PublireportageLes meilleurs conseils pour partir en randonnée
En coopération avec CSS
6.7.2021
En coopération avec CSS
06.07.2021, 11:29
08.07.2021, 10:52
En coopération avec CSS
La Suisse est un pays dont le tiers de la superficie présente un relief montagneux. L’été est la meilleure période pour découvrir à pied les splendides paysages du pays. Et quand l’aventure les attend dans les refuges de montagne, même les enfants se prennent de passion pour la randonnée.
La Suisse est un pays de randonnée. Rien d’étonnant à cela, puisque avec ses innombrables montagnes, ses lacs cristallins et ses vallées enfouies, notre pays compte probablement les plus beaux paysages du monde. Il est traversé en tous sens par 65 000 km de sentiers pédestres. Une fois qu’on a respiré l’air vivifiant des montagnes et admiré des points de vue imprenables, on ne peut plus s’en passer.
La randonnée produit un effet bienfaisant en associant exercice physique, détente, nature et convivialité. L’organisme en profite, mais aussi l’esprit. L’exercice en plein air a pour avantage de mieux irriguer le cerveau et de l’alimenter davantage en oxygène. Il en résulte un effet positif pour la concentration et les fonctions cognitives.
Récolter des points avec active365
active365
récompense un mode de vie sain. Que ce soit en matière d’alimentation, d’activité physique, de pleine conscience ou de santé mentale, vous en apprendrez plus sur votre santé grâce à des vidéos, des articles, des coachings et des quiz. L’appli a été développée pour les clientes et clients de la CSS Assurance, mais elle peut être utilisée gratuitement par tout le monde. Les personnes qui ont une assurance complémentaire CSS peuvent récolter des points et les donner pour une bonne cause ou les convertir en argent.
En marchant d’un bon pas, on brûle entre 200 et 500 calories par heure. Il est important d’emporter avec soi des réserves d’eau suffisantes et des provisions qui apporteront de l’énergie sans rester sur l’estomac. Avant de se mettre en route, accordez-vous suffisamment de temps pour prendre un déjeuner léger. Les produits à base de céréales complètes, les fruits et les légumes sont parfaits. L’application active365 fourmille de bonnes idées pour préparer des snacks ou remplacer l’éternel sandwich.
Veillez à mettre dans votre sac à dos des aliments qui ne s’abîment pas trop vite. Les sandwichs sont vite préparés. Mais sachez que le pain complet, le pain bis ou le pain croquant suédois fournissent plus d’énergie que le pain blanc. Les œufs durs permettent de rester rassasié longtemps et si vous ne voulez pas vous passer de viande, optez pour de la viande séchée comme celle des Grisons ou le Mostbröckli, ou pour du blanc de dinde, faciles à digérer.
Les fruits à coques pour rester rassasié
Les fruits et légumes ont une place de choix dans le sac de randonnée. Poivron, concombre, carottes et tomates sont une source de vitamines importantes. Le mieux est de les couper en morceaux à l’avance. Pour les petits creux, les fruits secs, les bâtonnets au sel, les gaufrettes de riz ou les fruits à coque sont parfaits. Les fruits à coque, en particulier, sont pratiques à emporter et rassasient très vite étant donné qu’ils sont riches en acides gras insaturés et en protéines. Les bananes et les barres de dextrose ou de muesli sont idéales en cas d’urgence et peuvent aider à surmonter les moments de faiblesse.
Une fois que vous avez fait le plein d’eau et de provisions, gardez une place dans votre sac à dos pour une petite trousse à pharmacie. Et comme le temps peut vite changer en montagne, il est également conseillé d’emporter un chapeau et une veste de pluie légère.
Prix sensationnels sur enjoy365
Sur enjoy365, vous trouvez des offres de haute qualité à des conditions spéciales attrayantes pour vivre en bonne santé. Ces offres englobent les domaines de l’activité physique, du corps, de l’alimentation et du bien-être. Tous les assurés CSS peuvent bénéficier des offres de partenaires. Les offres Premium sont exclusivement réservées aux assurés disposant d’une complémentaire.
De plus en plus de parents découvrent le plaisir de marcher avec leurs enfants. La montagne est un gigantesque terrain d’aventure pour les plus jeunes. Attention toutefois à choisir la randonnée en fonction des besoins des enfants. Les 6-10 ans peuvent marcher jusqu’à cinq heures et les plus de dix ans peuvent être emmenés sur des randonnées plus ambitieuses.
On retiendra qu’en général, il faut marquer une pause toutes les heures et multiplier la durée de la randonnée par 1,5. Il est particulièrement important de varier les plaisirs avec les plus jeunes, en s’arrêtant plus souvent pour observer les plantes et les animaux, ce qui aura pour eux l’intérêt d’apprendre quelque chose.
Rester cool sur le plancher des vaches
Et puisque nous parlons d’animaux, sachez que, même si les vaches ne sont pas agressives, des incidents surviennent régulièrement en Suisse. Les vaches se tiennent sur la défensive. Le randonneur doit faire comprendre à l’animal qu’il ne représente pas une menace. Dans la plupart des cas où des vaches s’en prennent à des marcheurs, ce sont des chiens qui sont à l’origine de l’incident. Les propriétaires de chiens sont donc instamment priés d’attacher leur animal dès qu’ils s’approchent d’une prairie où paissent des vaches.
Même sans chien, il est conseillé de garder ses distances. On fera surtout un large détour en présence de veaux. En effet, les vaches ne font ni une ni deux quand il s’agit de protéger leurs petits. De manière générale, restez calmes et ne pénétrez en aucun cas dans les enclos.
En cas de danger immédiat, éloignez-vous lentement et sans agitation pour vous réfugier derrière un arbre ou un rocher.
La nuit au refuge
Passer la nuit dans une cabane CAS est un événement, surtout pour les enfants. Après un souper délicieux, dormir dans les montagnes est une expérience inoubliable. De nombreuses cabanes sont situées non loin d’un lac de montagne ou permettent de partir explorer un glacier. Certaines cabanes du CAS proposent également un service de garde d’enfants pour que les parents puissent effectuer une randonnée plus exigeante.
N’oubliez pas de prévoir les équipements suivants pour que la nuit au refuge ne tourne pas au fiasco: vêtements confortables, chaussons, nécessaire de toilette, serviette ou lingettes humides, sac de couchage léger et taie d’oreiller, lampe de poche, sac en plastique pour les déchets ou le linge sale et bouchons d’oreille pour parer aux ronfleurs dans le dortoir. Si certains équipements vous manquent, vous trouverez de nombreux articles de randonnée à des prix exceptionnels sur enjoy365.
Vous trouverez également des idées de randonnée et la liste des hébergements dans la brochure «Par monts et par vaux» et sur la carte «Cabanes des Alpes Suisses à découvrir». Au passage, les personnes assurées à la CSS peuvent profiter de tarifs avantageux dans une centaine de cabanes CAS. Choisissez votre cabane, fixez la date et c’est parti pour l’aventure!
Un partenaire santé pour tout le monde
Le Groupe CSS assure quelque 1,63 million de personnes et fait partie des leaders en Suisse dans le domaine de l’assurance-maladie et de choses. Il est le numéro un dans l’assurance de base. A cet égard, il informe et soutient ses clientes et clients dans les décisions qui concernent leur santé.