Advertisement

Publireportage Sept bonnes raisons de faire du shopping par visioconférence

Article rémunéré, présenté par les marchés spécialisés Migros

23.2.2021

Une TV aussi s’achète par vidéo.
Une TV aussi s’achète par vidéo.
melectronics

À partir du mois de mars et dans le respect des mesures de protection strictes, vous devriez à nouveau pouvoir effectuer vos achats en magasin. Mais de plus en plus d’enseignes proposent désormais un service de conseil en vidéo qui reproduit l’expérience d’achat en magasin, depuis chez vous. Comment ça marche ?

Depuis un an environ, l’appel vidéo est devenu une réalité pour de nombreux Suisses. En raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus, d’innombrables réunions ont lieu à distance - et les conversations privées ne dérogent pas à la règle. C’est finalement le meilleur moyen de voir du monde quand on télétravaille.

Dans ces conditions, pourquoi ne pas faire du shopping par appel vidéo, et communiquer avec une conseillère ou un conseiller sur place avant de choisir un produit ? Exactement comme on le ferait en magasin. Car même si les magasins seront autorisés à rouvrir leurs portes en mars sous réserve de mesures de protection rigoureuses, le conseil vidéo est une expérience d’achat convaincante.

Les atouts du conseil vidéo

Avantage 1: quelques clics suffisent

Pour obtenir un conseil vidéo, il vous suffit d’aller sur le site du prestataire et de cliquer sur le bouton correspondant. Vous devrez éventuellement activer d’abord votre micro et vos écouteurs. Le lancement d’un conseil vidéo nécessite moins de clics qu’une procédure conventionnelle d’achat en ligne, pendant laquelle vous comparez des produits puis remplissez et videz votre panier.

Avantage 2: moins risqué

Vous êtes du genre à ne pas aimer vous adresser à une conseillère ou à un conseiller en magasin ? Vous pensez que vous arriverez bien à vous débrouiller tout-e seul-e et que les vendeuses et vendeurs ont sûrement mieux à faire. Détrompez-vous ! Toutes et tous seront ravi-e-s de vous conseiller. Et en définitive, c’est quand même mieux de poser une petite question et de prendre directement la bonne pointure que de s’abstenir et de choisir le mauvais modèle.

Smiley face

Essayez dès maintenant !

Les différents marchés spécialisés Migros proposent le conseil vidéo. Les conseillères et conseillers vous répondent directement depuis les magasins. Pour l’occasion, certains «ouvrent» même jusqu’à 22 h. Si aucune conseillère ou aucun conseiller n’est disponible, vous pouvez laisser votre numéro afin d’être rappelé-e ou pour prendre rendez-vous.

Conseils vidéo auprès de melectronics
Conseils vidéo auprès de Do it + Garden
Conseils vidéo auprès de Micasa
Conseils vidéo auprès de SportXX
Conseils vidéo auprès de Bike World by SportXX

Avantage 3: aucune obligation d’achat

Le conseil vidéo reproduit une situation bien connue en magasin. Vous demandez l’avis d’une ou un spécialiste et en déduisez que finalement, le produit que vous vouliez acheter n’est pas fait pour vous. Ou que vous avez encore besoin d’y réfléchir. C’est tout à fait normal et les conseillères et conseillers en ont parfaitement conscience. Personne ne soit se sentir dans l’obligation d’acheter quelque chose qui ne lui convient pas pleinement. C’est pareil pour le conseil vidéo.

Avantage 4: un entretien personnalisé dans le respect de la vie privée

L’appel vidéo n’est enregistré nulle part. Il se limite à un simple échange entre vous et la conseillère ou le conseiller formé-e à cet effet. Si vous préférez désactiver la caméra car vos enfants sont en train de jouer derrière vous ou parce que vous êtes mal coiffé-e: aucun problème! Vous n’en conservez pas moins les avantages d’un entretien personnalisé. Mais contrairement à un appel téléphonique, vous avez la possibilité de voir la marchandise en direct.

Le conseil vidéo permet de voir l’outil recherché avant de l’acheter.
Le conseil vidéo permet de voir l’outil recherché avant de l’acheter.
Do it + Garden

Avantage 5: vous faites vos achats en pyjama

Vous n’avez pas besoin de vous changer, de monter en voiture, d’aller chercher votre vélo à la cave ni de prendre les transports en commun pour vous rendre en magasin. Tout se passe confortablement depuis chez vous.

Avantage 6: tout achat important implique de se renseigner

Pas besoin de tergiverser pour acheter un paquet d’agrafes. Mais pour un appareil électroménager ou de jardinage, pour une installation électronique ou pour des équipements de vélo, la donne change : il s’agit de produits qui serviront pendant des années et qui nécessitent donc une mûre réflexion.

Avantage 7: un simple coup d’œil est aussi permis

Rentrer dans un magasin juste pour voir ce que l’on y trouve, cela nous arrive à tous, n’est-ce pas ? Après tout, il faut bien trouver l’inspiration. Alors pourquoi pas par vidéo ? Les conseillères et conseillers ont reçu une formation spéciale en ce sens, notamment au cours des derniers mois et semaines, et sont donc parfaitement préparé-e-s à répondre aux clientes et clients en ligne. N’hésitez pas à les solliciter. Et pas uniquement après le confinement.

Il s'agit de contenu sponsorisé.
«En coopération avec…»  signifie que le contenu a été produit pour un client et payé par celui-ci.

Retour à la page d'accueil