Publireportage Comment prendre part au boom des cryptos?

En coopération avec PostFinance

29.2.2024

Les cryptomonnaies sont de plus en plus demandées comme produit d'investissement. Les premières banques suisses facilitent à cet égard le négoce et la conservation des valeurs patrimoniales numériques.
Les cryptomonnaies sont de plus en plus demandées comme produit d'investissement. Les premières banques suisses facilitent à cet égard le négoce et la conservation des valeurs patrimoniales numériques.
Shutterstock

Le Bitcoin et consorts fascinent. Précisément parce que les cryptomonnaies, bien que connues de beaucoup, conservent une part de mystère. Découvrez comment fonctionnent les cryptos et pourquoi les banques proposent des actifs numériques comme produits de placement.

En coopération avec PostFinance

Certes, la plupart des gens ont entendu parler des cryptomonnaies Mais la majeure partie du temps, c’est de la cryptomonnaie la plus connue que l’on parle, le Bitcoin, et de l’augmentation (ou de la baisse) de son cours. En outre, beaucoup ne savent pas comment fonctionne le trading des cryptomonnaies, ni ce que cela implique en matière d’opportunités, de risques ou de volumes d’investissement. Et pourtant, les cryptos gagnent en popularité et offrent aux investisseuses et investisseurs de nouvelles possibilités de diversifier leur portefeuille, en plus des valeurs mobilières.

Pourquoi investir dans les cryptomonnaies?

Historiquement, les cryptomonnaies comme le Bitcoin affichent des plusvalues impressionnantes malgré les fluctuations de leur cours. Considérés comme une classe d’actifs alternative, les actifs numériques permettent de participer à des technologies innovantes et peuvent constituer un complément intéressant aux actifs traditionnels. Comme pour tous les produits de placement, il convient toutefois de peser les opportunités et les risques. En outre, il est important d’évaluer au préalable votre tolérance au risque: quel degré de fluctuation pouvez-vous tolérer sur les plans émotionnel et financier?

Quels sont les risques des cryptos ?

Les cryptomonnaies sont volatiles. L’exemple du Bitcoin le montre bien: après avoir atteint un niveau record de 59 000 dollars en novembre 2021, son cours s’est effondré de près de moitié en l’espace de quelques mois. C’est pourquoi il est impératif de déterminer sa tolérance au risque avant d’investir. Il convient en outre de répartir ses actifs entre différents produits et titres. Un plan d’épargne en cryptos, dans lequel de petits montants sont régulièrement investis dans des cryptos à un rythme que l’on détermine soi-même, permet de réduire les effets des fluctuations à court terme.

Pourquoi les banques misent-elles sur les cryptos?

«Les actifs basés sur les cryptos sont devenus une partie intégrante du monde financier, et nos clientes et clients souhaitent avoir accès à ce marché», explique Philipp Merkt, Chief Investment Officer chez PostFinance. Jusqu’à présent, le négoce de ces actifs était compliqué, nécessitait des connaissances techniques et passait souvent par des bourses situées à l’étranger, car les banques ne proposaient pas de cryptos à leur clientèle. Or des sondages montrent que les gens privilégient un négoce auprès de leur propre établissement financier suisse. Et ce, notamment en raison de l’environnement sûr et familier pour les transactions et la conservation de la clé privée (private key), à savoir la clé qui simplifie l’accès aux actifs numériques.

Le trading des cryptos chez PostFinance


Investir dans les cryptomonnaies dans un environnement familier? PostFinance propose des cryptomonnaies à négocier en toute autonomie. Via e-finance ou l’application PostFinance, vous avez toujours votre portefeuille de cryptos à portée de main et pouvez acheter ou vendre des actifs numériques.

Quel est l’avantage du trading des cryptos via une banque?

