Les Suisses rénovent bien trop peu. Or, une étude récente montre que des fenêtres modernes peuvent suffire à réduire la consommation d’énergie, au profit du climat et du porte-monnaie.
En cooperation avec 4B
19.10.2021, 14:34
01.11.2021, 11:05
En cooperation avec 4B
En Suisse, environ 1% du parc immobilier est renouvelé chaque année. Cela signifie qu’à ce rythme, un siècle s’écoulerait avant que tous les bâtiments soient rénovés. Pourtant, l’atteinte des objectifs climatiques ne peut pas attendre cent ans: l’immobilier est responsable d’un quart des émissions totales de CO2 en Suisse. Une part importante est due aux immeubles construits selon les normes énergétiques des années 1970 et 1980, donc aux bâtiments qui auraient besoin d’une rénovation.
L’Empa, le laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche, a examiné ce besoin de rénovation dans le cadre d’une étude. L’objectif de celle-ci: apprendre quels sont les moyens les plus simples pour économiser de l’énergie lors d’une rénovation. L’Empa est parvenu à la conclusion qu’il vaut mieux commencer par les fenêtres (et les toits). Cette approche suffit à réduire le besoin en énergie de chauffage et de refroidissement de 20 à 30%.
De plus, remplacer des anciennes fenêtres par des modèles plus modernes est rapide, facile et assez peu coûteux.En comparaison, jusqu’en 1975, le double vitrage était la norme. Il a été suivi par le double vitrage isolant. À l’époque, cette manière de faire était considérée comme moderne, mais elle est entre-temps dépassée. 4B, l’expert suisse en matière de fenêtres intelligentes et innovantes, propose désormais des vitres à triple isolation avec protection thermique et remplissage en gaz rare. Par rapport aux anciennes fenêtres, le potentiel d’économie d’énergie s’élève à 75%. Une rénovation contribue donc à l’atteinte des objectifs climatiques, tout en ménageant le budget à long terme.
Plus d’informations sur l’étude de l’Empa: www.empa.ch
Demandez des conseils gratuits
4B est l’expert national en matière de fenêtres fabriquées exclusivement en Suisse. L’entreprise dispose de plus de 125 ans d’expérience dans le domaine du vitrage. Ainsi, une rénovation peut avoir lieu tout simplement, sans devoir recourir à un maçon, un peintre ou un plâtrier: une heure suffit à remplacer une fenêtre. 4B est votre partenaire de confiance, du conseil au montage. N’hésitez pas à nous demander conseil gratuitement: https://www.4-b.ch/fr/renover//a>