Publireportage«Je vous apprends à rouler lentement!»
En coopération avec chemin-ecole.ch, une action de l’ATE et de Mobilité piétonne Suisse, mandatée par le Fonds suisse de sécurité routière.
20.8.2024
La dernière fois que vous avez mis les pieds à l’école de conduite, c’était quand? Connaissez-vous encore toutes les règles et conseils, surtout sur le chemin de l’école, vis-à-vis des enfants? Dans la vidéo, Sébastien Tombez, moniteur de conduite, et son élève Olivia vous montrent à quoi ressemble une leçon de conduite typique.
En coopération avec chemin-ecole.ch, une action de l’ATE et de Mobilité piétonne Suisse, mandatée par le Fonds suisse de sécurité routière.
Chaque jour, de nombreux élèves en école de conduite se croisent sur les routes suisses. Par exemple, environ 70 000 personnes demandent chaque année un permis de conduire de catégorie B en Suisse, la majorité se lançant immédiatement dans les leçons de conduite. Entre 50 000 et 60 000 d’entre elles réussissent leur examen de conduite chaque année.
Mais ces élèves sont également sur la route à d’autres moments et, à l’instar des enfants, qui roulent à vélo ou qui marchent, ils doivent encore s’entraîner pour adopter les bons gestes. Comme le souligne Dagmar Rösler, présidente de l’association faîtière des enseignantes et enseignants de Suisse et institutrice, dans un entretien (ci-dessous), les enfants sont facilement distraits et il incombe aux automobilistes de rester vigilants.
Testez vos connaissances sur la circulation
Participez au quiz sur la circulation et gagnez l’un des plus de 200 prix mis en jeu.
«Ce qui me stresse le plus, c’est quand je vois des enfants le long de la route»
Olivia, 19 ans, passe actuellement son permis de conduire dans le canton de Fribourg. «J’ai déjà suivi une vingtaine d’heures de cours de conduite», partage-t-elle. Elle espère ne pas devoir en suivre beaucoup plus. Mais elle sait une chose: «Ce qui me stresse le plus, c’est quand je vois des enfants le long de la route.» Car eux aussi manquent de routine.
Sébastien Tombez, de Salavaux (VD), près du lac de Morat, est le moniteur de conduite d’Olivia. Il exerce ce métier depuis 2011 et a repris l’entreprise familiale de son père en 2015. Sa règle d’or: «Je dis toujours à mes élèves: je vous apprends à rouler lentement!»
La meilleure manière d’assurer la sécurité des écoliers et des écolières
Les enfants doivent pouvoir se rendre à l’école primaire ou au jardin d’enfants en toute sécurité et de manière autonome. Comme ils sont en plein apprentissage des règles de la circulation, ils ont besoin du soutien de tous les usagers de la route ainsi que de leurs parents. L’action chemin-ecole.ch, menée par l’Association transports et environnement (ATE) et Mobilité piétonne Suisse, est réalisée sur mandat du Fonds suisse de sécurité routière.