Publireportage Le jus de pomme suisse fraîchement pressé : voilà pourquoi il fait autant de bien !

En coopération avec Schweizer Obstverband

13.10.2022

Boire des pommes aussi fraîches que si elles se trouvaient encore sur l’arbre. Comment ? En buvant du jus de pomme frais, car un litre contient presque un kilo et demi de pommes à cidre fraîchement cueillies. Il existe des jus de pomme dans toutes les variations et pour tous les goûts : naturellement trouble, clair et produit de manière très différente selon la cidrerie. Mais on ne trouve le jus fraîchement pressé que maintenant en automne.

En coopération avec Schweizer Obstverband

La nature livre les meilleures bases

Le jus de pomme est le jus de fruit le plus apprécié des Suissesses et des Suisses. Nous en buvons près de 10 litres par personne et par année. Il faut 1,3 kilo de pommes pour fabriquer un litre de jus de pomme. La pomme est excellente pour la santé, puisqu’elle contient beaucoup de substances minérales, de vitamines et de matières végétales secondaires. La plupart de ces composants se trouvent aussi dans le jus de pomme :

  • Le potassium et la vitamine B sont bons pour les nerfs et les muscles
  • Le potassium et le sodium sont des substances minérales importantes. Le sodium contribue entre autres à la formation des sucs digestifs et le potassium peut contribuer à faire baisser la tension artérielle
  • Ensemble avec le calcium et le magnésium, le potassium agit contre l’acidification de l’estomac
  • Les pommes et le jus de pomme contiennent peu de calories : tout juste 50 kcal pour 100 grammes

Le jus de fruits et plus aromatiques et plus doux que d’autres années

Si le jus de fruits fraîchement pressé est plus doux et aromatique cette année, c’est grâce aux températures élevées en été. La douceur est mesurée en degré Oechsle. La valeur mesurée actuellement pour les pommes et les poires transformées en jus s’élève à 51 degrés Oechsle et dépasse ainsi celles des trois dernières années de 2.5 degrés. Une certaine acidité est néanmoins aussi nécessaire pour assurer un arôme fruité, car un rapport équilibré entre le sucre et l’acidité détermine la qualité du jus de pomme ; et cette qualité est excellente cette année.

La provenance régionale est le plus important

C’est la première réflexion de nombreuses consommatrices et de nombreux consommateurs lorsqu’elles et ils font leurs courses et c’est aussi la raison pour laquelle les produits régionaux sont devenus tendance. Les produits régionaux provoquent nettement moins d’émissions de CO2 que les denrées alimentaires importées par avion. En achetant des produits régionaux, on fait augmenter, de plus, automatiquement le produit intérieur brut et on contribue à sécuriser des emplois dans la région. Les fruits régionaux sont récoltés à maturité et contiennent par conséquent plus de vitamines et de substances nutritives. Il n’existe rien de mieux que de savoir que le délicieux jus de pomme est produit au coin de la rue.

Délice naturel

Boire du jus de pomme suisse permet de savourer la nature pure, car le jus fraîchement pressé est entièrement naturel et riche en vitamines et en substances minérales. Les pommes et les poires à cidre proviennent en grande partie d’arbres haute-tige. Ces arbres façonnent depuis des centaines d’années notre paysage, notre histoire et notre identité. Ils nous fascinent en toute saison dans leurs nouveaux atours : les fleurs au printemps, le vert en été, les fruits mûrs, les feuilles colorées à la fin de l’automne et les branches recouvertes de neige en hiver. De plus, les vergers haute-tige sont des habitats pour de nombreuses espèces animales et végétales. Boire et gagner deux fois : un goût énergétique et la protection de la nature d’un seul coup !

www.swissfruit.ch

Il s'agit de contenu sponsorisé. «En coopération avec…» signifie que le contenu a été produit pour un client et payé par celui-ci.