endroit est parfait aussi pour déguster, se délecter des parfums des produits et s’imprégner de l’ambiance résolument vivante.

Shutterstock

5. Le beurre dans tous ses états

Vous l’aurez compris, la gastronomie occupe une place de choix à Cork. Et pas seulement à l’English Market. Longtemps considérée comme centre européen du beurre, la cité irlandaise a ouvert un musée en l’honneur de ce produit. Le lait, le beurre et le fromage ont contribué à la richesse de l’île verte grâce au climat tempéré et à l’opulence des pâturages. Le musée présente les méthodes de fabrication et la place de ce produit en Irlande, et abrite aussi une boutique proposant diverses spécialités dont des bonbons au caramel.

Shutterstock

6. L’ambiance unique des pubs

Indéniablement, la musique est inscrite dans l’ADN de la ville de Cork et plus généralement de l’île verte. Omniprésente dans les pubs, elle fait la part belle aux artistes locaux. Les amateurs de musique et de bière y seront aux anges. En hiver, de nombreux pubs proposent une ambiance so cosy, grâce au feu de bois qui crépite dans les cheminées. Entre un jeu de fléchettes et une pinte, vous ne manquerez pas d’avoir des discussions intéressantes et animées avec les habitants de la ville.

GERAULT Gregory / hemis.fr

7. Les falaises en bord de mer

Si la durée de votre séjour le permet, accordez-vous une escapade sur la côte pour découvrir les points de vue époustouflants du Seven Heads Walk. À pied, en vélo ou en voiture, tout simplement. Au sud de Cork, le circuit vous fera découvrir une variété de paysages entre falaises du bord de mer, longues plages de sable fin et étendues de verdure à perte de vue. De quoi rester bouche bée et terminer votre séjour irlandais en beauté.

Getty Images

Il s'agit de contenu sponsorisé. «En coopération avec…» signifie que le contenu a été produit pour un client et payé par celui-ci.