Publireportage Comment l’huile de friture entre-t-elle dans le réservoir?

En coopération avec Swiss

6.11.2023

Comment l’huile de friture entre-t-elle dans le réservoir?

Comment l’huile de friture entre-t-elle dans le réservoir?

10.11.2023

La compagnie aérienne suisse SWISS soutient de toutes ses forces l’introduction de carburant non-fossile appelé Sustainable Aviation Fuel. Notre vidéo présente les méthodes les plus prometteuses et comment l’huile de friture usagée et l’énergie solaire sont transformées en carburant pour les avions.

En coopération avec Swiss

C’est la nouvelle technologie pionnière pour une aviation plus durable: le Sustainable Aviation Fuel (SAF) ou carburant durable d’aviation, abrégé CDA. Ce nouveau type de carburant sans matières premières fossiles réduit dès aujourd’hui les émissions de CO₂ jusqu’à 80%. Il s’agit donc du principal levier pour les compagnies aériennes pour devenir plus durables.

SWISS est en première ligne dans ce domaine: avec sa société mère Lufthansa, la compagnie aérienne suisse est actuellement la plus grande consommatrice de SAF en Europe et s’engage activement pour la recherche et la production à grande échelle de ces carburants d’aviation.

Aujourd’hui l’huile usagée, demain l’énergie solaire

Mais de quoi le SAF est-il exactement constitué? Il existe différentes méthodes. Le SAF aujourd’hui disponible est principalement produit selon le principe «biomass to liquid» et composé de déchets dits biogènes. Il s’agit notamment de déchets de l’agriculture ou de déchets alimentaires tels que l’huile de friture usagée. Notre vidéo vous explique comment, concrètement, ils sont transformés en carburant.

Des vols plus durables avec Swiss


Pour rendre leur voyage plus durable, les passagers SWISS disposent de plusieurs options:

• Lors de leur réservation sur swiss.com, les clientes et les clients ont la possibilité de réduire les émissions carbone de leur vol avec une part de SAF et/ou d’investir dans des projets de protection du climat de qualité.

• Avec le tarif Green qui concerne les vols européens opérés par SWISS, l’utilisation de SAF (à hauteur de 20% des émissions carbone liées au vol) et les investissements dans des projets de protection du climat (80% des émissions carbone) sont déjà inclus.

• Pour les vols long-courriers, quand aucun tarif Green n’est disponible, les clientes et les clients peuvent choisir à titre individuel, au moment de la réservation, le rapport souhaité entre la part de réduction et de compensation du CO₂.

Deux procédés très prometteurs, connus sous les noms de «power to liquid» et «sun to liquid», font déjà l’objet de recherches intensives. SWISS joue un rôle de pionnier dans le deuxième en particulier en raison de sa participation à Synhelion, un spin-off de l’EPF de Zurich. La vidéo explique également comment cette procédure sophistiquée permet de produire du SAF à partir d’énergie solaire, d’eau et de CO₂. Elle en présente aussi les avantages.

Faire progresser l’approvisionnement en SAF

Pour SWISS, il est central de faire progresser l’utilisation de SAF. Ainsi, le groupe Lufthansa a investi 250 millions de dollars américains dans la production de SAF au cours des prochaines années. Pour Dieter Vranckx, le CEO de SWISS, la compagnie aérienne contribue de manière substantielle à la réalisation de cet objectif par sa participation à Synhelion. «Avec ce partenariat, nous soutenons non seulement la commercialisation de carburants solaires, mais également la force d’innovation suisse.» SWISS volera bientôt avec ce carburant solaire et sera la première compagnie au monde à le faire.

La compagnie aérienne contribue donc de manière sensible au passage rapide à un carburant non-fossile. Et vous? Voyagez-vous de manière durable? Découvrez-le en répondant à notre quiz!

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