Publireportage Votre voiture vous coûte 1100 francs par mois

En coopération avec Carvolution

9.2.2023

Quand il s’agit d’évaluer le coût d’exploitation de leur voiture, les automobilistes sont souvent loin du compte. Découvrez avec nous comment les frais se répartissent, pourquoi rouler en Suisse est plus cher que partout ailleurs et pour quelles raisons il est préférable d’opter pour un abonnement voiture.

En coopération avec Carvolution

«Une voiture vraiment chère, c’est une voiture dont on n’a pas besoin ou qui n’est pas adaptée à ses besoins», observe Léa Miggiano, cofondatrice de Carvolution.
«Une voiture vraiment chère, c’est une voiture dont on n’a pas besoin ou qui n’est pas adaptée à ses besoins», observe Léa Miggiano, cofondatrice de Carvolution.
Valeriano Di Domenico

La Suisse aime les voitures. On y compte un véhicule particulier pour deux habitants. Si la liberté de circuler est une valeur essentielle, il y a lieu de reconnaître que beaucoup de gens ont besoin d’une voiture pour leur travail et leurs loisirs. C’est d’ailleurs étonnant, au vu du budget que cela signifie. Car l’analyse comparée de 22 pays européens est sans appel: rouler en voiture en Suisse est plus cher que partout ailleurs. Il en coûte 1138 euros par mois de frais d’utilisation à l’automobiliste suisse (soit dans les 1100 francs), comme le montre le «Car Cost Index 2021» de Leaseplan.com, l’un des leaders mondiaux du leasing.

Abonnement voiture: simple, flexible, économique

Moteur à combustion, hybride ou électrique? Citadine, SUV ou berline haut de gamme? Carvolution propose plus de 70 modèles de voiture par abonnement. À un tarif mensuel fixe. Le tout incluant les impôts, l’assurance, l’entretien et les changements de pneumatiques chez un garagiste à proximité.

Demandez une offre sans engagement pour la voiture de votre choix. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur carvolution.com, par e-mail à contact@carvolution.ch ou par téléphone au +41 62 531 25 25.

Le total des coûts fait la différence

Voilà pourquoi il est important de calculer précisément le coût total que représente une voiture. Car comme le montre une étude menée par l’université de Mannheim et l’université de Yale aux États-Unis, les automobilistes sous-estiment très largement le montant de ces coûts. Les personnes interrogées dans le cadre de cette étude sous-évaluaient de presque 50% le coût total de leur voiture.

Pour obtenir un résultat exact, il faut en effet ajouter au prix d’achat ou à la mensualité de leasing le carburant, la dépréciation, les taxes, l’assurance et l’entretien. Autant de dépenses qui sont incluses dans l’abonnement à tarif fixe de Carvolution, puisque seul le carburant ou l’électricité est à payer en plus. L’Audi Q2, par exemple, est disponible au prix de 599 francs par mois pour une durée fixe de 18 mois.

Mais comme le montrent les exemples ci-dessous, certaines idées reçues et fausses croyances ont la vie dure au sujet du coût total d’utilisation d’une voiture.

Fausse croyance no 1: «Il ne me reste que l’essence à payer»

Même si l’on paye sa voiture comptant, les dépenses qui restent à payer vont bien au-delà du carburant. Les taxes, assurances, frais d’entretien ont beau être répartis tout au long de l’année, il faut quand même en tenir compte. N’oublions pas non plus que si l’on veut s’offrir de nouveau une voiture dans la même catégorie de prix la prochaine fois, il faut tenir compte de la dépréciation et de l’amortissement et mettre ce montant de côté. D’après le «Car Cost Index 2021», le carburant ou l’électricité représente entre 10 et 23% du coût total selon le type de motorisation. Cependant, le budget affecté à l’essence, au diesel ou à l’électricité peut varier très fortement en fonction de la situation géopolitique. Les voitures modernes affichent une consommation nettement plus faible et les modèles électriques sont actuellement les plus performants au regard du coût énergétique.

Avec l’abonnement voiture de Carvolution, toutes les dépenses, à l’exception du carburant ou de l’électricité, sont incluses dans le prix fixe mensuel. Les client-e-s bénéficient de réductions sur le carburant ou l’électricité grâce à la carte carburant Avia ou à l’adhésion à evpass. De plus, le partenariat entre MyClimate et Carvolution permet de compenser gratuitement les émissions si on le souhaite.

Promotion Funky February chez Carvolution

En février, Carvolution propose la promotion Funky February. Des modèles Audi, Ford, Skoda et d'autres marques sont proposés. Économiser jusqu'à 4800 francs sur toute la durée de l'offre.

Audi Q2 35 TFSI à partir de 599 francs par mois au lieu de 754 francs (durée fixe de 18 mois).
Ford Kuga ST-Line X dès 599 francs par mois au lieu de 704 francs (durée fixe de 24 mois)
DS3 Crossback E-Tense dès 629 francs par mois au lieu de 729 francs (durée fixe de 48 mois)
Skoda Octavia RS dès 699 francs par mois au lieu de 750 francs (durée fixe de 36 mois)

Fausse croyance no 2: «Ma voiture en leasing ne me coûte que 199 francs par mois»

La mensualité de leasing annoncée dans la publicité est alléchante. Après tout, une voiture ne coûte pas si cher. Mais c’est aller un peu vite en besogne. La mensualité de leasing dépend du montant de l’acompte versé, de la durée convenue et du forfait kilométrique sur toute la durée du leasing. À cela s’ajoutent les taxes à payer, l’assurance casco complète, les révisions et l’entretien, sans oublier les pneumatiques. Le Touring Club Suisse (TCS) conseille de multiplier la mensualité de leasing par trois pour avoir une idée des coûts réels.

