Publireportage Conseils et astuces - Comment lutter contre sa paresse naturelle

En coopération avec CSS

10.5.2021

En coopération avec CSS

Advertisement
Seul, il est parfois difficile de se motiver. Mais à deux ou en groupe, les choses sont plus faciles, notamment en ce qui concerne la course à pied.
Seul, il est parfois difficile de se motiver. Mais à deux ou en groupe, les choses sont plus faciles, notamment en ce qui concerne la course à pied.

Que ce soit dans le sport ou dans la vie quotidienne, prendre une bonne résolution ne signifie pas toujours que l’on va s’y tenir. Il est cependant possible de trouver la motivation nécessaire, ce qui profitera à notre santé. Nos conseils.

De la peine à se mettre en route? Mieux à faire? Manque de motivation? Nous connaissons tous ce phénomène. Et pour nombre d’entre nous, le télétravail depuis l’an dernier n’a fait que renforcer le problème. Le repli forcé à domicile a représenté un obstacle de plus pour sortir de chez soi, lacer ses chaussures de course à pied ou monter sur son vélo.

Et notre alimentation a elle aussi souffert: la tentation de grignoter est grande lorsque la cuisine se transforme en bureau et que le contenu du frigo est toujours à portée de main. A l’heure du dîner, on préfère manger un plat préparé pour avoir le temps de se reposer plutôt que de cuisiner soi-même.

D’ailleurs, vous accordez-vous suffisamment de repos? Faites-vous assez de brèves pauses pour vous aérer la tête, respirer profondément et octroyer un peu de répit à vos yeux fatigués par l’écran de votre ordinateur?

Par chance, tout n’est pas perdu. Chacun peut découvrir comment mieux faire, trouver la motivation nécessaire et surmonter sa paresse naturelle. Voici nos huit meilleurs conseils.

1. Soyez gentil avec vous-même!

Lutter en permanence contre soi-même n’est pas bénéfique. Les obligations mènent peut-être au succès à court terme, mais finissent souvent par donner lieu à un rejet intérieur. Et dans ce cas, rien ne va plus. Les phrases du type «Je dois...» reflètent bien ce combat. Demandez-vous plutôt ce que vous voulez. Notez ce à quoi vous tenez, de préférence sur des Post-it que vous collerez sur votre miroir ou sur la porte de votre frigo. Cela augmentera vos chances de succès. En effet, il est scientifiquement prouvé que l’on se souvient mieux des notes manuscrites que l’on voit régulièrement. N’oubliez pas non plus que votre petite voix intérieure est pareille à un enfant en bas âge. Face à une obligation, elle se montre récalcitrante. Mais lorsqu’elle veut vraiment quelque chose, rien ne l’arrête.

Récolter des points avec active365

active365 récompense un mode de vie sain. Que ce soit en matière d’alimentation, d’activité physique, de pleine conscience ou de santé mentale, vous en apprendrez plus sur votre santé grâce à des vidéos, des articles, des coachings et des quiz. L’appli a été développée pour les clientes et clients de la CSS Assurance, mais elle peut être utilisée gratuitement par tout le monde. Les personnes qui ont une assurance complémentaire CSS peuvent récolter des points et les donner pour une bonne cause ou les convertir en argent.

Télécharger maintenant

2. Sachez formuler vos objectifs

«Moins manger» ou «faire plus de sport» ne sont pas des objectifs idéals, car ils ne sont pas assez précis. Demandez-vous ce qu’ils signifient concrètement. Voulez-vous renoncer au goûter? Ne manger que la moitié de vos portions habituelles? Sortir vous promener une fois par jour? Ou privilégier le vélo à la voiture pour aller faire les courses? Et à quelle fréquence? Plus vos objectifs sont précis, plus vos chances de succès seront grandes. Soyez cependant réaliste. Prévoir pour la dixième fois de participer à un semi-marathon alors que l’on ne court jamais n’a aucun sens. Mais attention, cela peut aussi être un bel objectif que vous atteindrez en décidant au préalable d’étapes intermédiaires.

3. Recourez à un soutien professionnel

Si vous ne progressez plus par vous-même, adressez-vous à un coach. « On reconnaît un bon coach au fait qu’il commence par déterminer avec précision votre situation actuelle et vos objectifs », explique Livia Bieri, spécialiste en gestion de la santé en entreprise. Les applis de coaching, par exemple active365 de CSS, vous permettent d’obtenir de l’aide partout et à tout moment. Pourquoi ne pas dérouler votre tapis de gymnastique et essayer le programme de renforcement musculaire pour tout le corps ? Des vidéos montrent des exercices d’étirement du dos ou des épaules d’une manière vraiment compréhensible. Le programme de détente de la nuque, qui ne prend pas plus de cinq minutes, peut lui aussi s’avérer bénéfique en cette période de télétravail. Enfin, lorsque la motivation fait défaut, des offres de méditation permettent de retrouver un état d’esprit positif.

Livia Bieri est spécialiste en gestion de la santé en entreprise chez vivit, le centre de compétence pour la santé et la prévention de la CSS Assurance.
Livia Bieri est spécialiste en gestion de la santé en entreprise chez vivit, le centre de compétence pour la santé et la prévention de la CSS Assurance.

