PublireportageCe Zurichois s’est aménagé un fitness chez lui
En coopération avec CSS
14.6.2021
En coopération avec CSS
14.06.2021, 10:06
En coopération avec CSS
Quel est le prix de la santé? Les réponses à cette question varient beaucoup d’une personne à l’autre car tout le monde n’est pas prêt à mettre le même prix pour un mode de vie sain. Joël Seydoux de Zurich, par exemple, est allé jusqu’à s’aménager sa salle de sport personnelle à domicile.
Dans la vie, la santé est clairement l’un de nos biens les plus précieux. Nous n’avons qu’un corps et devons en prendre soin. Notamment en mangeant équilibré, en évitant tout stress excessif, en renonçant au tabac et à l’alcool et en faisant du sport. Or en termes d’exercice physique justement, la crise du coronavirus nous a mis à rude épreuve. Les salles de sport sont restées fermées pendant des mois et avec le télétravail, les Suisses ont pour beaucoup perdu de leur motivation.
Si tu ne peux pas aller au fitness, laisse le fitness venir à toi
Il en est un cependant qui n’a pas baissé les bras, au contraire même: en un temps record, le Zurichois Joël Seydoux (32 ans) a improvisé chez lui son fitness personnel. «Au moment du premier confinement, je me suis acheté une barre et des poids, ainsi qu’un rameur», raconte ce passionné de sport. Lorsque les salles de sport ont à nouveau dû fermer leurs portes à la fin de l’an passé, il a décidé d’élargir son équipement. «Depuis, j’ai résilié mon abonnement et je ne m’entraîne plus que chez moi.»
Alors, combien lui a coûté son fitness personnel? «J’ai déboursé environ 3500 francs», répond notre sportif. «Mais en contrepartie, j’économise le prix de mon abonnement annuel au fitness.» Une opération parfaitement rentable au bout de quelques années seulement.
Prix sensationnels sur enjoy365
Sur enjoy365, vous trouvez des offres de haute qualité à des conditions spéciales attrayantes pour vivre en bonne santé. Ces offres englobent les domaines de l’activité physique, du corps, de l’alimentation et du bien-être. Tous les assurés CSS peuvent bénéficier des offres de partenaires. Les offres Premium sont exclusivement réservées aux assurés disposant d’une complémentaire.
Pour s’entraîner, Joël Seydoux mise sur le functional training, à savoir une forme d’entraînement visant à améliorer la qualité des mouvements et à prévenir les blessures à l’aide d’exercices complexes. «Je ne me concentre pas sur des groupes musculaires en particulier. Je fais au contraire travailler l’entier du corps en alternant exercices de renforcement, de bodyweight et d’endurance», explique Joël. En été, il part aussi faire du trail sur plusieurs jours dans les montagnes. Et pour compléter le tout, il enfourche de temps en temps son vélo. «J’ai besoin de faire du sport pour me sentir bien», précise-t-il. «Quand je m’entraîne, je cherche à aller au bout de mes limites.»
Son conseil à celles et ceux qui ont du mal à lutter contre leur paresse naturelle? «Entraînez-vous avec des amis pour que le sport permette de créer et d’entretenir des liens», suggère Joël Seydoux. «Il faut essayer de trouver un rythme. Et tôt ou tard, le corps finira par demander de lui-même à libérer son énergie.»
Récolter des points avec active365
active365
récompense un mode de vie sain. Que ce soit en matière d’alimentation, d’activité physique, de pleine conscience ou de santé mentale, vous en apprendrez plus sur votre santé grâce à des vidéos, des articles, des coachings et des quiz. L’appli a été développée pour les clientes et clients de la CSS Assurance, mais elle peut être utilisée gratuitement par tout le monde. Les personnes qui ont une assurance complémentaire CSS peuvent récolter des points et les donner pour une bonne cause ou les convertir en argent.
Pas de panique, il n’est pas forcément nécessaire de s’aménager un fitness à domicile comme Joël pour faire du sport. Un simple tapis de gymnastique suffit pour commencer à s’entraîner. D’autant qu’on peut s’aider d’une application de fitness. «Il en existe de nombreuses très bien faites. Mais quand on s’entraîne chez soi, il faut veiller à bien exécuter les exercices», précise Tamara Banz, coach personnelle au Fitnesspark Allmend de Lucerne. Les applis de coaching, par exemple active365 de CSS, permettent également d’obtenir de l’aide partout et à tout moment.
Combien d’heures faut-il consacrer par semaine à la pratique d’un sport ou d’une activité physique? L’OMS recommande 150 minutes de sport modéré par semaine. Mais il n’existe pas de règle d’or, la réponse varie d’un individu à l’autre. «La régularité est décisive. La fréquence et la durée de l’entraînement dépend du temps dont on dispose», poursuit l’experte. «Pour un débutant, mieux vaut commencer lentement et augmenter l’intensité continuellement. Car en matière d’activité physique aussi, le trop est souvent l’ennemi du bien.»
L’essentiel reste néanmoins de se faire plaisir. «Il ne faut pas se forcer. Si on n’a pas envie de s’épuiser au fitness et qu’on préfère aller marcher en forêt trois fois par semaine, il ne faut pas hésiter», conseille Tamara Banz.
Un partenaire santé pour tout le monde
Le Groupe CSS assure quelque 1,63 million de personnes et fait partie des leaders en Suisse dans le domaine de l’assurance-maladie et de choses. Il est le numéro un dans l’assurance de base. A cet égard, il informe et soutient ses clientes et clients dans les décisions qui concernent leur santé.