Affaire du tir mortel Alec Baldwin accablé par un nouveau rapport médico-légal

Covermedia

16.8.2023 - 11:08

Alec Baldwin pourrait voir les poursuites à son encontre reprendre à l’aune d’un nouveau rapport médico-légal. Obtenu par Variety, ce document semble prouver que l’acteur a obligatoirement poussé la gâchette de l’arme qui a couté la vie de la directrice de la photographie Halyna Hutchins sur le tournage de Rust.

Un nouveau rapport médico-légal pourrait encore rebattre les cartes dans l’affaire Alec Baldwin.
Un nouveau rapport médico-légal pourrait encore rebattre les cartes dans l’affaire Alec Baldwin.
Covermedia

Covermedia

L’acteur semblait pourtant définitivement tiré d’affaire concernant la mort accidentelle de la directrice de la photographie Halyna Hutchins survenue sur le tournage de Rust en octobre 2021, abattue par la star avec une arme à feu servant d’accessoire pour le film.

D’abord poursuivi pour homicide involontaire, Alec Baldwin avait finalement été relaxé au printemps dernier, ses avocats ayant démontré que l’arme avait subi des modifications ayant pu entraîner un dysfonctionnement ayant fait partir le coup sans qu’il ait appuyé sur la détente.

Or, un récent rapport d’expertise médico-légale obtenu par Variety tend à prouver que le coup n’aurait jamais pu partir sans que la gâchette ne soit franchement poussée.

« Cet incident mortel a été la conséquence de la rétraction manuelle du marteau complètement vers l’arrière, en position et armée, suivie à un moment donné de la traction ou de l'enfoncement vers l'arrière de la gâchette », affirme le document, tandis que l’arme originale, ayant été détruite lors de test menés par le FBI, a été reproduite pour mener ces nouveaux examens.

« Bien qu'Alec Baldwin a nié à plusieurs reprises avoir appuyé sur la gâchette, compte tenu des tests, des découvertes et des observations rapportées ici, la gâchette devait être suffisamment enfoncée pour libérer le marteau du revolver, qu’il fut complètement armé ou bien rétracté », conclut le rapport.

Voilà qui pourrait permettre à l’accusation de reprendre les poursuites, ce que, d’ailleurs, elle avait promis de faire si de nouvelles preuves apparaissait. « S'il est avéré que l'arme n'a pas dysfonctionné, les accusations contre M. Baldwin seront poursuivies », ont annoncé en juin dernier les procureurs spéciaux Kari Morrissey et Jason Lewis.

Il semblerait donc qu’Alec Baldwin ne soit vraiment pas sorti de l’auberge.

Alec Baldwin officiellement inculpé pour la mort d'Halyna Hutchin

Alec Baldwin officiellement inculpé pour la mort d'Halyna Hutchin

L'acteur américain, auteur d'un tir mortel sur le tournage du film «Rust» en 2021, a été inculpé d'homicide involontaire, a annoncé mardi une procureure. Il encourt jusqu'à cinq ans de prison s'il est reconnu coupable de négligence aggravée.

01.02.2023