Publireportage

Sept endroits insolites où déguster une fondue

En coopération avec Suisse Tourisme

10.12.2022

De quoi mettre l’eau à la bouche des amoureux de fromage (photo prise à l’Hôtel Julen à Zermatt, julen.ch).
De quoi mettre l’eau à la bouche des amoureux de fromage (photo prise à l’Hôtel Julen à Zermatt, julen.ch).

Comme l’Emmental ne saurait se passer de ses trous, en hiver, on ne saurait se passer de fondue. Nos conseils pour la savourer dans des endroits hors du commun.

En coopération avec Suisse Tourisme

10.12.2022

Certains ne jurent que par l’ail et par le mélange de la laiterie du coin. D’autres aiment développer leur propre formule et y ajouter quantité de poivre ou de piment, voire un peu de truffe. Et quand il s’agit du vaisseau pour tout ce fromage, les avis diffèrent encore plus: pain, morceaux de pomme de terre ou même fruits, la créativité ne connaît aucune limite. La poire et l’ananas sont particulièrement appréciés.

Bref, la fondue se consomme de multiples façons et crée la bonne humeur, comme le dit le célèbre slogan publicitaire. Elle est également source d’inspiration. Qui n’a jamais subi un gage après avoir perdu son morceau de pain dans le caquelon? Courir nu comme un ver autour de la maison, chanter avec un morceau de pain dans la bouche, embrasser la personne à sa gauche, faire l’ange dans la prairie enneigée ou encore verser cinq francs dans la caisse de l’association ou manger une gousse d’ail crue... la liste est sans fin.

Votez pour les plus belles stations de ski de Suisse

Blick et Suisse Tourisme recherchent à nouveau les meilleures stations de ski de Suisse et décernent cette année encore les Blick Winter Awards 2022/23! Où se trouvent les meilleures pistes de ski et de snowboard ? Où sont les plus belles pistes de ski de fond et quelle station propose la meilleure offre gastronomique ? Choisissez vos favoris parmi les six catégories proposées en vous connectant sur www.winterawards.ch et gagnez de superbes prix.

Mehr erfahren

De plus, la fondue bénéficie au commerce fromager. Plus de la moitié des foyers de notre pays, soit 52%, en achètent. 65% de ces achats ont lieu entre septembre et décembre. Et la fondue s’exporte aussi très bien. En 2021, selon les statistiques laitières de Suisse publiées par TSM Fiduciaire, 4678 tonnes de fondue toute prête ont été exportées, presque autant que l’Appenzeller (5075 tonnes) et plus que le fromage à raclette (3259 tonnes).

La fondue est également importante pour la restauration. «La demande est élevée, raison pour laquelle de nombreux pop-up et coins à fondue voient le jour pendant l’hiver», déclare Suisse Tourisme. Rien de surprenant: «29% des touristes indiquent vouloir découvrir la cuisine locale lors de leur séjour.»

Sans oublier que la fondue a un côté fédérateur: «Après ces années de pandémie, nous sommes nombreux à vouloir retrouver le sentiment d’appartenance que crée la fondue.» Heureusement, ce mets culte est proposé dans tout le pays, de La Chaux-de-Fonds au Tessin, du lac Léman au lac de Constance. Et il ne manque pas d’endroits insolites où la déguster. Nous vous en proposons sept. Vous en trouverez d’autres sur www.myswitzerland.ch.

1. Un caquelon en altitude

Quoi: Télécabine à fondue au-dessus de Saas-Fee (VS)
Où: Remontées mécaniques de Saastal, Panoramastrasse 5, 3906 Saas-Fee

Offre
À Saas-Fee, vous pourrez déguster une fondue dans une télécabine privatisée, tout en admirant la vue sur la vallée illuminée et en profitant du calme des montagnes environnantes. La cabine est assez grande pour deux adultes et jusqu’à quatre enfants; le trajet dure une heure. Si vous êtes à la recherche de plus d’intimité, une cabine éclairée aux chandelles est également proposée.

