C'est officiel

ABBA fait son grand retour, avec un nouvel album et un spectacle

Covermedia

3.9.2021 - 10:51

Covermedia

3.9.2021 - 10:51

ABBA revient et ses millions de fans à travers le monde sont en émoi. Le mythique groupe pop suédois a annoncé lors d’une conférence de presse sa reformation pour un album inédit et un spectacle futuriste.

ABBA bouleverse ses fans en sortant son premier album studio en 40 ans. Le légendaire groupe pop suédois, composé d'Agnetha Faltskog, Bjorn Ulvaeus, Benny Andersson et Anni-Frid Lyngstad, a annoncé jeudi (2 sept. 21) qu'il sortirait Voyage, son neuvième album, le 5 novembre. Ce disque, composé de 22 chansons inédites, sera le premier album avec un nouveau répertoire du groupe depuis la sortie de The Visitors, en 1981.

Lors d'une conférence de presse, le groupe a expliqué la genèse de l’album, qui s’est fait d’abord autour de deux morceaux, I Still Have Faith in You et Don't Shut Me Down. « Au début, il n'y avait que deux chansons, puis nous nous sommes dit : «Peut-être que nous devrions en faire d'autres» », a déclaré Benny Andersson.

Bjorn Ulvaeus a évoqué l'inspiration derrière le premier titre de l'album de 10 chansons, I Still Have Faith in You. « Quand Benny a joué la mélodie, j'ai su qu'elle devait parler de nous. Il s'agit de réaliser qu'il est inconcevable d'être là où nous sommes. Aucun esprit ne peut imaginer cela, de sortir un album après 40 ans et d'être toujours les meilleurs amis, d'apprécier toujours la compagnie de l'autre, et d'avoir une loyauté totale. Qui a vécu cela ? Personne. »

Spectacle original

Par ailleurs, ce come-back s’accompagnera d’un spectacle original, ABBA Voyage. Il sera composé d'avatars numériques des quatre membres du groupe aux côtés de 10 musiciens, qui se tiendra dans une arène construite sur mesure au sein du Queen Elizabeth Olympic Park à Londres à partir du 27 mai 2022. « Agnetha, Frida, Benny et Bjorn sont montés sur scène devant 160 caméras et presque autant de génies des effets visuels, et ils ont interprété chaque chanson de ce spectacle, à la perfection, pendant cinq semaines », a ajouté le producteur Ludvig Andersson.

La technologie utilisée est celle de la motion capture, comme pour le film Le Seigneur des Anneaux, qui a permis de créer des doubles numériques... mais modélisés sur le physique des membres du groupe en 1979, comme le montre un de ses post Instagram.

Covermedia