PublireportageAnja von Allmen veut participer à la Coupe de l’America
En coopération avec Lexus
15.8.2023
Anja von Allmen fait partie des plus grands espoirs de la voile suisse. Avec Alinghi Red Bull Racing, elle espère se qualifier pour l’une des petites catégories de la Coupe de l’America. Mais ses rêves ne s’arrêtent pas là.
En coopération avec Lexus
15.08.2023, 06:00
15.09.2023, 08:32
En coopération avec Lexus
Aller danser jusqu’au petit matin, faire du shopping entre amies ou passer ses vacances à la plage... Ce qui est normal pour d’autres jeunes adultes ne l’est absolument pas pour Anja von Allmen, 20 ans. Ses cinq à six séances de musculation par semaine et jusqu’à 180 journées de voile par an, les entraînements et les régates à l’étranger ne lui laissent que peu de temps libre. «La voile est ma passion et je veux me donner à 100%.» Ses études d’économie d’entreprise ne sont donc pas sa priorité.
Du sport individuel au sport d’équipe
Anja von Allmen a commencé la voile à neuf ans. Quand un cours de voile d’une journée dans le cadre du passeport vacances a été reporté pour cause de mauvais temps et qu’il s’est transformé en une semaine de voile, elle fut définitivement conquise. «Ce qui me fascine dans la voile, c’est que je ne dispose que de mon bateau et que je dois tirer le meilleur parti possible de toute situation.» Ces dernières années, l’habitante de Spiez a connu quelques succès notables. À 15 ans, elle fut par exemple la première Suissesse à remporter le bronze aux championnats du monde en catégorie optimiste. Elle a ensuite enchaîné les titres junior lors des championnats du monde au Canada et d’Europe au Portugal, en catégorie Laser 4.7. Elle a également gagné deux médailles d’argent aux championnats du monde dans la catégorie junior olympique ILCA 6.
Son prochain objectif? Avec Alinghi Red Bull Racing, participer à la Coupe de l’America à l’automne 2024, dans les catégories Youth et Women.
«Je me suis donnée à fond lors des premières sélections sur le lac de Thoune», raconte-t-elle pleine d’espoir. Elle a cependant dû quitter sa zone de confort: «Je navigue normalement seule et suis habituée à prendre toutes les décisions par moi-même.» Or, la Coupe de l’America se dispute par équipes. La dernière sélection aura lieu à la fin de l’automne à Barcelone. «Le défi est énorme», avoue-t-elle, sourire aux lèvres. «Je vais devoir améliorer ma manière de communiquer. Ce n’est pas facile de laisser les commandes à quelqu’un d’autre.»
Pionnier de la voiture hybride
Chez Lexus, nous croyons en l’individualité. Qu’il faut suivre sa propre voie, comme le fait Anja von Allmen. La navigatrice suisse a choisi Lexus et sa technologie hybride de pointe et conduit une Lexus UX Hybrid. Lexus s’est imposé sur le marché comme un innovateur. Il a été le premier constructeur au monde à lancer une vaste gamme d’automobiles hybrides sur le marché. Désormais combinée à une garantie de plus de dix ans, unique dans la branche. Pour que vous puissiez suivre votre voie.
Malgré de nombreuses belles réussites, Anja a aussi connu des revers. «L’élite internationale a un niveau très élevé. Chaque erreur coûte cher.» Passer outre et en tirer des enseignements positifs est un travail difficile. «Il est important de ne pas perdre de vue son objectif, de surmonter les défis et de ne jamais abandonner», déclare la sportive. «Je ne dois pas être parfaite. Juste meilleure que mes concurrents.»
Son plus grand rêve? L’or olympique. «Dans le monde de la voile, les Jeux olympiques sont très importants», continue-t-elle. Elle est membre des cadres B de la Swiss Sailing Team et s’entraîne avec Maud Jayet (27 ans); ce, bien qu'une seule Suissesse ne puisse représenter notre pays aux J.O. de Paris en 2024. Elle vise donc surtout les Jeux de 2028. «Je rêve de défendre les couleurs suisses à Los Angeles et de revenir à la maison avec une médaille d’or.» Pour 2024, elle se concentre en premier lieu sur la Coupe de l’America.
La randonnée pour se vider la tête
Anja von Allmen a grandi au bord du lac de Thoune et passe beaucoup de temps sur les océans du monde entier. «Plus je voyage, plus j’apprécie la qualité de la vie en Suisse.» Ainsi, dès que son agenda lui en laisse le temps, elle part pour les montagnes au volant de sa Lexus. «J’aime la beauté de la nature. En randonnée, je m’aère la tête et refais le plein d’énergie.»
La jeune femme de 20 ans accorde aussi une grande importance à la protection de l’environnement: «Je suis aux premières loges pour voir à quel point les océans sont sales. Je participe donc régulièrement à des actions de nettoyage des plages et récolte les déchets au bord de l’eau.» Elle ne comprend pas pourquoi certaines personnes laissent traîner leurs déchets. «Nous devons prendre soin de notre planète!»
Il s'agit de contenu sponsorisé. «En coopération avec…» signifie que le contenu a été produit pour un client et payé par celui-ci.