Publicité de PostFinanceIl est skieur freestyle, entrepreneur et investisseur
Publicité de PostFinance
13.1.2023
Alex Benz (31 ans) est entrepreneur, investisseur et skieur freestyle avec passion. Pour réussir, il doit savoir évaluer les risques. Vous découvrirez ici comment il s’y prend et ce qu’il apprend en gérant ses placements.
Publicité de PostFinance
13.01.2023, 08:19
13.01.2023, 16:52
Publicité de PostFinance
«Il faut parfois prendre des risques», explique Alex Benz. L’homme de 31 ans le dit au sujet de son loisir spectaculaire, le ski freestyle. Mais cet entrepreneur indépendant ne craint pas non plus de prendre des risques lorsqu’il place son argent. Il investit ses économies seul. Pour ce faire, il doit connaître les différentes possibilités de placement et être en mesure d’évaluer les chances et les risques. «Plus tu connais de facteurs, moins le risque est élevé», affirme Alex Benz. Il en va du ski comme des placements.
L’exemple d’Alex Benz montre qu’il est possible d’investir dans des placements même à un jeune âge. Il a choisi le e-trading et s’occupe lui-même activement de ses titres. C’est une possibilité parmi d’autres. Pour qui préfère se fier à des expertes et des experts pour ses placements, PostFinance propose une solution adaptée avec les services correspondants. Les points suivants répondent aux principales questions sur le sujet.
Économiser ou investir?
En Suisse, 20% des revenus sont économisés en moyenne. Compte tenu de ce taux d’épargne, les montants sont considérables. Ceux qui épargnent en vue d’un objectif précis, par exemple un achat important, ont tout intérêt à utiliser un compte d’épargne. Notamment car il est possible de retirer de l’argent quand on le souhaite. Mais en raison des faibles taux d’intérêt actuels, le montant de l’épargne augmentera à peine. C’est pourquoi investir une partie de son argent à moyen ou long terme peut être une bonne alternative.
Quelle doit être l’importance de la part investie?
Tout dépend des exigences personnelles. En principe, le budget doit tenir compte des dépenses liées aux frais fixes tels que le loyer, la voiture, les assurances, ainsi que des frais variables tels que les besoins quotidiens, les sorties au restaurant, etc. Par ailleurs, il est recommandé de mettre de l’argent de côté pour les imprévus, mais également les dépenses extraordinaires telles que les vacances ou des achats plus importants. Le reste peut être investi. C’est possible même avec de petits montants.
Investir selon les besoins
PostFinance propose différents produits d’investissement. Selon vos besoins, vous prenez vous-même vos décisions de placement, vous vous faites conseiller ou vous déléguez aux expertes et aux experts de PostFinance.
Non! Il est possible d’investir dès 20 francs par mois – par des versements réguliers dans un plan d’épargne en fonds. Il existe donc des possibilités de constituer un patrimoine sur le long terme. Le montant des versements peut être ajusté à tout moment.
Quel est le risque des placements financiers?
Les titres, comme les actions, sont soumis à des fluctuations de cours. Un fonds peut regrouper des actions, des obligations, des métaux précieux, des matières premières et d’autres types d’investissement. Les fonds offrent donc aussi une possibilité d’augmenter sa fortune, mais comportent également un risque de perte de cours. Alex Benz mise actuellement sur les cryptomonnaies. Les personnes qui trouvent tout cela trop opaque et ne font pas confiance à l’argent numérique ont la possibilité d’investir de manière moins risquée ou de diversifier leurs placements, c’est-à-dire de miser sur plusieurs titres ou produits financiers. Le risque diminue ainsi en cas de pertes de cours.
Quel est le rendement des placements?
Pour comparer différentes catégories de placement, on parle souvent de rendement. En effet, pour les actions, la distribution des bénéfices s’appelle les dividendes, il y a des intérêts pour les obligations et des rendements pour les fonds qui sont distribués ou réinvestis immédiatement dans d’autres parts de fonds. Par ailleurs, le cours des actions ou la valeur d’un fonds peuvent augmenter et ainsi accroître le patrimoine. Mais les cours peuvent aussi baisser et, par conséquence, le patrimoine. Un rendement n’est donc pas garanti – l’évolution positive des cours par le passé n’est pas une garantie pour l’avenir.
Et que se passe-t-il si j’ai besoin d’argent à court terme?
Ceux qui préfèrent disposer de liquidités importantes devraient laisser un montant sur leur compte d’épargne. Il est en outre recommandé de constituer une réserve d’environ trois mois de salaire pour faire face aux imprévus. Si l’on doit impérativement vendre, le moment n’est peut-être pas idéal pour le faire, car on se trouve alors en situation de perte. Le risque est donc de devoir vendre au plus mauvais moment. Ceux qui veulent avoir des chances de développer leur patrimoine devraient investir à long terme.
Dois-je m’y connaître en actions, en obligations et en fonds?
Nul besoin d’être un professionnel de la finance pour investir de l’argent. Mais il faut avoir des connaissances de base sur les actions, les fonds et les obligations. Les personnes qui le souhaitent peuvent se charger elles-mêmes de leurs placements, comme Alex Benz, se faire conseiller ou déléguer leurs placements aux professionnels de PostFinance.
Remarque PostFinance
L’histoire d’Alex Benz doit être considérée uniquement comme un exemple et ne constitue pas une recommandation ou un conseil pour un placement financier.
Investir selon les besoins
PostFinance propose différents produits de placement. Selon vos besoins, vous prenez vous-même vos décisions de placement, vous vous faites conseiller ou vous déléguez aux expertes et aux experts de PostFinance.