PublireportageLe curcuma est un multitalent – mais sa qualité est essentielle!
En coopération avec Burgerstein Vitamine
28.4.2021
28.04.2021, 14:26
28.04.2021, 15:49
En coopération avec Burgerstein Vitamine
Les préparations à base de curcuma contenant tous les composants du curcuma et présentant une grande biodisponibilité sans aucun autre excipient sont les plus intéressantes.
Le curcuma (curcuma longa), racine orangée de la famille des zingibéracées, est non seulement un ingrédient essentiel du curry indien (notamment pour son pouvoir colorant), mais il est également utilisé depuis des milliers d’années dans la médecine asiatique et indienne traditionnelle.
La racine du curcuma contient 3 à 5 % de curcuminoïdes et environ 6 % d’huile de curcuma, qui constituent ses substances actives. Ses autres constituants sont des glucides (environ 70 %), des lipides, des protéines, de l’eau, ainsi que des sels minéraux et des vitamines.
Biodisponibilité
La très mauvaise assimilation des substances actives, en particulier des curcuminoïdes, dans l’organisme (biodisponibilité) a longtemps limité l’utilisation efficace de la racine de curcuma. Différentes méthodes ont finalement permis d’améliorer considérablement la biodisponibilité et la stabilité des curcuminoïdes.
Grâce à un procédé novateur, il est désormais possible d’utiliser non seulement les curcuminoïdes très liposolubles de la racine de curcuma, mais aussi:
les composants de l’huile de curcuma, obtenus par distillation à la vapeur d’eau,
les composants hydrosolubles du curcuma (p. ex. glucides et protéines), obtenus par extraction à l’eau.
Un enrobage ingénieux permet désormais de coupler les curcuminoïdes insolubles dans l’eau et les composants de l’huile de curcuma à des composants hydrosolubles de la plante. Cela permet, d’une part, d’obtenir tout l’éventail des composants du curcuma dans la préparation, et d’autre part, d’améliorer la biodisponibilité en utilisant uniquement la matrice complète du curcuma sans avoir recours à des excipients non issus de la plante.