Marco Odermatt lors d'une de ses premières courses de Coupe du monde, en 2016 à Alta Badia
Lara Gut à Lake Louise en 2015.
Ramon Zenhäusern dans la zone d'arrivée de Wengen en 2017.
Wendy Holdener se réjouit de sa victoire en Coupe du monde de combiné en 2016.
Michelle Gisin en 2017 en marge des Championnats du monde de ski à St-Moritz.
Montana, Nendaz ou Engelberg
Marco Odermatt lors d'une de ses premières courses de Coupe du monde, en 2016 à Alta Badia
Lara Gut à Lake Louise en 2015.
Ramon Zenhäusern dans la zone d'arrivée de Wengen en 2017.
Wendy Holdener se réjouit de sa victoire en Coupe du monde de combiné en 2016.
Michelle Gisin en 2017 en marge des Championnats du monde de ski à St-Moritz.
Marco Odermatt, Lara Gut-Behrami ou encore Michelle Gisin... À force d'entraînements et de persévérance, ces skieurs se sont hissé au panthéon des grands noms du ski suisse et international. Coup de projecteur sur les stations où ces champions ont fait leurs gammes.
Marco Odermatt: Klewenalp-Stockhütte
Vous savez peut-être que Marco Odermatt, vainqueur en titre du classement général de la Coupe du monde et champion olympique en slalom géant, a grandi à Buochs, au bord du lac des Quatre-Cantons. Son parrain Paul se souvient: «Après une course, alors que nous autres adultes étions heureux d’aller au restaurant de Klewenalp, Marco restait dehors et continuait à skier.»
Michelle Gisin: Engelberg-Titlis
Michelle Gisin a vu le jour en Engadine tandis que son frère Marc et sa sœur Dominique, sont nés en Valais. C'est loin de là, à Engelberg, en Suisse centrale, que la championne a évolué. Elle fait d'ailleurs partie du ski-club. De nombreux skieurs suisses connaissent très bien ce domaine skiable, car, comme la double championne olympique, ils y ont suivi leur scolarité secondaire dans la filière sport-études.
Wendy Holdener: Hoch-Ybrig
Originaire de Suisse centrale, Wendy Holdener a, elle aussi, effectué sa scolarité à Engelberg. Mais c'est à Hoch-Ybrig dans le canton de Schwyz que la championne du monde se sent à la maison. Elle s’y entraîne d'ailleurs régulièrement. Un restaurant sur les pistes a même été inauguré en son honneur: le «Wendy’s Goldstübli». Comptant plus de 50 kilomètres de pistes, Hoch-Ybrig est devenue vraiment populaire pour son parc de ski cross.
Jusqu’à 40% de rabais sur les cartes journalières
Les sociétaires Raiffeisen titulaires du statut MemberPlus et les clients YoungMemberPlus
peuvent partir à la découverte des domaines skiables où les stars du ski
ont fait leurs débuts. Les cartes journalières pour tous les domaines
skiables présentés dans cet article sont disponibles sur le portail
MemberPlus. Certaines d’entre elles sont même proposées avec un rabais
allant jusqu’à 40%.
Mehr erfahren
Lara Gut-Behrami: Airolo
La championne olympique Lara Gut-Behrami vient de Lugano où il n'y a pas vraiment de domaine skiable. Cependant, sa famille se rendait souvent à Airolo pour skier et plus précisément à l’alpage de Pesciüm. Là haut, d'autres grands noms du ski, comme Doris De Agostini et Michela Figini, ont effectué leurs premiers virages. Véritable Mecque du ski au sud des Alpes, la station tessinoise dispose d'un domaine skiable comptant 30 kilomètres de pistes et d'une vue imprenable sur le massif du Saint-Gothard.
Ramon Zenhäusern: Moosalp
On associe volontiers le nom du géant du slalom (au sens propre, car il mesure plus de deux mètres!) Ramon Zenhäusern à la station de Saas-Fee. Originaire de Bürchen sur les hauts de Viège, le champion a fait ses premiers virages sur le domaine skiable de Moosalp. Doté de 9 téléskis, celui-ci surplombe la vallée du Rhône et propose aux skieurs 25 kilomètres de pistes.
Luca Aerni: Crans-Montana-Aminona
Luca Aerni, champion du monde de combiné 2017, a déjà découvert les quatre coins de la Suisse. Il est né à Châtel-St-Denis (FR), mais est originaire de Grosshöchstetten (BE), localité à laquelle il s’identifie le plus. Il a grandi à Crans-Montana, où des courses de coupe du monde (féminine) ont encore régulièrement lieu. La région est son sponsor et Luca y vit à nouveau. Le glacier de la Plaine Morte, à environ 3000 mètres, reste le point fort du domaine skiable.
Aline Danioth: Andermatt-Sedrun-Disentis
Andermatt sera toujours la patrie de l’une des plus grandes légendes du ski suisse, Bernhard Russi. La jeune skieuse Aline Danioth peut se targuer de reprendre le flambeau. L’hiver dernier, un «Aline Run» a même été créé sur le domaine skiable de la localité uranaise où tout un chacun peut comparer sa vitesse en descente avec celle de la championne.
Camille Rast: Nendaz
Originaire de Vétroz non loin de Sion, Camille Rast, a mis les pieds sur les skis à Nendaz à une dizaine de kilomètres de son domicile. La famille de la skieuse y possédant un chalet, quoi de plus normal qu’elle ait fait ses débuts sur un des domaines skiables les plus étendus de Suisse: le domaine des 4 vallées.
Votez pour les plus belles stations de ski de Suisse
Blick et Suisse Tourisme recherchent à nouveau les meilleures stations de ski de Suisse et décernent cette année encore les Blick Winter Awards 2022/23! Où se trouvent les meilleures pistes de ski et de snowboard ? Où sont les plus belles pistes de ski de fond et quelle station propose la meilleure offre gastronomique ? Choisissez vos favoris parmi les six catégories proposées en vous connectant sur www.winterawards.ch
et gagnez de superbes prix.
Mehr erfahren
Stefan Rogentin: Arosa Lenzerheide
Né à Lenzerheide, le skieur Stefan Rogentin y vit encore. Avant 2014, les deux domaines skiables de Lenzerheide et d’Arosa n’étaient pas encore reliés, mais on peut désormais passer sans problème de l’un à l’autre depuis le col d’Urdenfürggli.
Il s'agit de contenu sponsorisé. «En coopération avec…» signifie que le contenu a été produit pour un client et payé par celui-ci.