Publireportage Swiss mise sur le carburant durable

En coopération avec SWISS

24.6.2023

Swiss utilise d’ores et déjà du carburant durable provenant d’huiles usagées et compte utiliser à l’avenir une nouvelle génération de carburant provenant de l’énergie solaire.

En coopération avec SWISS

Nouvelle génération

Voyager plus écologiquement est un objectif déclaré de Swiss. Un des principaux instruments pour atteindre cet objectif est le carburant d’aviation durable (Sustainable Aviation Fuel (SAF). Les carburants d’aviation durables (SAF) sont des combustibles qui ne proviennent pas du pétrole. Le SAF actuellement disponible est produit à partir de déchets industriels et d’huiles usagées. En tenant compte du transport, il permet de réduire d’au moins 80% les émissions de dioxyde de carbone par rapport au kérosène classique. Plusieurs initiatives prometteuses travaillent sur le SAF synthétique, produit à partir d’énergie renouvelable et du CO2 présent dans l’air. À l’avenir, il y aura donc des SAF presque neutres en CO2.

Un des principaux instruments pour voyager plus écologiquement est le carburant d’aviation durable (Sustainable Aviation Fuel (SAF)). En effet, il serait impensable de décarboner le transport aérien sans le SAF.

Pourquoi Swiss mise sur le carburant durable

Les carburants d’aviation durables (SAF) sont des combustibles qui ne proviennent pas du pétrole. Le SAF actuellement disponible est produit à partir de déchets industriels et d’huiles usagées. On peut dire de manière simplifiée que l’huile de friture usagée peut être transformée en carburant. La combustion de ce carburant issu de résidus biologiques libère autant de CO2 que la quantité de CO2 atmosphérique absorbé en amont par les plantes. En tenant compte du transport, il permet de réduire d’au moins 80% les émissions de dioxyde de carbone par rapport au kérosène classique. Plusieurs initiatives prometteuses travaillent déjà sur le SAF synthétique, produit à partir d’énergie renouvelable et du CO2 présent dans l’air. À l’avenir, il y aura donc des SAF presque neutres en CO₂.

Des vols plus durables avec Swiss


Pour rendre leur voyage plus durable, les passagers Swiss disposent de plusieurs options:

● Ils peuvent par exemple réserver le «Green Tarif», qui prévoit une réduction de 20% des émissions de CO2 grâce à l’utilisation de SAF (Sustainable Aviation Fuel) ainsi que la compensation des 80% restants par une contribution à d’importants projets de protection du climat.

● Avant de valider la réservation sur www.swiss.com, les client-es peuvent choisir de compenser les émissions de CO₂ de leur vol par le recours au SAF et/ou le soutien à des projets de compensation.

● Sur les vols long-courriers, ces offres sont même disponibles pendant le trajet.

● Quant aux membres Miles & More, ils peuvent utiliser leurs Miles de prime pour soutenir des projets de protection du climat via l’application Miles & More.

Le SAF peut être mélangé directement avec le kérosène d’aviation classique et est livré aux compagnies aériennes sous la forme de kérosène jet A-1 certifié. L’avantage est que le SAF peut être transporté dans l’infrastructure existante et utilisé dans les avions actuels. Dans les aéroports, le SAF peut être facilement mélangé au kérosène fossile dans le réservoir. L’industrie aéronautique du monde entier est donc prête pour une transition rapide. Le mélange maximal avec le kérosène d’aviation se situe à l’heure actuelle à 50%. L’industrie vise cependant 100% d’ici 2030. D’ici là, la production de SAF doit encore être massivement augmentée car ce carburant durable est encore une denrée rare. De plus, il est quatre à six fois plus cher que le kérosène fossile.

Stimuler la demande et mener des activités de recherche

Comment augmenter la disponibilité du SAF, stimuler la demande en carburant durable et faire en sorte qu’à l’avenir, un vol puisse être entièrement assuré avec ce combustible? Swiss souhaite résoudre ce problème en s’engageant activement pour l’augmentation de la production et le développement de la technologie du SAF.

