PublireportageLes plus grandes idées reçues sur l’alimentation et le sport
En cooperation avec CSS
25.8.2021
En cooperation avec CSS
25.08.2021, 11:18
31.08.2021, 08:24
En cooperation avec CSS
Vivre sainement coûte cher, il faut souffrir pour avoir des résultats, les glucides sont l’incarnation du mal absolu… Les idées reçues ne manquent pas dans le domaine du sport et de l’alimentation. Faisons le point sur les clichés les plus tenaces.
Vivre sainement coûte cher
Tout le monde souhaite vivre sainement. Rien de plus simple avec une alimentation équilibrée, suffisamment d’activité physique et de sommeil, un poids normal et en évitant le stress. Mais beaucoup pensent qu’un mode de vie sain est cher, alors que c’est tout le contraire. Le plat à l’emporter le midi coûte rapidement 15 francs, ce qui correspond à 300 francs par mois. Cuisiner soi-même prend certes plus de temps, mais c’est bien meilleur pour les finances et la santé. Et pour s’épargner le coût d’un abonnement à une salle de sport, il suffit de s’entraîner à la maison ou en extérieur. Un simple tapis de gymnastique suffit pour commencer à s’entraîner. D’autant qu’on peut s’aider d’une application de fitness. Les applications de coaching, notamment l’appli active365, permettent également d’obtenir de l’aide partout et à tout moment.
Les séances de sport courtes ne servent à rien
« Je n’ai pas le temps de faire du sport! » Cette phrase fait-elle partie de vos excuses préférées? Pensez-vous que les exercices de sport courts ne servent à rien? Il est temps de chercher une nouvelle excuse. En effet, en termes d’activité sportive, chaque minute est précieuse. C’est surtout pendant les 20 premières minutes que se développent des effets protecteurs pour le cœur et la circulation. Le bénéfice pour la santé se fait ressentir dès la première minute d’activité physique. Il y a donc d’autant plus de possibilité d’intégrer l’exercice à notre quotidien: prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, faire les courses à pied ou descendre du bus un arrêt plus tôt. L’OMS recommande 150 minutes de sport modéré par semaine. Il n’est pas nécessaire d’aller s’épuiser dans une salle de sport. Et si vous voulez faire quelque chose pour votre endurance alors que vous manquez de temps, pensez à choisir la bonne technique d’entraînement. La course à pied, par exemple, brûle plus de calories que la pratique du vélo. Le jogging fait davantage appel à la masse musculaire. L’essentiel reste néanmoins de se faire plaisir. Si vous préférez vous promener en forêt plutôt que de courir sur un tapis, choisissez la forêt!
Récolter des points avec active365
active365
récompense un mode de vie sain. Que ce soit en matière d’alimentation, d’activité physique, de pleine conscience ou de santé mentale, vous en apprendrez plus sur votre santé grâce à des vidéos, des articles, des coachings et des quiz. L’appli a été développée pour les clientes et clients de la CSS Assurance, mais elle peut être utilisée gratuitement par tout le monde. Les personnes qui ont une assurance complémentaire CSS peuvent récolter des points et les donner pour une bonne cause ou les convertir en argent.
Plus vous transpirez, plus vous brûlez de calories
Ce mythe est presque trop beau pour être vrai. Nous transpirons pour refroidir notre corps. La quantité de sueur dépend de différents facteurs tels que le poids, l’âge, le niveau de fitness et le nombre de glandes sudoripares. Il est effectivement possible de perdre du poids en transpirant beaucoup, mais il s’agit d’eau et non de masse graisseuse. Si on brûle plus de calories quand on transpire beaucoup, c’est parce que l’intensité de l’entraînement augmente en parallèle.
