Adulé par les uns, détesté par les autres: le ski est une pratique avec laquelle chacun entretient une relation infiniment personnelle. Coup de projecteur sur les dernières évolutions d’un sport indémodable.
En cooperation avec Decathlon
02.12.2021, 14:12
06.12.2021, 10:44
En cooperation avec Decathlon
Toujours dans l'air du temps
Apparu en Suisse à la fin du 19ème siècle et utilisé à des fins de déplacement, notamment par l’armée au cours de la première guerre mondiale, le ski a connu son véritable essor dans les années 1960, avec la démocratisation du tourisme de masse. Les Championnats du Monde de Crans-Montana en 1987, notamment, ont contribué à imposer la Suisse en tant que nation du ski dans l’imaginaire collectif.
La pratique a connu une évolution rapide au cours des dernières décennies. Dans les années 1970 et 1980, on a assisté à un réel engouement populaire. Le ski était devenu un mode de vie, suscitant même l’intérêt du cinéma. Les scènes cultes des «Bronzés font du ski» sont encore dans toutes les mémoires. La pratique était toutefois essentiellement axée sur la compétition ou la performance, au détriment de l’aspect purement récréatif. Pierre Bozzolo, Product Line Manager au sein du Groupe Decathlon pour la marque Wedze, explique: «À l’époque, les produits destinés à la glisse changeaient très rapidement. On a fait du ski, puis du monoski, puis du snowboard. On se concentrait sur une seule pratique et on se donnait à fond, ce qui était beaucoup moins fun qu’aujourd’hui.» Puis les choses ont changé, pour privilégier l’aspect récréatif de la pratique. Cette tendance se répercute sur la consommation.
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Choisissez les meilleures stations de ski en votant pour les Winter Awards proposés par Blick et Suisse Tourisme. Si la chance vous sourit, vous pourrez peut-être gagner des skis de la marque Wedze by Decathlon.
Le confort est venu s’inviter dans le matériel de ski. Les vendeurs s’efforcent d’orienter le client vers le produit le plus adapté, afin de permettre à chacun de faire une expérience inoubliable au grand air. L’expert du Groupe Decathlon poursuit: «Personne n’a envie de galérer. Par conséquent, tous nos produits sont conçus pour faciliter la pratique, même pour les skieurs en quête de la performance. Fait réjouissant, les skis deviennent toujours plus polyvalents. Il existe des modèles qui s’adaptent au manteau neigeux, pour permettre de dévaler les pistes confortablement, quelle que soit la qualité de la neige.»
Présent dans toute la Suisse
Avec 26 magasins disséminés à travers la Suisse dont le dernier Decathlon Mountain qui vient d’ouvrir à Zermatt, l'enseigne Decathlon propose des articles de sport de qualité à des prix accessibles à tous. Vous êtes passionné de ski ou simple débutant? Retrouvez dans la boutique en ligne de Decathlon l’équipement adéquat pour votre expérience aux sports d’hiver. La livraison est gratuite et vos colis seront disponibles sous trois jours ouvrables.
D’importants progrès ont également été réalisés dans le secteur des casques, devenus bien plus agréables à porter. Ce qui ne gâche rien, leur prix a fortement baissé. En ce qui concerne les lattes, la partie du corps la plus fortement sollicitée reste le genou, avec le risque de blessure qui en découle. Mais là aussi, les fixations ont évolué, fournissant désormais une bien meilleure protection.
Le skieur «zappeur»
Les habitudes de consommation des skieurs en quête d’une expérience liée au fun ont évolué, au point qu’on parle à présent de skieur «zappeur». Pierre Bozzolo constate: «On s’adonne une journée au freeride. Si cette activité nous parle, on continue. Sinon, on tente une autre expérience telle le snowboard ou le carving. Ainsi, le skieur «zappeur» se tourne davantage vers la location. Cela lui permet d’économiser de l’argent et aussi d’accéder à du matériel récent et bien entretenu, qui n’a rien à envier au matériel neuf en termes de qualité. Si la location répond à un besoin, il existe aussi d’autres solutions, comme les plateformes de partage qui facilitent l’accès à du matériel de ski en tout genre.»
Louez vos skis en toute simplicité
Vous n’avez pas envie d’emporter vos skis avec vous et désirez bénéficier du matériel en station? Decathlon propose une location de ski dans les principaux magasins de Suisse et même en station comme à Zermatt, depuis le 1er décembre dernier. Il vous suffit de réserver un créneau horaire en ligne pour bénéficier de ce service:
À noter que la location ou les plateformes de partage en ligne présentent un avantage de taille, qui plus est dans l’air du temps, celui de la durabilité. Utilisé à de nombreuses reprises, le produit ne dort pas dans les caves des habitations la majeure partie de l’année.
Les stations aux petits soins
En montagne, la concurrence entre stations peut être rude parfois et les localités rivalisent d’ingéniosité pour attirer ou fidéliser les skieurs. Les approches pour créer une expérience inoubliable pour les passionnés et des nouveaux adeptes sont multiples, si bien que les grandes enseignes de produits sportifs sont souvent amenées à jouer un rôle de consultant auprès des stations. Pierre Bozzolo le confirme: «Nous travaillons en synergie avec les acteurs sur le terrain et nous leur faisons profiter de notre connaissance des tendances. Je réside à Saint-Gervais, dans le pays du Mont-Blanc, et j’ai préconisé aux responsables de la station la création de pistes destinées exclusivement aux débutants, afin qu’ils puissent garder une expérience positive de la pratique du ski. Il ne faut pas les rebuter en les lâchant sur des pistes où tous les niveaux se côtoient.»
Autre évolution récente: le débit des remontées mécaniques a fortement augmenté, si bien que les temps d’attente ont diminué, mais les pistes sont parfois très fréquentées, notamment en fin de journée. L’expert de la marque Wedze by Decathlon explique: «On trouve de plus en plus de slow zones sur les domaines skiables, qui sont inspirées de ce qui se pratique aux États-Unis. Celles-ci permettent de skier en toute décontraction et de couper la piste avec de longs virages sans risquer de se faire percuter.» Ici aussi, le maître mot reste le plaisir, avant toute chose. Pierre Bozzolo insiste: «Le ski doit rester populaire et notre rôle en tant que distributeur est d’offrir du plaisir aux skieurs, qu’ils soient néophytes ou expérimentés. N’oublions pas que le ski procure des sensations très fortes. Il rend euphorique. La combinaison neige-glisse-paysages engendre un rapport émotionnel fort avec cette pratique, quel que soit le niveau du sportif. En plus, comme le vélo, le ski ne s’oublie pas, quelle que soit la durée de l’interruption de la pratique. Notre objectif est de sublimer la pratique en gommant les éventuels points bloquants.»
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