4. Faites du sport en groupe

S’entraîner avec d’autres permet de trouver la motivation et de la garder, tout en s’amusant. Rejoignez des personnes qui ont des objectifs et un niveau comparables aux vôtres. Vous pouvez aussi suivre un cours de sport ; indépendamment de leur forme, les participants y sont entre de bonnes mains. Parlez honnêtement de vos souhaits, de vos inquiétudes et de vos limites à vos compagnons de sport. Discuter avec d’autres personnes peut aussi contribuer à manger sainement. Comment parviennent-elles à consommer moins de sucre ? Comment maintiennent-elles leur poids ? Contre quoi luttent-elles ? On n’a jamais fini d’apprendre et un soutien mutuel n’est jamais inutile. Il est cependant important de ne pas perdre votre bien-être des yeux. Ce qui fait du bien à quelqu’un d’autre ne vous sera peut-être pas bénéfique. Restez donc fidèle à vous-même. Notre experte Livia Bieri ajoute : « Tenir un journal alimentaire pendant trois jours aide à mieux comprendre ses habitudes alimentaires. »

5. Observez sans juger

Essayez de prendre un peu de distance par rapport à vous-même et observez la manière dont vous menez à bien votre nouveau projet alimentaire ou sportif. Qu’est-ce qui fonctionne bien ? Qu’est-ce qui se déroule moins bien ? Quels écueils rencontrez-vous ? Prenez connaissance des faits, mais sans vous juger ou vous en prendre à vous-même. « Réfléchir au préalable aux difficultés et revers éventuels sur le chemin menant au but ne signifie pas se concentrer sur les aspects négatifs et remettre en question cet objectif, mais voir la situation d’un point de vue réaliste », insiste Anne Bode, responsable de vivit, le centre de compétence pour la santé et la prévention de la CSS Assurance. Elle continue : « Tout chemin contient des obstacles et des écueils. En tenir compte permet d’appliquer les stratégies correspondantes dès le début et de ne pas se laisser décourager. »

Anne Bode est spécialiste en gestion de la santé en entreprise et responsable de vivit, le centre de compétence pour la santé et la prévention de la CSS Assurance.
Anne Bode est spécialiste en gestion de la santé en entreprise et responsable de vivit, le centre de compétence pour la santé et la prévention de la CSS Assurance.

6. Faites preuve d’attention

Lorsque l’on effectue mille choses à la fois à un rythme effréné, on a tendance à ne plus écouter sa petite voix intérieure, celle qui nous dit ce qui nous fait du bien. Le meilleur moyen d’y remédier est la pleine conscience. Mais elle ne vient pas du jour au lendemain. Il s’agit de prendre son temps. Pour ce faire, décidez d’un moment de la journée où vous faites preuve de lenteur délibérée. Par exemple, mâchez chaque bouchée de votre repas pendant 15 secondes au lieu de tout avaler sans réfléchir. Ou planifiez dix minutes de plus pour vous rendre à l’arrêt de bus, de tram ou de train et ne courez pas, mais mettez juste un pied devant l’autre en prenant conscience du sol sous vos chaussures et de votre ressenti. Tentez plusieurs approches et prêtez attention à leurs effets. En recourant à la pleine conscience, vous entretiendrez un contact avec vous-même et saurez ce qui vous motive. Vous atteindrez donc plus facilement vos objectifs.

7. Soyez content de vous

Nous sommes nombreux à ne faire preuve de reconnaissance qu’à faible dose. Avec les autres, mais surtout avec nous-mêmes. De temps à autre, prenez conscience de tout le travail fourni et des objectifs partiels atteints. Et n’oubliez pas de vous accorder une récompense (saine) pour vos succès, par exemple un massage ou une excursion. Ou encore un livre que vous vouliez lire depuis longtemps. Surtout, soyez fier de vous, même si tout n’est pas encore parfait !

8. Soyez persistant

21 jours sont nécessaires pour qu’un nouveau comportement s’ancre dans notre cerveau, donc que nous l’assimilions. Le fait de maintenir le cap porte ses fruits ; en effet, ce qui semblait auparavant si difficile devient bien plus aisé. La pleine conscience au quotidien, la séance de jogging un jour sur deux ou la natation une fois par semaine, cuisiner soi-même plutôt que dévorer un plat à l’emporter... Tout devient aussi naturel que de se brosser les dents. Essayez donc !

Un partenaire santé pour tout le monde

Le Groupe CSS assure quelque 1,63 million de personnes et fait partie des leaders en Suisse dans le domaine de l’assurance-maladie et de choses. Il est le numéro un dans l’assurance de base. A cet égard, il informe et soutient ses clientes et clients dans les décisions qui concernent leur santé.

En savoir plus

Pourquoi être actif en vaut la peine

Selon l’Office fédéral de la statistique, 42% de la population suisse est en surpoids, dont 11% gravement. Un homme sur deux et une femme sur trois sont concernés. Et le problème s’aggrave avec l’âge : chez les séniors, 62% des hommes et 46% des femmes sont en surpoids.

Le meilleur moyen pour maintenir son poids consiste en une alimentation équilibrée combinée à une activité physique régulière. L’Office fédéral du sport recommande aux personnes en âge de travailler d’effectuer un effort d’intensité moyenne pendant au moins deux heures et demie par semaine. Que ce soit dans le cadre du sport ou de l’activité quotidienne, il s’agit d’être légèrement essoufflé. Il est également possible de s’entraîner de manière plus intensive, donc en transpirant et en étant essoufflé, pendant une heure et quart par semaine.

Les personnes qui se nourrissent sainement et restent en forme courent un risque plus faible de souffrir de diabète. Un tel style de vie permet également de prévenir les maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension, les attaques cérébrales et les infarctus. Les applis telles qu’ active365 de CSS vous aideront à atteindre vos objectifs santé.

Il s'agit de contenu sponsorisé.«En coopération avec…»  signifie que le contenu a été produit pour un client et payé par celui-ci.