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Avec sa nouvelle marque bio, Aldi Suisse nous révèle d’où viennent vraiment nos aliments

En coopération avec Aldi

16.5.2022

Libre accès aux pâturages dans une ferme bio produisant du lait pour «retour aux sources».

Les meilleurs produits bio avec le plus haut niveau de bien-être animal: c’est ce que promet la nouvelle marque bio «retour aux sources» d’Aldi. Comment s’y prennent-ils?

En coopération avec Aldi

16.5.2022

L’industrie alimentaire aime montrer des animaux heureux dans ses publicités. Les vaches profitent paisiblement des pâturages. Dans le même temps, les consommatrices et les consommateurs s’interrogent: le fromage dans le réfrigérateur provient-il vraiment du lait d’une vache si heureuse? La réponse est bien souvent la même: aucune idée, et malheureusement non.

Comment créer de la transparence dans un monde où les chaînes de production sont complexes? Le pionnier autrichien du développement durable et du bio, Werner Lampert, répond à cette question. Son but: «Développer des produits durables de haute qualité, dont l’origine est entièrement traçable et évaluée scientifiquement.»

Le travail de M. Lampert arrive en Suisse

M. Lampert peut maintenant transférer son système en Suisse: Aldi a lancé la semaine dernière le label «retour aux sources». La caractéristique la plus marquante de «retour aux sources» est - comme pour les autres labels Lampert en Autriche - le standard «Prüf Nach!». Sur Internet, il est possible de suivre sans problème un produit «retour aux sources» depuis la filiale Aldi jusqu’aux fermes où vivent, par exemple, les vaches qui produisent le lait ou les poules qui pondent les œufs.

«retour aux sources», le bio qui va plus loin:

En Suisse, les exigences relatives aux produits bio sont plus contraignantes que dans la plupart des pays. «retour aux sources» d’Aldi Suisse va encore plus loin! Le label mise sur la transparence, la traçabilité, l’origine régionale et la durabilité. Sur chaque produit est indiquée la région d’où provient l’ingrédient principal. Les bovins sont obligatoirement élevés en pâturage et en stabulation libre, et le lait bio provient d’élevages garantis sans antibiotiques. Découvre, toi aussi, d’où viennent ces produits bio qui répondent aux plus hautes exigences!

Tout savoir sur «retour aux sources» retourauxsources.aldi-suisse.ch.

«Prüf Nach!», et donc «retour aux sources», reposent sur huit valeurs fondamentales:

Origine régionale: Les produits bio de «retour aux sources» disposent d’une identité régionale. Les ingrédients principaux proviennent d’une région suisse bien définie, dans laquelle on travaille en harmonie avec les différentes conditions géographiques et culturelles.

Protection de l’environnement et de la nature: Les produits sont issus d’une agriculture durable qui favorise la biodiversité grâce à des espaces naturels structurés tels que des mares, des tas de pierres ou de branches ou des bandes fleuries.

Sans OGM: «Prüf Nach !» est synonyme d’absence totale d’OGM dans l’agriculture et la production.

Bien-être des animaux: L’un des nombreux critères est que les frères des poules pondeuses sont également élevés. Grâce à des normes de bien-être animal particulièrement élevées, les exploitations laitières parviennent à garantir la bonne santé et la vivacité des vaches sans l’utilisation d’antibiotiques.

Qualité des produits alimentaires: «Prüf Nach !» comprend des exigences pour l’ensemble de la chaîne de production, y compris, par exemple, les processus de transformation en Suisse et l’adaptation des recettes pour utiliser le moins possible d’adjuvants d’additifs.

Transparence: «Prüf Nach !» gère une base de données unique en son genre pour vérifier en permanence tous les flux de marchandises. Ce standard offre également à la clientèle une transparence totale sur la plate-forme de «retour aux sources» (voir lien dans l’encadré à droite).

Équité envers la clientèle: Celui qui achète quelque chose a le droit de savoir comment, où et par qui la marchandise a été produite.

Équité envers les agricultrices et agriculteurs: Des conditions équitables et une coopération à long terme. Les partenaires reçoivent des prix plus élevés, car les exigences de «Prüf Nach !» impliquent un investissement en temps et en travail.

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