Publireportage Comment vivre sainement tout en faisant des économies

En coopération avec CSS

3.6.2021

En coopération avec CSS

Advertisement
Faire du sport et veiller à son alimentation n’implique pas de débourser des fortunes. L’ex-sportive d’élite Carina Roscic, de Zurich, en est le meilleur exemple.
Faire du sport et veiller à son alimentation n’implique pas de débourser des fortunes. L’ex-sportive d’élite Carina Roscic, de Zurich, en est le meilleur exemple.
Valeriano Di Domenico

Une mauvaise alimentation et une activité physique insuffisante augmentent le risque de contracter une maladie chronique. Pourtant, adopter un style de vie équilibré n’a rien de si compliqué, et ne coûte pas non plus les yeux de la tête.

Les gens sont de plus en plus nombreux à adopter un mode de vie sain, qui implique à la fois de manger équilibré, de bouger suffisamment et de bien dormir, de se maintenir à un poids normal, de ne pas se confronter à un stress excessif, de ne pas fumer et de limiter sa consommation d’alcool. Rien de plus logique sur le papier. Mais dans la pratique, les choses ne sont pas toujours si simples.

Privilégier le fait maison aux plats à l’emporter

«Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es», lance Tamara Banz, coach personnelle au Fitnesspark Allmend de Lucerne. «J’essaie toujours de m’en tenir au naturel. Tout le monde n’a pas la possibilité de cuisiner trois fois par jour, mais l’idéal est de renoncer le plus possible aux produits transformés et de modérer sa consommation de sel, de sucre et d’acides gras.»

Tamara Banz est coach personnelle et instructrice de fitness au Fitnesspark Allmend de Lucerne.
Tamara Banz est coach personnelle et instructrice de fitness au Fitnesspark Allmend de Lucerne.
Regina De Paolis

On pense souvent que manger sainement et équilibré coûte cher. D’où vient cet a priori? «Je pense plutôt que c’est l’inverse», affirme Tamara Banz. «Un dîner à l’emporter coûte vite 15 francs. Au supermarché, je peux acheter beaucoup de fruits et légumes pour ce prix-là.» Cuisiner soi-même prend certes plus de temps, mais c’est bien meilleur pour les finances et la santé.

Football, tennis, entraînements: la Zurichoise Carina Roscic est férue de sport.
Football, tennis, entraînements: la Zurichoise Carina Roscic est férue de sport.
Valeriano Di Domenico

Un partenaire santé pour tout le monde

Le Groupe CSS assure quelque 1,63 million de personnes et fait partie des leaders en Suisse dans le domaine de l’assurance-maladie et de choses. Il est le numéro un dans l’assurance de base. A cet égard, il informe et soutient ses clientes et clients dans les décisions qui concernent leur santé.

En savoir plus

Carina Roscic a joué pendant huit ans comme milieu de terrain au GC Frauen. Depuis deux ans, elle joue au FC Oerlikon. Le sport occupe une place prépondérante dans la vie de la jeune femme. «Quand je n’arrive pas à aller m’entraîner trois fois par semaine, je fais une séance à distance, chez moi.» Elle se sert alors des conseils et exercices proposés par des applis de fitness. «Je fais pas mal d’abdos et je travaille de préférence avec mon propre poids.»

Quand elle s’entraîne chez elle, l’ex-joueuse nationale de 32 ans s’aide d’applis de fitness.
Quand elle s’entraîne chez elle, l’ex-joueuse nationale de 32 ans s’aide d’applis de fitness.
Valeriano Di Domenico

Depuis le début de la crise du coronavirus, les applications de fitness ont le vent en poupe et les séances de sport à domicile connaissent un regain d’intérêt inédit. Leur avantage: la plupart sont gratuites. «Il existe de nombreuses applications très bien faites. Mais quand on s’entraîne chez soi, il faut veiller à bien exécuter les exercices», précise la coach personnelle Tamara Banz. Les applis de coaching, par exemple active365 de CSS, permettent également d’obtenir de l’aide partout et à tout moment.

Récolter des points avec active365

active365 récompense un mode de vie sain. Que ce soit en matière d’alimentation, d’activité physique, de pleine conscience ou de santé mentale, vous en apprendrez plus sur votre santé grâce à des vidéos, des articles, des coachings et des quiz. L’appli a été développée pour les clientes et clients de la CSS Assurance, mais elle peut être utilisée gratuitement par tout le monde. Les personnes qui ont une assurance complémentaire CSS peuvent récolter des points et les donner pour une bonne cause ou les convertir en argent.

Télécharger maintenant

Le football n’est pas le seul dada de Carina Roscic: elle pratique aussi le tennis et la course à pied. «Le sport est un peu une dépendance. J’ai trop d’énergie et j’ai besoin de la dépenser.» Alors, combien sa passion du sport coûte-t-elle à la jeune femme? «L’adhésion annuelle au FC Oerlikon coûte 450 francs, et je débourse environ 250 francs par mois pour des cours collectifs de tennis», répond-t-elle.

«En revanche, je n’ai aucun abonnement à une salle de fitness et les séances à domicile ne me coûtent rien.» Elles nécessitent uniquement un tapis de gymnastique et des haltères. Carina a également investi 50 francs dans sa barre de traction.

Prix sensationnels sur enjoy365

Sur enjoy365, vous trouvez des offres de haute qualité à des conditions spéciales attrayantes pour vivre en bonne santé. Ces offres englobent les domaines de l’activité physique, du corps, de l’alimentation et du bien-être. Tous les assurés CSS peuvent bénéficier des offres de partenaires. Les offres Premium sont exclusivement réservées aux assurés disposant d’une complémentaire.

Découvrir les offres

Et qu’en est-il de l’équipement? «Je viens de m’acheter une nouvelle paire de chaussures de tennis à 130 francs. Tous les ans ou tous les deux ans, je change aussi de chaussures de football. Il faut compter environ 180 francs la paire», déclare Carina Roscic. «Je ne dépense presque rien pour les vêtements. Je dois bien avoir dans mon armoire une centaine de maillots de foot qui m’ont été offerts au fil des ans», ajoute-t-elle en riant.

Conclusion: même avec un budget serré, on peut vivre sainement. Il suffit de cuisiner soi-même plutôt que d’acheter des plats à l’emporter, de renoncer le plus possible aux produits transformés et de privilégier au contraire les fruits et légumes frais. Pour s’éviter le coût d’un abonnement à une salle de sport, les séances d’entraînement à domicile ou en extérieur par le biais d’applis sont l’alternative idéale. «Bouger chaque jour est indispensable», affirme Tamara Banz. «Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ne coûte rien. Descendre un arrêt de bus plus tôt non plus.»

Il s'agit de contenu sponsorisé.«En coopération avec…»  signifie que le contenu a été produit pour un client et payé par celui-ci.