Publireportage C'est pourquoi Daniel était très sceptique quant à l'abonnement voiture

En coopération avec Carvolution

20.4.2023

Client de Carvolution, Daniel Gyser est à présent convaincu de l'abonnement automobile après une période d'hésitation

En coopération avec Carvolution

Daniel, 47 ans, conduit une voiture en abonnement. Sa toute première voiture neuve, car auparavant, il achetait des voitures d'occasion. Dans l'interview, il explique pourquoi il a opté pour un abonnement voiture malgré diverses réserves, comment il a fait des recherches approfondies avant de prendre sa décision et pourquoi il a failli regretter son choix à cause d'une rayure sur sa voiture.

Daniel, comment as-tu découvert Carvolution ?

J'aurais dû présenter ma voiture de l'époque. Mais elle n'aurait pas passé le contrôle technique. Lorsque nous en avons parlé au magasin, nous avons abordé le sujet de l'abonnement voiture. Un collègue m'a dit: «Regarde Carvolution, ça pourrait être quelque chose». Je me suis alors renseigné sur le concept, car je ne le connaissais pas auparavant.

Comment t'es-tu ensuite renseigné sur tous les détails ?

Tout d'abord, j'ai tout regardé sur le site internet. Comme je n'avais jamais envisagé de conduire une voiture neuve auparavant, je voulais bien m'informer. Comme j'avais encore quelques questions, j'ai tout simplement appelé Carvolution et je me suis fait expliquer tout cela lors d'un bref entretien sans engagement. En particulier le sujet des coûts et du kilométrage. Comme j'ai été très satisfaite des réponses et que j'ai apprécié le conseil, je me suis ensuite fait envoyer une offre sans engagement.

Découvrir les voitures par abonnement

Qu'est-ce qui s'est passé ensuite ?

L'offre était si intéressante que je me suis dit que j'allais tout simplement le faire. J'ai bien sûr aussi regardé ce qui se passait, par exemple, si une jante était rayée, car je suis conscient que cela peut arriver. J'ai vu dans les conditions tarifaires que Carvolution facturait par exemple un forfait de 300 CHF et je trouve cela juste. C'est beaucoup d'argent, mais si je suis un particulier et que je fais remplacer ou réparer une jante dans un atelier qualifié, les coûts sont beaucoup plus élevés, cela peut vite monter à 500 CHF.

Pourquoi as-tu choisi Carvolution par la suite ?

Comme je trouvais que c'était encore trop beau pour être vrai, j'ai effectivement demandé son avis à mon contact de l'époque, qui s'occupait de mes assurances automobiles. Je le connais depuis toujours et je voulais savoir ce qu'il pensait de Carvolution et de l'abonnement voiture. S'il m'avait dit de ne pas le faire, je n'aurais jamais souscrit un abonnement voiture. Cependant, à mon grand étonnement, il m'a dit que c'était une bonne chose et qu'il n'y avait vraiment pas de piège. Cela m'a vraiment étonné, car il aurait été intéressé par le fait que j'achète à nouveau une voiture, car il aurait alors pu à nouveau conclure une assurance. En tout cas, c'était alors clair pour moi, car s'il me conseille même de prendre un abonnement voiture et Carvolution, il n'y a vraiment plus de doute.

Super offres économiques au printemps

Profitez de la promotion de printemps de Carvolution pour obtenir jusqu'à 5'400 francs de rabais. Sont inclus des modèles Audi, Seat, VW et d'autres marques pour différentes durées.

Audi A1 dès 539 francs au lieu de 581 francs par mois
Seat Ibiza dès 449 francs au lieu de 489 francs par mois
VW ID.4 GTX dès 849 francs au lieu de 999 francs par mois

Découvrez la promotion de printemps et recevez votre offre sans engagement.

Y a-t-il dans ton entourage des personnes qui ont déjà fait l'expérience d'un abonnement voiture ?

Non, dans mon entourage, personne n'a encore eu d'abonnement voiture. Il y a aussi des personnes qui se prononcent clairement contre un abonnement voiture et préfèrent acheter une voiture d'occasion bon marché. Je trouve cela tout à fait normal. Tout le monde ne veut pas se pencher sur l'abonnement, d'autres sont aussi très inquiets parce que c'est quelque chose de nouveau. Ils pensent souvent à tort que «si on le paie tous les mois, c'est un leasing», mais un abonnement voiture n'est pas la même chose qu'un leasing. Pour moi, le concept de l'abonnement voiture est tout à fait judicieux et c'est le plus important. Chacun doit faire ce qui lui convient le mieux.

Beaucoup de gens dans ton entourage achètent des voitures d'occasion, tu as maintenant un abonnement - qu'est-ce qui est différent ?

Oui, avant j'achetais mes voitures. Avant l'abonnement voiture, j'ai aussi envisagé d'acheter à nouveau une voiture, mais le risque était trop grand pour moi. Même si la voiture peut fonctionner sans problème pendant trois à cinq ans, il peut aussi arriver que le turbo tombe en panne au bout de quelques mois par exemple, et on se retrouve alors tout simplement avec des frais élevés et inattendus. Grâce à l'abonnement voiture, je sais désormais assez précisément quels seront les frais à ma charge au cours des douze prochains mois. Bien que j'aie eu des doutes au début, je paie maintenant simplement le prix mensuel et je roule sans aucun souci. Et pour la voiture que je conduis, c'est-à-dire la Ford Focus, ce n'est vraiment pas grand-chose.

