PublireportageLe radar de Volvo anti-accidents (PREVIEW)
En coopération avec Volvo
30.11.2022
Une paire d’yeux supplémentaire. Avec sa nouvelle Volvo EX90 familiale et entièrement électrique, le constructeur suédois utilise une version révolutionnaire de la technologie Lidar pour prévenir les accidents.
En coopération avec Volvo
30.11.2022, 14:55
01.12.2022, 07:37
En coopération avec Volvo
Presque 140 ans après l’invention de l’automobile, les tout premiers modèles ont rejoint depuis longtemps les collections des musées. Vus d’aujourd’hui, ils se rapprochent plus du pousse-pousse que de nos voitures modernes. Les passagers y sont exposés comme dans une calèche, moyen de transport auquel ils font d’ailleurs concurrence à l’époque.
Aujourd’hui, les voitures sont devenues beaucoup plus puissantes, mais elles ont aussi gagné en sécurité. C’est à Stockholm que la toute nouvelle Volvo EX90 de 517 ch a été présentée avec une transmission entièrement électrique.
Elle s’appuie particulièrement sur l’usage innovant de la technologie Lidar (Light Detection and Ranging). Permettant de mesurer les distances et la vitesse à l’aide d’un radar à impulsions, cette technologie n’est pas nouvelle en soi. Mais pour la première fois, Volvo a placé l’«œil» du radar intégrant cette technologie au centre de la ligne de toit, quasiment au niveau du rétroviseur. D’après les études menées par le constructeur automobile suédois, c’est de cet endroit que le système a la meilleure vue d’ensemble sur la route et les obstacles.
DÈS 2030 VOLVO SERA ENTIÈREMENT ÉLECTRIQUE
La Volvo EX90 récemment dévoilée marque la première étape d’un plan ambitieux du
constructeur automobile haut de gamme suédois. Ce dernier prévoit de présenter chaque
année un nouveau modèle tout électrique, de manière à rendre l’intégralité
de la gamme 100% électrique d’ici à 2030. Cette stratégie audacieuse devra
conduire à la neutralité climatique d’ici à 2040. Les sites de production seront
eux aussi convertis vers une exploitation climatiquement neutre.
Lors de la présentation de la Volvo EX90, Joachim De Verdier, Head Safe Vehicle Automation chez Volvo Cars, a posé une question rhétorique: «Quel est l’accident le moins dangereux? Celui qui ne se produit jamais.» En d’autres termes, le Lidar est là pour détecter les situations dangereuses avant qu’elles n’arrivent.
Et cela ne s’arrête pas au Lidar. Grâce au Core Computing et aux logiciels intelligents, Volvo Cars veut réduire de 20% le nombre d’accidents graves de la circulation. La Volvo EX90 intègre notamment huit caméras, cinq radars et 16 capteurs à ultrasons.
Jim Rowan, président et CEO de Volvo Cars, met en avant la combinaison des éléments sécurité et durabilité: «Entraînée par une transmission tout électrique avec une autonomie allant jusqu’à 600 km, la Volvo EX90 hisse nos standards de sécurité à un niveau inédit. Il s’agit du premier véhicule Volvo à être vraiment défini par son logiciel et à faire partie d’un écosystème plus grand, qui se connecte à la maison et à d’autres appareils personnels.»
On peut s’attendre à ce que cet écosystème prenne une dimension beaucoup plus grande à l’avenir, avec un impact particulier sur l’environnement.
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