Le trading des cryptomonnaies via une banque offre plusieurs avantages:

  • L’achat, la vente et l’accès sont gérés sur une plateforme financière établie et familière.
  • Chez PostFinance, les actifs sont conservés en Suisse selon les normes de sécurité les plus strictes.
  • Les clientes et clients peuvent effectuer leurs transactions via leur propre compte sans avoir à se soucier des détails techniques ou de la clé privée.
  • Les banques suisses sont soumises à des réglementations strictes. Une réglementation sur les cryptomonnaies est par ailleurs en vigueur, et protège les investisseuses et investisseurs grâce à des règles claires sur les cryptomonnaies et les technologies blockchain, ce qui offre une sécurité supplémentaire.

Le négoce des monnaies numériques s’effectue via des bourses, des courtiers ou en peer-to-peer, directement entre la personne qui achète et celle qui vend. Cela nécessite une certaine compréhension technique. Il faut disposer d’un wallet (porte-monnaie numérique) et se charger soi-même de la conservation sécurisée de ses données d’accès. Si cette clé privée est perdue, les actifs numériques le sont également et de manière irréversible.

Ai-je besoin de mon propre wallet?

Non, quiconque gère des cryptomonnaies par l’intermédiaire de sa banque peut effectuer des transactions et des dépôts dans l’environnement bancaire électronique. Les clés (clés privées ou private keys) des actifs numériques sont conservées selon des normes de sécurité élevées. Les clientes et clients n’ont pas à se soucier eux-mêmes de la conservation de la clé.

Gagnez un bitcoin


Si vous souhaitez investir dans les cryptos, vous avez maintenant la possibilité de gagner l’un des trois bitcoins mis en jeu. Sont autorisés à participer l’ensemble des clientes et clients de PostFinance âgés de 18 ans et plus, résidant en permanence en Suisse, qui investissent au moins 100 USD dans des cryptomonnaies entre le 21 février et le 30 avril 2024.

Conditions de participation détaillées sur postfinance.ch

Les cryptos sont-elles réservées aux personnes fortunées?

Non, il est possible de se lancer dans le trading des cryptos avec de petits montants. Auprès de banques, on peut par exemple investir avec des plans d’épargne en cryptomonnaies, qui permettent de déterminer soi-même le montant et le niveau de régularité des investissements.

Dois-je payer des impôts sur les cryptomonnaies en Suisse?

Oui, les cryptomonnaies sont considérées comme des actifs et doivent être imposées en Suisse. Si les cryptos sont négociées par l’intermédiaire de la banque, cette dernière établit un relevé de fortune pour la déclaration d’impôts.

Où puis-je m’informer sur les cryptos?

Il existe de nombreux blogs de prestataires de services financiers qui proposent des informations complètes sur les cryptomonnaies. Les sites web des différentes monnaies fournissent également des informations utiles. De nombreux podcasts et vidéos YouTube traitent des cryptomonnaies, mais il est ici important de vérifier la fiabilité des sources.

Mot-clé cryptomonnaies


Le terme «cryptomonnaie» désigne des actifs numériques. Il existe des milliers de cryptos, les plus connues étant probablement le Bitcoin, l’Ethereum ou encore le Ripple. Contrairement au franc, à l’euro ou au dollar, ces moyens de paiement numériques sont mis en circulation et contrôlés indépendamment des gouvernements ou des banques centrales.

Les cryptomonnaies sont stockées, échangées et transférées de manière purement numérique à l’aide de la technologie blockchain. Cette base de données cryptée et décentralisée est considérée comme très sûre. Toutes les transactions sont enregistrées, ce qui empêche toute manipulation des données.

Les personnes qui souhaitent négocier des cryptos ont besoin de disposer d’un wallet et doivent généralement veiller elles-mêmes à la conservation sécurisée de leurs données d’accès. Si cette clé privée est perdue, l’argent numérique est lui aussi perdu de manière irrémédiable. Il n’existe aucun point de contact pour récupérer l’accès.

Il s'agit de contenu sponsorisé. «En coopération avec…» signifie que le contenu a été produit pour un client et payé par celui-ci.