Comment expliques-tu l'abonnement voiture avec tes propres mots ?

Choisir une voiture, payer chaque mois, rouler. Rendre les clés et finito. C'est aussi simple que ça. Ce n'est rien de plus et rien de moins. C'est vraiment un pack tout compris. Mais je dis aussi toujours qu'il faut prendre soin de la voiture, comme de toute autre voiture. Quand on lit les critiques, par exemple, on voit que certains sont fâchés après la restitution parce qu'ils doivent finalement payer de nombreux dommages. Personnellement, j'ai aussi du respect pour la restitution, je peux le dire ouvertement, mais j'ai déjà eu une rayure maintenant et cette expérience m'a maintenant rassuré.

En savoir plus sur l'abonnement voiture

Que s'est-il passé ? Comment le dommage a-t-il été réparé ?

En nettoyant la voiture, j'ai remarqué une égratignure. Comme la voiture est équipée de capteurs de stationnement, je ne pouvais pas expliquer ce qui s'était passé. Mais il s'agissait manifestement d'un dommage de parking. Quelque peu déstabilisé, j'ai contacté Carvolution pour comprendre quelles étaient les prochaines étapes. J'ai pu faire réparer le dommage dans un garage partenaire de Carvolution et j'ai également reçu une voiture de remplacement pour le moment. L'angoisse a duré quelques jours et ce n'est que lorsque j'ai reçu le rapport final de Carvolution que j'ai été vraiment surpris, et en bien. Tout a été réglé. Les dommages ont été couverts par l'assurance parking et je n'ai plus eu à m'occuper de rien.

L'effort était-il donc moindre qu'avant, lorsque tu achetais tes voitures ?

J'ai simplement signalé le dommage par téléphone, je suis allé à la carrosserie, j'ai pris la voiture de remplacement et j'ai changé à nouveau les voitures, c'est tout ce que j'ai fait.

Comment est le contact avec Carvolution dans son ensemble ?

C'est toujours très familial et je trouve ça bien. De plus, on est presque toujours en contact avec la même personne, ce qui permet d'établir une relation de confiance et de se sentir bien encadré. Personnellement, c'est avec Doreen que j'ai le plus de contacts.

Est-ce que tu paies moins pour ta voiture aujourd'hui qu'avant ?

Avant, je conduisais une vieille Golf que j'avais achetée pour peu d'argent. Pendant cinq ans, j'ai vraiment eu de la chance et, à part le diesel et les frais d'assurance, je n'ai guère eu de dépenses. Mais la voiture était une bombe à retardement. Je ne savais effectivement pas quand ni ce qui allait se passer, car on ne sait jamais avec une vieille voiture et ma Golf était un véritable tracteur. C'était vrai pour moi à l'époque, car avec mon hobby de l'époque, les chevaux, la voiture était déjà très sollicitée. C'est pourquoi cela ne m'avait pas dérangé à l'époque de conduire une voiture plus ancienne.

Quel est donc le plus grand avantage de Carvolution ?

Je dirais sans aucun doute que l'argent en vaut la peine. Bien que j'aie eu des doutes au début, ils se sont dissipés après un, deux ou trois mois. Je veux dire, j'avais aussi peur de faire trop de kilomètres. Maintenant, je roule trop peu, de sorte que je devrai peut-être partir en vacances en voiture (rires) ou je réduirai simplement le kilométrage quelques mois avant de rendre la voiture pour que cela fonctionne.

Découvrir les voitures par abonnement

Avant de prendre un abonnement voiture, as-tu fait un calcul du coût total et comparé les coûts ?

Oui, je l'ai bien sûr fait. En outre, j'ai aussi longuement réfléchi pour savoir si je voulais une Puma, une Fiesta ou une Focus. Maintenant, je paie un peu plus cher pour la Focus que pour une Puma par exemple, mais j'ai d'autant plus de plaisir à conduire. Pour moi, cela en vaut vraiment la peine.

Quel est ton moment clé avec Carvolution ?

Cela peut paraître paradoxal, mais l'expérience de la rayure l'est certainement. Et bien sûr, la voiture flambant neuve. Il y a deux ans, je n'aurais jamais imaginé que je conduirais un jour une voiture neuve.

La reprise est un grand sujet, quelle est ta position à ce sujet ?

J'ai lu tout ce qui concerne la reprise avant de décider d'aller chez Carvolution. Mais vu l'état actuel de ma voiture, je ne suis pas inquiet. Je suis très inquiet. Je vais devoir payer la jante, que j'ai malheureusement déjà un peu rayée, lors de la restitution. Mais c'est ma faute, c'est aussi très embêtant. Cependant, je trouve que les 300 CHF pour une jante cassée sont justes. J'avais envisagé de la faire réparer moi-même, mais le coût aurait été plus élevé. Cela me rassure, car je sais que Carvolution m'offre un prix juste non seulement pour l'abonnement mensuel, mais aussi en cas de dommage. Mais je ne saurai probablement pas comment cela se passe réellement lors de la restitution avant que cela ne soit le cas.

En savoir plus sur l'abonnement voiture

Il s'agit de contenu sponsorisé. «En coopération avec…» signifie que le contenu a été produit pour un client et payé par celui-ci.