Mehr erfahren

2. Se régaler dans l’eau

Quoi: Bains, fondue et panorama
Où: Alpenbad, Unterbachstrasse 19, 8342 Hinwil (ZH)

Offre
La fondue aux bains alpins de Hinwil est un passage obligé pour quiconque adore l’eau. Dans les bassins chauffés à 38 °C, jusqu’à cinq personnes pourront se partager une fondue. Tous les produits sont régionaux. Par exemple, le fromage vient de la fromagerie Girenbad toute proche. Il arrive parfois qu'une vache s’approche du bassin. Pour les bains aussi, on mise sur l’aspect régional et sur la durabilité. Les bassins sont remplis d’eau de la source toute proche et sont chauffés avec du bois d’une forêt environnante. Enfin, la vue sur le lac de Zurich et les montagnes au-delà est vraiment impressionnante.

Mehr erfahren

3. Télécabine ou fût?

Quoi: La fondue dans d’anciens fûts et télécabines
Où: Restaurant Marzilibrücke, Gasstrasse 8, 3005 Berne

Offre
D’octobre à février, d'’anciens fûts en bois et des télécabines invitent à déguster une bonne fondue dans le jardin du restaurant Marzilibrücke à Berne. Les fûts sont suffisamment spacieux pour huit personnes, parfaits pour un anniversaire ou une petite sortie d’entreprise. Sinon, les anciennes télécabines offrent une ambiance plus intime et accueillent jusqu’à quatre personnes.

Mehr erfahren

4. Avis aux amoureux de chemins de fer

Quoi: Train du fromager
Où: Transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC) / Avenue de la Gottaz 28, 1110 Morges (VD)

Offre
Un bon repas et une belle vue: dans le train du fromager à Morges, c’est possible. Vous y mangerez dans des wagons des XIXe et XXe siècles. Pour ce trajet historique, vous embarquerez en gare de Morges en direction de Chigny, Yens, Apples et Ballens et terminerez votre course à Bière. Le magnifique panorama sur le lac Léman et les vignobles avoisinants est unique. Que demander de plus?

Mehr erfahren

5. Iglou ou écurie?

Quoi: La fondue dans des iglous ou box à chevaux
Où: Restaurant de l’Ours, L’Abbaye 1, 2713 Bellelay (BE)

Offre
Au Restaurant de l’Ours aussi, la fondue est proposée dans un cadre inhabituel. D’anciens box à chevaux ont été équipés de sièges confortables qui invitent à la détente et promettent un repas vraiment spécial. Quiconque hésite entre raclette et fondue prendra place dans un des iglous tout proches, où les deux sont au menu.

Mehr erfahren

6. Fondue on ice dans le plus grand igloo d’Europe

Quoi: Fondue et igloo
Où: Fondue Iglu, Engstligenalp, 3715 Adelboden (BE)

Offre
L’Engstligenalp, près d’Adelboden, fera le bonheur des skieurs et des randonneurs. Et après une journée en plein air, qui n’a pas envie d’une bonne fondue? Heureusement, au restaurant Adelboden, c’est possible. Il s’agit du plus grand «restaurant de glace» d’Europe. Huit igloos reliés les uns aux autres sont suffisamment spacieux pour accueillir pas moins de 200 personnes. En termes de fondue, il n’y a pas plus spectaculaire. Mais attention, habillez-vous chaudement! À l’intérieur, les températures oscillent entre -3 °C et +3° C. Même si des peaux et des couvertures de laine sont disponibles sur place, mieux vaut prévenir que guérir.

Mehr erfahren

7. Visite et fromage

Quoi: Taxi rickshaw et fondue
Où: Rendez-vous au restaurant Lötschberg, Zeughausgasse 16, 3011 Berne

Offre
Pour les touristes, la fondue dans le taxi rickshaw en vaut la peine à double titre. Ils pourront associer à la fois une visite au plat traditionnel suisse par excellence. Alors qu’ils dégusteront une bonne fondue et une bouteille de vin, le guide les emmènera à la découverte des plus beaux endroits de la capitale. Le taxi rickshaw n’accueillant que deux personnes au plus, cette offre est idéale pour les couples.

Mehr erfahren

Il s'agit de contenu sponsorisé. «En coopération avec…» signifie que le contenu a été produit pour un client et payé par celui-ci.