Publireportage «Dès la première dégustation, je suis tombé amoureux du yuzu»

En coopération avec Lexus

12.12.2022

Au fil des années, la passion de Niels Rodin pour les agrumes n’a cessé de croître, au point de lui faire changer de vie en 2016, à l’aube de la quarantaine. C’est aujourd’hui un des meilleurs experts en agrumes du monde.

En coopération avec Lexus

«Déjà tout petit, je préférais les sucreries au citron ou à l’orange plutôt que celles au chocolat ou à la fraise.» Niels Rodin, 47 ans, voue depuis toujours une passion pour les agrumes. Aujourd’hui agrumiculteur réputé, il cultive cette passion au propre comme au figuré, à Borex, près de Nyon. La ferme aux agrumes est un domaine de 1,5h, dont 3600m2 de serre, où près de 200 variétés d’agrumes poussent, certifiés bios, mais aussi du gingembre, du curcuma, des melons, des pastèques… Les connaissances de Niels Rodin sont telles qu’il est en contact avec des experts du monde entier. En outre, il donne des conférences et importe en Suisse des espèces rares et a fait don de ses collections au Jardin botanique de Genève. Niels Rodin est cité dans des livres de cuisine, dont le dernier en date de la cheffe Anne-Sophie Pic – dix étoiles Michelin pour ses six restaurants – avec laquelle il entretient une amitié gourmande et «agrumesque».

C’est pourtant à mille lieux du monde agricole que l’agrumiculteur a débuté sa carrière professionnelle. Né à Lausanne, il fait des études qui l’amènent à exercer le métier d’ingénieur dans l’industrie textile. Il s’oriente ensuite du côté de la finance, travaille à Lugano avant de rejoindre une banque à Genève, puis un family office. «Banquier, j’habitais en ville de Genève dans un appartement avec balcon, et j’ai décidé d’y installer un citronnier acheté dans une jardinerie. En hiver, je l’ai mis au chaud, pensant bien faire, et il est mort lamentablement. Ne voulant pas rester sur cet échec, je suis allé chercher des renseignements sur Internet. J’ai passé des nuits entières sur des forums de discussion, des sites de producteurs, etc. Ce fut le début de ma passion pour les plantes.»

Le premier limoncello au yuzu

Plutôt que d’offrir à ses collègues financiers les habituels boutons de manchette ou cravates au moment des fêtes, Niels Rodin décide de leur confectionner du limoncello maison, une boisson qu’ils affectionnent dans les pizzerias qu’ils fréquentent. Du limoncello fait avec du yuzu, une variété de citron peu connue en Europe il y a 15 ans. Débute alors une quête initiatique. La patronne d’un restaurant japonais de Genève lui en ramène un de son pays natal. «Lorsqu’un jeune enfant découvre pour la première fois le goût du sucre après avoir été sevré du lait maternel, ça déclenche une décharge de plaisir dans son cerveau. Le yuzu a eu le même effet sur moi… Ça a été une révélation! Je suis tombé amoureux de ce fruit aux arômes de citron vert, de mandarine et de pamplemousse, auxquels s’ajoute un indéfinissable goût exotique.» Le succès de sa liqueur de yuzu est tel qu’il décide d’en faire de plus grandes quantités et de cultiver lui-même ce fruit pour être certain d’en avoir toujours à la bonne maturité. Il trouve des arbres dans une pépinière en France et, après six mois de démarches, il peut enfin les importer en Suisse.

Au fil des mois et des années, les choses vont s’enchaîner. La passion de Niels Rodin ne cesse de grandir. Il loue une cave pour cultiver ses plantes durant son temps libre, puis une serre. Le Vaudois étudie aussi, en autodidacte, fait des recherches, prends des contacts, expérimente. La connexion entre lui et les agrumes devient toujours plus évidente, le monde des plantes est le sien, il s’y sent bien, s’y épanouit. Niels Rodin doit en trouver qui s'adaptent au climat pour cultiver ses plantes en Suisse. «Comme la vigne, les agrumes sont toujours greffés. La plante de base sert de nourrice sur laquelle on greffe une autre variété qui va produire le fruit. Le porte-greffe doit être adapté au terrain où il se trouve.» C’est le poncirus trifoliata qui fera l’affaire. Cousine des agrumes et très résistante au froid, cette plante fait partie de la famille des rutacées.

Pionnier des voitures hybrides

Chez Lexus, nous croyons en l’individualité. Comme le fait Niels Rodin, il faut poursuivre son chemin. Lexus s’est établi comme un innovateur sur le marché et est le premier fabricant au monde à avoir lancé une vaste palette de véhicules hybrides sur le marché. Désormais combinée à une garantie de dix ans, unique dans la branche. Pour que vous aussi vous puissiez poursuivre votre chemin.

Mehr erfahren

Des serres chauffées grâce à l’énergie renouvelable

Aujourd’hui, Niels Rodin s’est associé avec deux partenaires afin d’encore mieux développer sa passion. Marco Simeoni est un entrepreneur féru de nouvelles technologies en lien avec la durabilité et le développement des énergies renouvelables. Avec Niels Rodin, il vient de faire de la ferme aux agrumes le premier domaine de Suisse comprenant des serres énergétiquement autonomes et chauffées au solaire. Le second associé se prénomme Stéphane Fankhauser. Originaire du monde agricole, ce dernier gère une société d’aide à la commercialisation de produits uniques: GreenMarket.

Deux labels portant le nom de Niels Rodin viennent d’être créés. Le premier concerne les fruits produits en Suisse, le second ceux cultivés et importés d’Europe. «Ces deux labels distincts véhiculent nos valeurs. Nous nous efforçons de proposer des fruits à parfaite maturité, non-déverdis chimiquement, en optimisant au maximum les transports de marchandise et en réduisant le stockage en chambres froides, grandes consommatrices d'énergies. Pour nous distinguer des autres labels, nous prenons en charge, en amont chez les producteurs et en aval chez les acteurs commerciaux, les invendus pour les transformer en produits gourmands. Ceci s'inscrit dans un souci de réduire au maximum les déchets tout en valorisant les invendus pour cause de calibrages et imperfections.»

Enfin, dernière nouveauté, le lancement de Pommoise, un cidre à base de pommes, mandarines et fruits rouges, qui vient compléter la gamme des produits proposés par la ferme aux agrumes.

«Tant mon premier métier d’ingénieur que mes connaissances du monde de la finance m’aident aujourd’hui dans le développement de la ferme aux agrumes.» Ce qui est certain, c’est qu’entre Niels Rodin et les agrumes, la greffe a pris, et bien pris.

Pour en savoir plus sur la ferme des agrumes et ses produits: https://nielsrodin.com/

Il s'agit de contenu sponsorisé. «En coopération avec…» signifie que le contenu a été produit pour un client et payé par celui-ci.