Publireportage

Air propre - Récupération parfaite

En coopération avec Biow Health & Beauty AG

15.3.2021

En coopération avec Biow Health & Beauty AG

15.3.2021

Shutterstock

Pour environ deux millions de personnes en Suisse, bien dormir et se réveiller en pleine forme n'est qu'une utopie. Pour eux, «Biow» pourrait être la meilleure solution. L’appareil développé par les scientifiques filtre les polluants de l'air de la chambre à coucher et par conséquent aide les personnes souffrant d'allergies au pollen.

Les personnes qui n'arrivent pas à s'endormir ont recours à des tisanes et des pilules calmantes. Ils font des promenades le soir, ils regardent peu la télévision, ils écoutent de la musique de relaxation ou ils achètent de nouveaux matelas. Néanmoins, le sommeil tant souhaité ne se matérialise que rarement. Mais aujourd'hui, une équipe de chercheurs de l'université de la ville espagnole d'Oviedo, dans les Asturies, a inventé le purificateur d'air spécial «Biow». Grâce à la technologie complexe Wide Spectrum Nano10® (WSN10), qui comporte des processus tels que la stérilisation, la nanofiltration, l'électropolarisation, le contrôle thermique et la microcirculation, l'appareil mesure la concentration des plus petites particules dans l'air intérieur et les évacue. Il a été démontré que les dormeurs testés se reposaient mieux lorsque «Biow» est en fonctionnement dans leur chambre la nuit. En Espagne, les joueurs de football du Real Madrid ont également testé l'appareil et l'utilisent dans leur vie quotidienne.

Les scientifiques espagnols étaient basés sur deux hypothèses principales. Premièrement : les particules ultrafines dans l'air telles que les germes, les virus, le pollen ou la poussière fine nuisent à la santé. Deuxièmement, moins les gens sont exposés aux nanoparticules quels que soient leurs formes, plus ils sont en pleine forme. Il a été prouvé que ces particules invisibles sont toxiques. Cependant, les nanoparticules sont particulièrement insidieuses. Ces mini particules, 1000 fois plus petites qu'un cheveu, sont redoutées comme des poussières fines dans le trafic routier et l'industrie. La poussière fine peut traverser les filtres du système respiratoire humain. Les particules passent ensuite sans obstacle dans la circulation sanguine, où elles peuvent endommager non seulement les poumons, mais aussi le cœur et le système vasculaire.

3000 décès par an causés par les particules

Parmi les experts médicaux, les particules sont fortement soupçonnées d'affecter tous les systèmes du corps, y compris le système digestif, les organes reproducteurs et le cerveau. Elle pourrait même être parmi les facteurs de développement de la maladie d'Alzheimer. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) indique que jusqu'à 3 000 personnes meurent prématurément chaque année en Suisse en raison d'une exposition accrue aux particules. Il a été scientifiquement prouvé, entre autres, que la pression artérielle augmente chez les personnes qui vivent ou passent beaucoup du temps sur des routes très encombrées. L'hypertension artérielle est l'un des maux les plus menaçants de notre époque.

Le "Biow" renforce la régénération cellulaire

À l'université d'Oviedo, la spécialiste en biologie Ana Maria Coto a pu prouver scientifiquement, au cours de plusieurs séries de tests dans le cadre du «Projet Phoenix de recherche biomédicale» en collaboration avec l'«Institut de recherche sur la santé», que l'air pur stimule la régénération des fonctions cellulaires chez les personnes endormies. Lorsqu'une personne dort dans milieu où l'air est filtré par «Biow», elle respire plus aisément et l'organisme n'est plus occupé à se battre contre les substances indésirables. Le corps peut ainsi se consacrer sans être dérangé à la tâche réelle du sommeil : alimenter les tissus en oxygène de manière optimale et libérer davantage d'hormones de croissance, qui déclenchent la réparation des cellules. Pendant les phases de repos, les cellules de l'organisme récupèrent beaucoup mieux grâce à «Biow».

Les athlètes de compétition, tels que les footballeurs du Real Madrid, savent depuis longtemps qu'une régénération parfaite est aussi importante pour les performances qu'un bon entraînement. Mais cela a également été prouvé en médecine générale : Les personnes qui dorment bien sont plus stables, tant physiquement que mentalement. Leur mémoire fonctionne, le travail se passe bien et leur condition physique s'améliore de manière significative. Les bons dormeurs ont un système immunitaire plus fort, la pression sanguine est abaissée, tout comme la tendance aux inflammations et aux humeurs dépressives. Des recherches récentes suggèrent même qu'un sommeil sain aide à garder le poids.

Le «biow» a également d'autres effets positifs. Comme l'appareil filtre le pollen de l'air en plus des poussières fines, des bactéries, des champignons et des virus, il améliore la vie des personnes souffrant d'allergies au pollen. Les utilisateurs de l'appareil constatent une réduction importante de leurs symptômes d'allergie, ce qui améliore également leur sommeil. Cela ouvre un autre marché énorme pour l'appareil : En raison du changement climatique, les arbustes et les arbres fleurissent de plus en plus tôt dans l'année, et les quelque 1,5 million de personnes allergiques au pollen en Suisse sont gênées pendant des mois par des allergies, dont certaines sont graves.

Sans oublier que les utilisateurs de «Biow» ronflent moins et que les fumeurs toussent moins la nuit, «ils remarquent rapidement les effets positifs sur la respiration», affirme Peter Hofstetter de Zoug. Depuis le début de l'année, il commercialise en Suisse l'appareil breveté «Biow», fabriqué en Espagne. Ses clients - le plus jeune a 21 ans, le plus âgé 91 ans - sont pleinement satisfaits, dit-il. M. Hofstetter voit dans «Biow» un énorme potentiel, également en ce qui concerne Covid-19. Par exemple, l'appareil pourrait être installé dans les salles de classe, même dans l'ère post-Corona. Les enfants, dont le système respiratoire est sensible, réagissent encore mieux à l'air pur que les adultes.

Il n'existe aucune contre-indication médicale à «Biow», son utilisation est compatible avec tout traitement médical. Il peut être utilisé sans problème, même par des techniciens non spécialisés, fonctionne de manière entièrement automatique et économise de l'énergie. Les effets secondaires ne sont pas identifiés. Deux tailles sont disponibles, une petite (chambre à coucher) et une plus grande (salon, salle de classe). Les clients peuvent tester l'appareil pendant quatre semaines sans obligation et le renvoyer pendant cette période s'ils ne sont pas satisfaits.

Il s'agit de contenu sponsorisé.«En coopération avec…»  signifie que le contenu a été produit pour un client et payé par celui-ci.