Sans aucune émission, cette voiture va jusqu’à purifier l’air ambiant
Toyota lance la deuxième génération de la Mirai, sa voiture à hydrogène. Elle séduit par de nombreuses caractéristiques révolutionnaires qui préfigurent une nouvelle ère en matière de conduite écologique. Voici nos réponses aux principales questions sur cette berline futuriste venue du Japon.
Pionnière de l’hybride, Toyota prend une nouvelle fois les devants dans le domaine des modes de propulsion durables. Alors que «zéro émission» est sur toutes les lèvres, Toyota veut aller plus loin. À travers le projet «Beyond Zero», le constructeur japonais entend faire de notre planète un endroit plus agréable à vivre, sans restriction. De pur constructeur automobile, Toyota évolue pour devenir une entreprise de mobilité. Son credo? Rendre la mobilité accessible pour tous et encore plus sûre.
L’objectif premier consiste à positionner Toyota comme la marque de mobilité la plus électrifiée au monde. Dans les faits, le constructeur entend proposer la plus grande gamme de véhicules électriques d’ici 2025 avec pas moins de 40 modèles.
Cependant, les clients peuvent dès aujourd’hui choisir parmi des motorisations hybrides, hybrides plug-in, électriques, ou encore à l’hydrogène: dans ce domaine, Toyota joue un rôle précurseur grâce à la révolutionnaire Mirai dont la deuxième génération est en cours de lancement. En japonais, Mirai signifie «avenir». Le fait que les Japonais, traditionnellement modestes, aient opté pour un nom si audacieux ne doit rien au hasard.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet de cette spacieuse berline d’avant-garde.
Pourquoi la marque Toyota mise-t-elle sur l’hydrogène?
La raison est simple. Élément le plus abondant dans l’univers, l’hydrogène peut être produit à partir d’une grande variété de substances: l’huile, le gaz, les biocarburants, les boues d’épuration ou encore l’eau. On les trouve toutes en grande quantité sur terre et, contrairement au pétrole, celles-ci sont renouvelables. Dans la vision de Toyota pour une société durable, l’hydrogène jouera donc un rôle déterminant en matière d’utilisation et de stockage de l’énergie. Autre avantage, ce gaz incolore et inodore est facilement transportable. Vous trouverez de plus amples informations sur l’hydrogène ici.
Comment fonctionne la motorisation à l’hydrogène?
Pour simplifier, la pile à combustible transforme l’hydrogène en électricité au moyen d’une réaction chimique («combustion à froid»). Cette électricité alimente le moteur électrique, et l’ensemble du processus n’émet que de la vapeur d’eau.
Quelle autonomie?
La deuxième génération de la Mirai est désormais équipée de trois réservoirs d’hydrogène. Cette capacité en carburant accrue fait progresser l’autonomie de près d’un tiers pour atteindre 650 km. Des propriétés aérodynamiques optimisées contribuent également à cette meilleure autonomie.
Combien de temps faut-il pour faire le plein?
À peu près aussi longtemps que pour une voiture essence. Trois à cinq minutes suffisent pour remplir le réservoir – tout le contraire des voitures électriques, dont la recharge complète nécessite une à plusieurs heures selon la puissance de la borne. Un réservoir d’hydrogène se remplit également de la même manière qu’un réservoir d’essence (pistolet), et le prix du plein est comparable. Seule la pression change: les voitures de tourisme sont approvisionnées à 700 bar, et les utilitaires ou les autobus à 350 bar.
Où faire le plein?
La motorisation à l’hydrogène étant une technologie relativement nouvelle, le réseau de stations-service hydrogène est en cours de déploiement en Suisse. Des stations ont ouvert à Hunzenschwil (AG), Zofingen (AG), Saint-Gall, et dernièrement à Rümlang (ZH) et Rothenburg (LU). Elles seront complétées par les stations de Berne-Bethlehem, Geuensee (LU) et Crissier (VD) dès le printemps/été 2021. En Suisse, l’association pour la promotion de la mobilité hydrogène s’engage en faveur de la mise en place d’un réseau d’approvisionnement de portée nationale d’ici 2023. Mis à jour en permanence, le site h2.live fournit un aperçu de la localisation des stations-service hydrogène dans toute l’Europe.
Une voiture à l’hydrogène est-elle sûre?
Très sûre. L’hydrogène est stocké dans des réservoirs robustes et étanches. Même dans le cas peu probable d’une fuite, les conséquences sont minimes puisque l’hydrogène est plus léger que l’air. Le gaz s’évaporerait rapidement dans l’atmosphère sans présenter de danger.
Quel bruit fait une voiture à l’hydrogène?
Elle est aussi silencieuse qu’une voiture électrique. Les compresseurs d’air et d’hydrogène sont par ailleurs bien isolés. La Mirai dispose cependant d’un générateur de son produisant un bruit artificiel au lieu du silence.
Quels autres usages pour la propulsion hydrogène?
Outre les véhicules de tourisme, un nombre croissant de camions et d’autobus fonctionnent à l’hydrogène. Cette motorisation leur permet de bénéficier d’une autonomie accrue, tout en réduisant considérablement leur empreinte écologique. Les piles à combustible hydrogène sont également employées dans des usines, des entrepôts frigorifiques ou pour chauffer des habitations. De plus, elles constituent aussi le mode de propulsion de demain dans le domaine de la navigation.
Comment la Mirai purifie-t-elle l’air ambiant?
Les avantages écologiques de la Mirai vont au-delà de la conduite zéro émission, puisque ce véhicule purifie l’air ambiant en roulant. Cette prouesse est à mettre sur le compte de la pile à combustible. Elle est particulièrement sensible aux particules polluantes comme le dioxyde de soufre et l’oxyde d’azote, raison pour laquelle l’air utilisé pour produire de l’électricité doit être filtré. L’air rejeté est donc plus propre que l’air admis. La Mirai dispose en outre d’un affichage qui indique la quantité d’air purifié pendant la conduite.
Nouvelle Toyota Mirai
La deuxième génération de la Mirai se distingue par une autonomie en progression de 30%, tout en assurant un plaisir de conduite accru et des accélérations encore plus franches. Lors de son développement, les équipes de Toyota ont renforcé l’attrait global du véhicule en lui conférant un style plus émotionnel pour en faire une berline aussi dynamique qu’élégante, le tout associé à un confort de première catégorie. Outre des performances et une esthétique optimisées, la Mirai séduit par un tarif inférieur de près de 30%: elle est disponible dès 59’900.– contre 89’000.– pour la première génération du modèle.