Le prix fixe mensuel de l’abonnement automobile de Carvolution inclut toutes les dépenses hormis le carburant. Il n’y a aucuns frais supplémentaires cachés. Le forfait kilométrique peut être adapté chaque mois directement dans l’application Carvolution. On exclut ainsi les surcoûts liés aux kilomètres supplémentaires.

Fausse croyance no 3: «À la fin du leasing, la voiture m’appartient»

Cette fausse croyance est particulièrement tenace: à en croire certains, la voiture serait entièrement payée à l’expiration du leasing. Évidemment, ce n’est pas le cas. L’avantage du leasing est le suivant: l’investissement en capital est nettement plus faible que pour l’achat et les preneurs de leasing n’ont pas à se soucier de la revente ou de la valeur résiduelle. Car à la fin, le véhicule est restitué à la banque de leasing – et pourra éventuellement être racheté comme voiture d’occasion. Mais dans la plupart des cas, le prix de vente ne correspond pas à la valeur réelle sur le marché de l’occasion. Les mensualités n’ont donc pas servi à payer la voiture, mais l’utilisation qui en a été faite.

L’abonnement voiture de Carvolution correspond également à une location de longue durée, mais il se distingue du leasing sur un point essentiel: il inclut les frais pour l’assurance, les taxes, la maintenance, l’entretien et les pneumatiques dans le coût mensuel fixe. Il est possible de choisir des durées allant de 3 à 48 mois et le forfait kilométrique peut être adapté chaque mois. Aucun acompte n’est requis, les nouveaux clients doivent seulement payer un forfait unique de 390 francs.

Fausse croyance no 4: «Un abonnement voiture, c’est cher»

«À première vue, un abonnement voiture semble cher, c’est vrai», observe Léa Miggiano. La cofondatrice de Carvolution doit souvent répondre à cette idée reçue. Selon elle, cela tient au fait que les propriétaires de voitures ont souvent une fausse idée du coût total que représente leur voiture. «Généralement, ils le sous-estiment et dans ces conditions, nos prix fixes mensuels, qui couvrent tout, depuis l’assurance jusqu’aux taxes en passant par les pneumatiques et les révisions, leur semblent chers», explique Léa Miggiano.

Pourtant, le prix de l’abonnement mensuel de Carvolution est plus avantageux que le leasing, comme l’a montré un essai comparatif réalisé par le portail Comparis. «Un abonnement voiture est souvent plus avantageux qu’un leasing», sans compter le haut niveau de flexibilité qui rend l’abonnement encore plus séduisant, a conclu Comparis. Ferdinand Dudenhöffer, expert automobile chez CAR Center à Duisburg (Allemagne), est lui aussi convaincu: «L’abonnement voiture est simple pour le client, transparent et économique.»


Avec des modèles Audi, Ford, Skoda et d'autres grandes marques

Action Funky February chez Carvolution

Des prix attractifs grâce à des processus allégés

Avec environ 70 véhicules de constructeurs et de modèles différents, le choix de véhicules et d’équipements est sans doute plus limité chez Carvolution que chez les prestataires de leasing. Mais Léa Miggiano souligne le fait que Carvolution est en mesure de proposer des prix attractifs grâce à des processus allégés et à des volumes élevés, avec un impact positif sur le coût total des voitures à l’abonnement.

Ainsi, l’abonnement automobile offre une solution idéale à tous ceux qui souhaitent s’installer directement au volant de leur véhicule plutôt que de s’occuper de tous les coûts à régler, de l’achat et de la paperasserie. Sans compter le fait que l’abonnement voiture est d’une grande souplesse avec des durées d’engagement pouvant aller de 3 à 48 mois. «Une voiture vraiment chère, c’est une voiture dont on n’a pas besoin ou qui n’est pas adaptée à ses besoins», fait remarquer Léa Miggiano.

Grâce au principe de l’abonnement, il est très facile d’avoir sa propre voiture, tout en bénéficiant d’une totale transparence sur les coûts. Comparaison des coûts totaux, configuration de l’abonnement souhaité et vente de l’ancien véhicule via la filiale Farie.ch – chez Carvolution, tout peut se faire en une seule étape.

L’équipe de Carvolution est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, en live chat, par téléphone au 062 531 25 25 ou par e-mail à contact@carvolution.com.

Comment calculer le coût total réel

Pour calculer correctement le coût total de possession d’une voiture, il faut prendre en compte les dépenses suivantes:

● Prix d’achat, mensualité de crédit ou de leasing.
● Assurances: une assurance responsabilité civile véhicule à moteur au minimum.
● Impôts sur les véhicules à moteur.
● Maintenance et entretien.
● Équipement pneumatique, changements et stockage.
● Dépréciation: une voiture neuve perd le plus de valeur pendant la première année d’utilisation, puis dans les 10% par an.
● Amortissement: montant dû pour les mensualités, plus l’épargne nécessaire pour pouvoir s’acheter un véhicule équivalent.
● Frais de stationnement: prix des places de parc ou du garage.
● Carburant ou courant de recharge.

Dans le cas de l’abonnement voiture de Carvolution, tout est inclus dans le prix fixe mensuel: taxes, assurances, maintenance, entretien, pneumatiques, changement des pneus et stockage, première vignette. Seules les dépenses consacrées au carburant ou au courant de recharge et au stationnement sont à payer séparément. Le forfait kilométrique peut être adapté chaque mois dans l’application Carvolution.

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