L’entraînement d’endurance est plus important que le renforcement musculaire
Le renforcement musculaire est destiné aux culturistes, les personnes qui souhaitent maigrir doivent miser sur l’entraînement d’endurance. Ce n’est pas aussi simple! Le cardio est important et bon pour le système cardiovasculaire, mais l’entraînement régulier de la force musculaire stimule le métabolisme et produit un effet de postcombustion supérieur à celui des exercices d’endurance. Ainsi, vous continuez à brûler des calories confortablement allongé sur le canapé une fois la séance d’entraînement finie. La musculation est particulièrement importante pour les personnes de plus de 30 ans. Le corps commence alors à perdre de la masse musculaire. L’entraînement de force est nécessaire pour y remédier et prévenir les blessures ou les maladies telles que l’ostéoporose.
Les courbatures sont indispensables
Mon entraînement est-il raté si je n’ai pas de courbatures? La réponse est non. Que se passe-t-il lorsqu’on souffre de courbature? La sursollicitation entraîne des microlésions. Ces lésions se produisent surtout au moment de freiner un mouvement. Lors d’un entraînement de musculation, le sportif va jusqu’à ses limites. C’est ainsi que surviennent ces lésions des fibres musculaires. S’entraîner parfois jusqu’à l’apparition de courbatures favorise les performances et le développement musculaire, mais l’efficacité d’un entraînement n’est pas liée à l’apparition de courbatures.
Les sit-ups suffisent pour avoir des tablettes de chocolat
Quelques sit-ups par jour pour obtenir un ventre plat? Le rêve! L’entraînement des abdominaux n’est pas le principal responsable des tablettes de chocolat visibles. Il permet de renforcer la musculature, mais il n’existe aucun moyen de perdre du poids de manière ciblée au niveau du ventre. Pour que les muscles abdominaux deviennent visibles, il faut réduire la masse grasse corporelle. C’est possible en adoptant un régime alimentaire adapté et en pratiquant des exercices sur l’ensemble du corps qui stimulent la combustion des graisses. Par exemple avec des squats, des tractions et des burpees. Et si vous avez besoin d’équipements, vous trouverez de nombreux articles pour vous entraîner à des prix imbattables sur enjoy365.
Prix sensationnels sur enjoy365
Sur enjoy365, vous trouvez des offres de haute qualité à des conditions spéciales attrayantes pour vivre en bonne santé. Ces offres englobent les domaines de l’activité physique, du corps, de l’alimentation et du bien-être. Tous les assurés CSS peuvent bénéficier des offres de partenaires. Les offres Premium sont exclusivement réservées aux assurés disposant d’une complémentaire.
Le riz, les pâtes et le pain sont les pires ennemis des régimes. Pour perdre du poids, il faut faire une croix sur les glucides. Cette croyance est particulièrement tenace. Il faut différencier les bons et les mauvais glucides. Les nutriments sont constitués de différents éléments glycosidiques reliés entre eux pour former des chaînes de différentes longueurs. Plus les chaînes de glucides sont longues, plus le métabolisme décompose de sucre. Il requiert plus de temps, ce qui fait augmenter lentement le taux de sucre et d’insuline dans le sang. Les glucides à chaîne longue rassasient durablement et sont contenus dans le blé complet et les produits à base de blé complet, les légumineuses, les fruits et les légumes. Les personnes au régime peuvent consommer des glucides sains de manière modérée sans avoir mauvaise conscience pour autant. Il est toutefois préférable d’éviter le pain blanc, les pâtes à base de farine blanche, les sucreries, les gâteaux et les fast-foods.
Le sport est important pour maigrir
Pour mincir, il suffit de faire du sport. Plus on en fait, mieux c’est. Cette affirmation n’est pas tout à fait exacte. Le sport est naturellement une aide précieuse pour un régime, mais il ne suffit pas à lui seul. La qualité de l’alimentation est plus importante encore. L’équation est simple: un excès de calories fait prendre du poids, un déficit entraîne une perte. Autrement dit, si vous absorbez moins de calories que vous n’en brûlez, vous perdrez du poids.
Un partenaire santé pour tout le monde
Le Groupe CSS assure quelque 1,63 million de personnes et fait partie des leaders en Suisse dans le domaine de l’assurance-maladie et de choses. Il est le numéro un dans l’assurance de base. A cet égard, il informe et soutient ses clientes et clients dans les décisions qui concernent leur santé.