Sponsored ContentLes gros titres d’il y a dix ans: vite oubliés ou à jamais gravés dans les mémoires?
En coopération avec Toyota
1.3.2021
Que peuvent bien avoir en commun Ben Laden, l’ours blanc Knut et Amy Winehouse? C’est simple: ils ont tous marqué l’année 2011. Retour sur ces événements politiques, sociaux et sportifs qui, il y a précisément dix ans, étaient sous les feux des projecteurs. Desquels vous souveniez-vous?
Le Printemps arabe fait du grabuge
Au crépuscule de l’année 2010, le mouvement du Printemps arabe éclatait en Afrique du Nord, déclenchant une vague d’agitation et de soulèvements qui, début 2011, touchait plusieurs États arabes. Ainsi, la Tunisie, l’Égypte, la Syrie, le Bahreïn, la Libye et l’Arabie saoudite notamment étaient l’un après l’autre le théâtre de mouvements contestataires contre le régime en place. Les leaders autoritaires tunisien, égyptien, libyen et yéménite se voyaient renversés. Pourtant, dix ans plus tard, le bilan est pour le moins décevant. Depuis ce fameux Printemps, la situation sociale et économique de la plupart de ces pays s’est même dégradée, et la quasi-totalité des régimes autoritaires ont pu revenir au pouvoir.
Oussama Ben Laden exécuté par les États-Unis
Explosion de joie à la Maison Blanche à Washington au début du mois de mai, alors que le président américain Barack Obama annonce dans un discours télévisé l’exécution d’Oussama Ben Laden, figure de proue du terrorisme, par les forces spéciales américaines au Pakistan. Terroriste le plus recherché au monde, il était considéré comme l’instigateur des attaques du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center à New York, au cours desquelles près de 3000 personnes ont trouvé la mort. Depuis, Ben Laden faisait l’objet d’une chasse à l’homme acharnée, qui selon la chaîne CNN, s’est soldée par sa mort d’une balle dans la tête.
Mariage du siècle pour William et Kate
Événement majeur le 29 avril à Londres: après neuf ans d’une relation en dents de scie, le prince William accorde enfin son «oui» à l’élue de son cœur Kate Middleton lors d’une cérémonie des plus pompeuses à l’abbaye de Westminster. Mais nos tourtereaux ne sont pas les seuls à avoir fait parler d’eux ce jour-là, tant s’en faut: Beatrice, la cousine de William, s’est coiffée d’un chapeau évoquant à certains des bois de cerf et affublé de l’épithète «affreux». De son côté, la sœur de Kate, Pippa, faisait la une des journaux en portant une robe quelque peu moulante. William et Kate, toujours mariés, forment un couple heureux comme au premier jour et sont entretemps devenus parents de George, Charlotte et Louis.
Mort d’Amy Winehouse, de Loriot et de Steve Jobs
Le milieu musical a essuyé de lourdes pertes cet été-là: le 23 juillet, à seulement 27 ans, l’icône de la soul Amy Winehouse était retrouvée morte dans son logement londonien. L’artiste avait été aux prises avec l’alcool et la drogue de nombreuses années durant. Le monde a également dû faire ses adieux à l’humoriste Loriot, de son vrai nom Vicco von Bülow, à la chanteuse populaire Nella Martinetti et à Steve Jobs, CEO d’Apple.
Garantie de 10 ans, chez Toyota seulement
C’est du jamais vu en Suisse: Toyota vous fait désormais bénéficier d’une garantie de pas moins de 10 ans! Vous disposez d’une garantie d’usine de 3 ans ou jusqu’à 100’000 km max. pour tout achat d’un véhicule neuf Toyota auprès d’un partenaire Toyota officiel en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein. Au terme de la garantie d’usine de trois ans, votre garantie est automatiquement prolongée d’une année supplémentaire à chaque service (160’000 km max. en 10 ans). Cette offre exceptionnelle s’applique également à l’achat de véhicules d’occasion ainsi qu’à la Toyota dont vous êtes déjà propriétaire. Quelle que soit votre Toyota, vous pouvez la conduire en toute sérénité des années durant! L’offre étant liée au véhicule, la garantie est transmissible en cas de vente, ce qui renforce la valeur de revente élevée des véhicules Toyota, déjà bien connue.
Dans le sillage des vœux ronflants prononcés fin avril à Londres, le deuxième mariage royal de l’année est presque tombé dans l’oubli. Le 1er juillet 2011, alors âgé de 53 ans, le prince Albert de Monaco épousait Charlène Wittstock, la championne de natation sud-africaine de 20 ans sa cadette. Trois ans plus tard, le couple devenait parents de jumeaux, Gabriella et Jacques, nés le 10 décembre 2014.
Mort de l’ours blanc Knut
Le petit ours blanc Knut, attraction principale du zoo de Berlin, attendrissait des visiteurs et admirateurs venus du monde entier. Malgré l’espérance de vie de 25 à 30 ans de son espèce, l’ours rendait son dernier souffle en mars 2011 à l’âge de 4 ans seulement, le mystère entourant la cause de son décès étant alors entier. Ce n’est que plusieurs mois après sa mort qu’il fut établi que Knut souffrait d’une inflammation cérébrale causée par une maladie auto-immune.
Calmy-Rey passe le flambeau à Berset
En décembre 2011, Alain Berset prêtait serment et devenait nouveau conseiller fédéral. La figure du PS remplaçait ainsi Micheline Calmy-Rey, cheffe du DFAE, après son retrait du gouvernement en août. Mais ce ne sera que près de neuf ans après son élection que le Fribourgeois devra, avec sa casquette de ministre de la Santé, relever son plus grand défi face à une pandémie de Covid-19 persistante.
Percée finale au Gothard
Le 23 mars, la Suisse célébrait avec fierté la finalisation du tunnel de base du Gothard. Cinq mois après la percée du tunnel Est en octobre 2010, la même étape était franchie au printemps 2011 du côté Ouest. Cinq ans devaient encore s’écouler jusqu’à l’inauguration, le 1er juin 2016, du plus long tunnel ferroviaire au monde.
La Suisse écope encore de la dernière place à l’Eurovision
La Suisse et le Concours Eurovision de la chanson n’ont pas fait bon ménage en 2011 non plus. Avec In Love for a While, Anna Rossinelli se frayait un chemin vers la finale, tenue à Düsseldorf à la mi-mai. Malheureusement, pour faire écho au titre de son morceau, ces réjouissances n’ont duré qu’un moment. Lors de la finale, la chanteuse bâloise s’est vue reléguée à la dernière place, tandis que l’Azerbaïdjan décrochait la victoire.
Il s'agit de contenu sponsorisé. «En coopération avec…» signifie que le contenu a été produit pour un client et payé par celui-ci.