En collaboration avec Lufthansa Group et avec le soutien de ses clients, la plus grande compagnie aérienne de Suisse se mobilise pour augmenter la demande (voir paragraphe «Voyager dès aujourd’hui plus durablement»). En parallèle, elle œuvre pour le développement des capacités de production et la mise en place de différents procédés de fabrication. Ainsi, Swiss et Lufthansa Group participent par exemple à différents projets de recherche et projets-pilotes et, avec la mise en place d’une alliance SAF, se mobilisent pour développer et faire évoluer les carburants d’aviation durables.

L’énergie solaire au service d’un carburant durable

Swiss met en particulier l’accent sur la promotion des carburants solaires. La compagnie aérienne, aux côtés de Lufthansa Group, a entamé une collaboration stratégique avec la start-up suisse Synhelion. Ce spin-off de la très renommée EPF de Zurich a développé un procédé unique au monde générant du carburant synthétique à partir d’énergie thermosolaire. Un principe astucieux: le rayonnement solaire est concentré par un champ de miroirs, il transforme ensuite le CO₂ et l’eau en gaz de synthèse, à partir duquel on peut finalement produire du carburant liquide.

Le CO₂ utilisé provient de biodéchets, de gaz d’échappement de centrales ou est présent directement dans l’air. Synhelion construit actuellement la première installation à l’échelle industrielle. La compagnie aérienne Swiss sera la première à utiliser ce carburant solaire innovant.

Voyager dès aujourd’hui plus durablement

Avec les «Sustainable Choices», Swiss propose à ses clients privés et professionnels différentes options pour profiter du SAF durant leur voyage, leur permettant ainsi de réduire les émissions de CO2 liées à leur vol et d’encourager l’augmentation de la production de SAF. Parmi la clientèle professionnelle, plusieurs entreprises ont déjà répondu présent et optent pour le SAF lorsqu’elles voyagent avec Swiss. Les entreprises peuvent ainsi réduire de manière significative leurs émissions de dioxyde de carbone liées au vol.

Les clients privés peuvent opter, lors de la réservation, pour différentes offres combinant SAF et investissements dans des projets de protection du climat pour un voyage en avion plus durable. Depuis la mi-février, un nouveau tarif vert pour les vols en Europe est également proposé. En termes de coûts, le prix des vols se situe dans la moyenne. Par exemple, «Economy Green» se situe entre «Economy Classic» et «Economy Flex» en termes de prix. Ces tickets permettent une réduction des émissions individuelles de CO2 de 20% grâce à l’utilisation du SAF et une réduction des émissions individuelles de CO2 de 80% assurée par la contribution à des projets de protection du climat.

Cette pratique ne permet toutefois pas d’utiliser le carburant durable pour certains vols. Donc, si en tant que passager, je compense mon vol en achetant du carburant durable, j’apporte une précieuse contribution au voyage plus durable, je ne dois cependant pas m’attendre à ce que le vol soit ravitaillé avec «mon» SAF pour les raisons mentionnées.

Voyager plus durablement vaut en tous les cas la peine: en achetant un ticket Green Fare, vous recevrez 20% de Miles de prime et 20% de Miles de statut en plus et profiterez de possibilités de changement de réservation plus flexibles.

Aperçu de certaines mesures


Carburant durable
Le carburant d’aviation durable (Sustainable Aviation Fuel, SAF) est l’un des plus grands leviers pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 dans le transport aérien.
(Sustainable Aviation Fuel) – nachhaltiger Treibstoff.

Avions modernes
Selon les indications de Swiss, les émissions relatives de CO2 des avions modernes peuvent être jusqu’à un quart inférieures à celles des modèles précédents.

Nouvelles technologies
L’amélioration de l’efficacité énergétique ne peut se faire sans technologies modernes. Swiss fait donc avancer, entre autres, le projet AeroSHARK – un «superfilm» qui permet de réduire la résistance au frottement.

Voler plus efficacement
«Operations Efficiency» englobe les mesures visant à accroître l’efficacité opérationnelle, par exemple en évitant les files d’attente ou en optimisant l’utilisation de l’espace aérien.

Implication des passagers
Swiss intègre ses passagers dans ce processus de transformation depuis 2019. Concrètement, au moment d’acheter un billet, les client-es peuvent choisir un carburant durable et contribuer à divers projets de protection du climat (pour en savoir plus: voir encart).

Il s'agit de contenu sponsorisé. «En coopération avec…» signifie que le contenu a été produit pour un client et payé par celui-ci.