Publireportage Le secteur automobile face à un tourant. Quelles garanties sur 10 ans ?

En coopération avec Toyota

22.9.2022

La prochaine décennie sera celle de l’innovation pour le secteur automobile avec le développement de nouvelles motorisations alternatives. Toyota propose 10 ans d’assistance en complément aux 10 ans de garantie. Pour Christian Künstler, directeur de Toyota Suisse, c’est l’occasion d’aller de l’avant et d’expliquer aux clients en quoi consiste cette garantie.

En coopération avec Toyota

10 ans, c’est sacrément long. Que vous vient-il à l’esprit quand vous pensez à l’année 2032?

Christian Künstler: C’est très long en effet, ce qui rend la question d’autant plus difficile (rires). Je suis très curieux de voir comment les technologies, la transition numérique et le marché automobile vont évoluer. Je me réjouis aussi, bien évidemment, des nouveaux modèles que nous allons lancer.

Vous garantissez également une protection pour les 10 ans à venir avec Toyota Assistance. Pourquoi une si longue durée?

Avec cette durée, nous souhaitons proposer une offre unique soulignant la qualité et la fiabilité qui font la renommée de nos véhicules. Certes, elle ne couvre pas l’ensemble du cycle de vie d’une Toyota, qui est nettement plus long. Mais avec cette offre, nous fournissons une sécurité supplémentaire à nos clients en toutes circonstances, pour les véhicules neufs comme d’occasion.

Qu’entendez-vous par assistance?

L’assistance fournit un service de dépannage 24h/24, organise toutes les réparations sur place ou le rapatriement du véhicule en Suisse, si nécessaire. Elle couvre, outre les services de dépannage traditionnels, les éventuels frais de sauvetage et de remorquage, le dépannage des crevaisons, la perte de clé et les pannes dues au manque de carburant.

Soyons francs: les clients gardent-ils vraiment leur voiture si longtemps à l’ère du leasing et du co-voiturage?

Nos clients gardent leur véhicule durant huit ans en moyenne. Par ailleurs, notre offre s’applique toujours au véhicule et vaut donc également pour les véhicules d’occasion. Notre offre de 10 ans n’a connu qu’un écho positif jusqu’à présent, surtout de la part de nos clients qui bénéficient des prestations du programme «Toyota Relax». Quelques rares personnes ont même déclaré ne pas avoir besoin de garantie, leur Toyota ne tombant jamais en panne (rires). C’est de toute façon une bonne chose de renforcer la tendance actuelle favorisant une utilisation durable des produits à l’inverse de la société de consommation.

Reparlons de l’avenir: nous serons en 2030 dans huit ans, et de nombreuses personnes ne souhaitent déjà plus acheter de véhicule essence ou diesel. Quels sont les plans de Toyota?

Notre stratégie recouvre un large éventail de technologies. Le type de véhicule, les besoins individuels de mobilité ou des facteurs externes comme le lieu d’habitation demandent une motorisation durable adaptée. Outre les véhicules hybrides et hybrides rechargeables, nous nous concentrons sur le développement de véhicules à piles à combustible neutres en carbone, et surtout de véhicules électriques. Toyota prévoit de lancer 30 voitures électriques dans le monde entier d’ici 2023, et ne proposera que des véhicules sans émission en Europe à partir de 2035.

La proportion de véhicules électriques nouvellement immatriculés devrait attendre 50% en Suisse d’ici fin 2025. Un chiffre réaliste d’après vous?

En principe oui, mais cela dépend de nombreux facteurs, comme de la production d’énergie et sa distribution, du réseau électrique et des infrastructures de stockage, mais surtout de la décision de nos clientes et clients.

Les voitures électriques sont-elles vraiment plus sujettes à réparation?

C’est plutôt l’inverse. Une voiture électrique comprend moins de pièces d’usure ou à réparer. En résumé, les travaux réalisés à l’atelier relèvent plus de l’informatique que de la mécanique. Il reste cependant des éléments dans une voiture électrique qui sont davantage sollicités et demandent ainsi plus d’entretien ou un changement plus fréquent. Les pneus en sont un bon exemple. Ils doivent être changés plus fréquemment en raison du couple supérieur du véhicule.

Admettons que je change de voiture dans trois ans pour une voiture électrique (d’occasion). Que deviennent les 10 ans d’assistance auxquels j’ai droit?

Toyota Assistance 24/7 s’applique à tous les véhicules Toyota de moins de 10 ans. L’assistance 24/7 est prolongée après les trois premières années d’une année supplémentaire à chaque service, exactement comme la garantie de 10 ans. En d’autres termes, l’assistance est liée au véhicule plutôt qu’à son propriétaire. De cette manière, les personnes ayant acheté une Toyota d’occasion bénéficient également de l’assistance. Un avantage qui renforce encore la valeur, déjà élevée, des véhicules d’occasion Toyota.

Les vacances d’automne sont imminentes, avec à la clé de nombreux trajets en voiture. Quelle est la protection de Toyota en cas de panne?

Commencez par appeler la hotline Toyota Assistance qui prendra toutes les mesures nécessaires pour vous et votre véhicule. Il n’y a aucune inquiétude à avoir concernant la langue ou des frais imprévus: dépannage, réparation, véhicule de remplacement, rapatriement et bien plus encore sont assurés en Suisse comme à l’étranger. Grâce à Toyota Assistance 24/7, les clients Toyota restent toujours mobiles en cas de problème technique ou d’accident. Le service couvre plus de 40 pays en Europe, pour voyager l’esprit tranquille en vacances.

Et les 10 ans de garantie, ils s’appliquent toujours?

Oui, bien sûr. Les 10 ans de garantie font partie du pack «Toyota Relax». Concrètement, cela signifie qu’à la fin des trois ans de garantie d’usine et jusqu’à 100’000 kilomètres, la garantie est prolongée automatiquement d’un an après chaque service, et ce jusqu’à 10 ans ou 185'000 kilomètres max. (selon première éventualité).

La garantie qu’offre votre entreprise sur les 10 prochaines années est déjà très étendue. Prévoyez-vous d’aller encore plus loin?

Tout à fait! Nous n’avons pas seulement prévu d’atteindre l’objectif de véhicules sans émission en Europe en 2025. Chez Toyota, nous souhaitons ramener à zéro l’impact global sur l’environnement d’ici 2050, de la phase d’extraction des ressources au recyclage en passant par la durée de vie du véhicule. Le défi «Toyota Environmental Challenge 2050» va même plus loin, à savoir laisser le monde dans un meilleur état que nous l’avons connu, dans l’esprit «beyond zero».

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